Je les qualifie parfois de fragiles, voire capricieuses surtout lorsque du jour au lendemain ces demoiselles se mettent à dépérir sans raison (feu bactérien, flétrissement de la clématite) et cela malgré toute l'attention et le respect que j'apporte à leurs exigences (tête/ feuillage au soleil, pied à l'ombre; terre profonde, peu calcaire; et un support !).
En attendant, aujourd'hui mes Divas partent à l'assaut du ciel : elles grimpent, montent, s'accrochent et s'installent. Et, les premiers boutons floraux ont fait leur apparition.
The President du haut de son 1m 64, s'est déjà parée d'une dizaine de boutons :
Hagley Hybrid (120 cm) et Piilu (80 cm) partent à l'assaut du rosier Critérion :
Diana's Delight est ... comment dirai-je .. en plein épanouissement : 60 de haut, 60 de long, 70 cm de large et 12 boutons ! Pas mal pour une plante en pot, non ?
Un peu déçue quand même par la reprise de la Cézanne (dans jardinière blanche) : 1 seule tige et 1 bouton. Je me demande si cela n'est pas dû au fait que le pied est trop exposé. Je compte sur sa co-locataire pour lui faire de l'ombre (une sauge).
Une autre clématite dans le pot rond/ marron sur le devant, mais identité oubliée. Faudra attendre la floraison pour qu'elle se dévoile :
Les autres clématites ont bien repris également : Sunset (130 cm), Crystal Fountain (100 cm), Chantilly (120 cm), une autre Haghley Hybrid (115 cm), Arctic Queen (110 cm) Veronica's Choice (120 cm) mais pas de photos. L'intérêt résidant dans les fleurs, va falloir attendre encore un peu ...
Vivement que tout ce petit monde fleurisse pour changer de ce vert monochrome !
Beau début de printemps à tous !