Je reste subjuguée par le dahlia Christine.
Superbe fleur double, d'un rose délicat avec un cœur plus clair (env. 13 cm). Ses pétales sont larges et plats.
La pluie de ces derniers jours ne les ont pas altérés du tout.
Belle réussite je trouve pour une première expérience de dahlias.
En revanche, j'ai dû couper les fleurs des rosiers. Malgré leur belle résistance à la pluie ; ces 6 jours de pluie ont eu raison de leur beauté.
Heureusement, Jardin de Grandville arbore encore pas mal de boutons. J'espère que les prévisions météo vont se concrétiser (soleil en perspective !).
On l'aperçoit sur la gauche avec son feuillage vert foncé. Le rosier Iceberg (à gauche) a un feuillage beaucoup plus clair.
Au centre, la Sauge Cavalieri d'Alto pour illuminer les couleurs très claires de ces 2 rosiers.
La même photo, avec un peu de recul (on y gagne en compréhension, non ? ) :
Un qui ne s'en sort pas du tout, c'est bien Zéphirine Drouhin. Il n'a résisté ni à l'humidité, ni aux températures fraîches. Conclusion, oïdium, feuilles recroquevillées et pucerons l'ont réduit à rien.
J'ai opté pour une taille radicale pour enrayer tout ça. Le voilà alors rendu à l'état de rosier bonsaï aux côtés de ma toute récente Glycine :
En bas à gauche de Zéphirine, on aperçoit une tête de la Sauge Ribambelle. Beaucoup moins rose que ce que je ne pensais. Elle tire plutôt sur un rose-saumon. Si je l'avais vue fleurie au moment de l'achat, je ne l'aurais certainement pas achetée; même si finalement elle trouve bien sa place dans la palette de couleurs de ma terrasse.
Des nouvelles de mes Haricots d'Espagne ?
Cette couleur rouge qui n'a jamais mis les pieds sur ma terrasse en est aujourd'hui l'exception. Ces touches rouges restent cependant légères, juste de quoi mettre un peu d'éclairage dans le bleu des Johnson Blue :
Vous les voyez les haricots ? Je trouve que ça donne un côté 'potager' à ma terrasse (même si ceux-là sont totalement impropres à la consommation !)
Tout en restant sérieuse, je vous présente une autre 'jardinière expérimentale' (beaucoup plus petite que celle des dahlias). Celle-ci fait 60 * 25 * 20 cm.
Mini-jungle pour le moment et donc, difficile d'y retrouver mes petits sachant que peuvent sortir de terre à tout moment : Cosmos, Malopes, Verveine de Buenos Aires, Pavots de Californie, Gaillardes, Bleuets, et Reines Marguerite Plume d'Autruche !
En version 'solo en pot' : Belles de Nuit et Asters :
Salutations ensoleillées !