Cela faisait un moment que les roses me tentaient. Cependant, je ne voulais plus faire d'achats spontanés ou d'achats 'coup de cœur' (sources d'erreurs) surtout pour une vie en pot puisque tous les rosiers ne sont pas cultivables en pot (1ère contrainte donc, et pas des moindres !). Qui plus est, j'avais de mon côté, des exigences... Il fallait alors bien y réfléchir.
Après plusieurs semaines de réflexions et de recherches, j'ai dressé des listes et des listes. Pris des notes. Annoté des catalogues, procédé par élimination et pour finir, fait des choix. N'ayant qu'une petite terrasse, je ne pouvais pas non plus m’offrir une roseraie (hélas !).
Pour comprendre mes choix, il faut que je vous fasse part de mes critères d'orientation et de sélection. Les 2 premiers, sans lesquels l'adoption d'un rosier était inenvisageable à mes yeux, nécessitaient donc qu'il soit cultivable en pot, et résistant aux maladies. Si en plus, ce rosier se montre peu épineux, voire inerme, et que son parfum est délicieux, alors je l'adopte ! Mais autant vous dire, et vous l'aurez deviné, ces critères ne me laissaient plus beaucoup de choix, et du coup, peu de rosiers se bousculaient au portillon de ma terrasse ...
Sélection faite, passons aux présentations des 3 élus acquis fin août :
Pour commencer, l'inattendu et incroyable Concours Lépine.
A vrai dire, ce rosier buisson m'avait très vite séduite ... sur catalogue : la vie en pot ne lui faisait pas peur, un caractère peu belliqueux car quasiment inerme (il porte mal son nom !), la promesse d'une longue floraison et un doux parfum. Malheureusement, les photos que j'ai pues voir de ce rosier ne reflétaient pas le coloris jaune flashy de ses boutons (je ne l'aurais jamais acheté). Mais trop tard ! Car ce n'est qu'une fois en pot, que ses premiers boutons sont apparus. La rose s'est d'abord parée de jaune intense pur, et de rose très foncé sur le bord des pétales. Puis, en s'épanouissant, elle a évolué vers des tons plus clairs, plus tendres, et puis, beaucoup plus rose, pour finir vers une teinte cramoisie, digne oeuvre d'un grand peintre. Pour en arriver à ce stade, j'ai assisté à des variantes incroyables au fil des jours.
Sa métamorphose en images :
Dans un style différent, j'ai choisi d'adopter Madame Alfred Carrière et l'ai installée contre un mur, tout au bout de ma terrasse.
Avec son allure légère et son feuillage vert clair, ce grimpant arbore de grandes roses blanches au cœur rose pâle. Son port souple les font retomber; elles semblent alors toutes délicates, fragiles et translucides.
Il a tout pour me plaire : quasiment pas d'épines, réputé résistant aux maladies, et un parfum suave. J'adore, tout simplement !
Le 3ème élu a été Peace and Love.
Issu d'une espèce botanique (Rosa persica), il offre la particularité d'avoir comme une tache foncée au cœur de ses fleurs. Ses boutons rose vif s'épanouissent en fleurs très légèrement parfumées. Et peu importe si le parfum de ce petit buisson n'est pas au rendez-vous, il s’accommode bien à la vie en pot, n'est jamais malade (à vérifier quand même...) et est très florifère.
Inerme et très remontant, le voici reparti en floraison :
Grimpant épineux, peu odorant et pas certaine qu'il apprécie la vie en pot, il fait partie de mes achats 'coups de cœur' (achat irréfléchi donc...) :
Sans soucis, ce rosier buisson est exceptionnel : résistant aux maladies, une multitude de fleurs en pompons rose fleurissant très longtemps et une bonne adaptation à la vie en pot. Je lui pardonne donc ses épines et son absence de parfum :
... une rose blanche est apparue :
Une teinte rose plus soutenue à l'ouverture :
... des penstemons sont venus lui tenir compagnie :
Pour finir, ce ne seront que quelques lignes sur mes échecs et déceptions :
Iceberg : Remontant d'habitude, il n'a pas ressorti la moindre fleur depuis juillet.
Zéphirine Drouhin : plus malade que florifère. Ce rosier est un vrai capteur de pucerons. J'en déloge tous les jours. Cependant, je note une nette amélioration depuis que je l'ai changé de place. Il est aujourd'hui en situation beaucoup plus aérée, face à un treillage et non plus à proximité d'un mur.
(Feu) Critérion : après 6 ans de vie en pot (incompatible pour ce rosier), cette année a été une succession de boutons avortés et du marsonia à gogo, j'ai préféré lui dire adieu...
***
Mais tu en as plein!!!!! La veinarde! Pour le "concours Lépine" c'est incroyable, on a du mal à croire qu'il s'agit du même rosier. Et tous les autres sont très beau aussi. Ton iceberg n'a pas refleuri?? Le mien n'arrête pas. C'est décidé d'ailleurs il ira prendre la place du "sourire d'orchidée" avec lequel je ne veux pas reproduire l'hésitation inutile que j'ai eu avec "Armande". Je vais donc le rempoter et le palisser... va falloir que je me trouve enfin un bon bouquin simple sur la taille des rosiers d'ailleurs, je suis nulle. Bravo en tout cas, ça fait quand même très roseraie vu comme ça!!! Sylvette
RépondreSupprimerEt oui Sylvette, en préparant mon post sur Concours Lépine, je me suis dit que les gens allaient me prendre pour une grosse menteuse ! Mais je te confirme, c'est bien les mêmes fleurs du début à la fin.
SupprimerL'Iceberg est en plein caprice. Quelle expo lui as-tu donnée, toi ? Peut-être est-il trop exposé au soleil chez moi (hum hum, quand il y en a).
Pour info, j'ai investi dans un livre bien fait, bien expliqué et complet (je veux dire suffisamment complet pour mon niveau) sur les rosiers : 'Tailler et soigner mes rosiers' Editions Ulmer, 2014 (7.90 eur)...Dis-moi si tu l'achètes ou si tu en prends un autre. Bonne soirée
Je dirai même plus ! Tu as bien une véritable roseraie.
RépondreSupprimerAs tu encore la place de circuler au milieu de toutes ces belles plantes ?
En tous les cas, je suis admirative.
Bises
Carine
que dis je ? "très" admirative... C
RépondreSupprimerEt oui, je peux encore circuler sur toute la longueur de ma terrasse, et m'installer pour manger ou parfaire mon bronzage LOL.
SupprimerMerci pour ta visite Carine et ton gentil commentaire.
Ben moi je l'aime bien le jaune de M.Lépine (oui c'est un monsieur, j'ai décidé)! Je trouve que ça met un peu de piment sur ta terrasse. Alleé, avoue finalement tu ne regrettes pas tant que ça de l'avoir acheté?... ;-)
RépondreSupprimerSinon y a du progeès depuis quelques temps dans les photos macro... tu as investi dans un nouvel appareil ou tu as amélioré tes réglages?
En effet, pas de regret concernant cet achat même si j'ai toujours du mal avec le jaune. Je pense que ce sera la seule touche de jaune sur cette terrasse.
SupprimerPour les macros ... non pas de changement d'appareil, j'évite simplement d'en faire quand il y a du vent :)
Tes roses sont très jolies, je trouve qu'elles donnent un charme fou à ta terrasse. Peace and love me fait de l’œil. Concours Lepine est original car du coup tu dois avoir toute la palette de couleurs sur le même rosier suivant leurs différents stades d'éclosion!!! bonne nuit.
RépondreSupprimerSuis plutôt contente du Peace and Love. Reste à voir s'il passe bien l'hiver et comment il sera l'année prochaine.
SupprimerC'est vrai, je ne m'attendais pas du tout à cette explosion de couleurs chez Concours l'Epine. En tous cas, très surprenant et original.
Actuellement je réfléchis à l'adoption d'autres rosiers cultivables en pot, bien sûr, très résistants aux maladies et remontants. Si tu connais, n'hésite pas à me suggérer ...
Merci encore de ta visite et commentaire.
Ce lépine qui n'en a pas (!!) est une belle découverte pour moi !! il a des petits airs de Mme Meilland qui ne sont pas pour me déplaire!!! Peace and love est sur ma wish list et le voir içi confirme qu'il est vraiment charmant !! iceberg a boudé chez moi aussi et m'a déçue, mais le grand A.carrière est resté fidèle à lui même : ravissant et parfumé !! voici une très jolie roseraie et le mariage penstemon et the fairy est des plus ravissant, bravo !!!
RépondreSupprimerQuelle surprise cette visite et surtout quel honneur ! J'en suis très touchée. Merci.
RépondreSupprimerJe fais partie des visiteuses régulières mais 'silencieuses' du petit jard'ain. Je me sens si petite et si ridicule avec mes 2 rosiers et 3 pâquerettes que je préfère passer en silence.
Très heureuse d'avoir dévoilé Lépine à quelques curieux ou plutôt curieuses !
J'ai regardé chez Meilland et en effet, Mme Meilland a des airs de Lépine, en revanche Mme a un jaune beaucoup moins flashy qui est d'ailleurs plus à mon goût.
Merci encore pour cette visite inattendue et commentaire.
Belle soirée
Je rejoins les commentaires précédents; tu t'es formée une belle collection de rosiers. Le mme Alfred Carrière est très beau,je l'ai déjà aperçu dans d'autres blogs et il a l'air assez robuste et très florifère. Et je ne doute pas que son parfum doit être délicieux. En ce qui concerne Lépine,à première vue,j'ai été surprise de ton choix pour ce rosier d'un coloris jaune,mais lorsque j'ai découvert qu'il t'offrait 2 coloris différents avec une splendide évolution,j'ai été complètement bluffé et je me suis dit:" là je retrouve ma petite Laurence !!!" :-)) . Bravo pour ce choix à la fois original et réfléchi. Et puis une petite touche de jaune ne fait pas de mal à ton balcon,au contraire je trouve que cela met du peps dans ta palette de couleur!!
RépondreSupprimerDe très jolies rosiers que tu as ! Tous bien différents et qui évoluent au fur et à mesure de l'ouverture des fleurs : surtout Concours Lépine !!
RépondreSupprimerConcours Lépine surprend pas mal.
RépondreSupprimerJe réfléchis actuellement à 'trouver' de la place sur ma terrasse ... histoire de pouvoir en accueillir encore un ou deux. Si j'avais ton jardin, j'en aurai des dizaines !
Comment ne pas être dingue de ce rosier c'est un feu d'artifice chaque matin sa couleur chance chaque jour est un spectacle différent ! bravo à son créateur ..
RépondreSupprimerMagnifique le diapo je retrouve toutes les phases de transformation de mon rosier il démarre jaune couronné de rose pour terminer après une floraison très longue avec une couleur fushia et moirures violette avec une base de corolle jaune .
Il fait son show dans le quartier (les autres rosiers lui donnent un coup de pétale) nous en sommes fier nous le chouchoutons
Merci pour cette visite et commentaire. Ce rosier ne fait pas l'unanimité et c'est bien dommage car quel spectacle. Ce qui me déplaît le plus chez lui, ce sont ses boutons jaune flashy, bordés de rouge. Enfin, ce qui est curieux, c'est qu'il n'avait pas d'épines ( ou très peu) l'an dernier, et que cette année il est pourvu de méchants aiguillons dans le bas. Les hautes tiges des roses sont quant à elles toujours inermes.
RépondreSupprimer