Voilà plus d'un mois que l'on m'a confié un Phalaenopsis.
Pour tout dire, je ne suis pas très à l'aise avec. Mon historique le confirme, hélas. J'ai quand même accepté de l'héberger sous mon toit. Une petite voix me disait que cela ferait toujours quelques fleurs en plus en ces temps de dormance 'jardinesque'.
Ne voulant pas décevoir Martine, sa propriétaire, j'ai glané des renseignements sur le net et relu les bons conseils de Christine (http://afleurdo.blogspot.fr/), la Pro en la matière.
Parmi toutes les infos récoltées, j'ai appris que Phalaenopsis venait du Grec 'Phalaina' qui signifie papillon de nuit (pour la ressemblance de ses fleurs avec ce dernier) et que les orchidées étaient présentes majoritairement en Asie tropicale (depuis le Sud de la Chine et l'Est du Tibet). Qu'elles vivent pour la plupart dans les forêts tropicales humides, que le besoin en lumière (sans soleil direct) était nécessaire à leur survie et qu'elles étaient faciles de culture (hum hum). J'espère ne pas démontrer prochainement ma grande incompétence.
Pour l'heure, je l'ai placé dans la cuisine, près de la fenêtre. Il semble s'y plaire. Je guette cependant le moindre symptôme qui pourrait m'alerter sur un quelconque mal-être.
Coucou Laurence,
RépondreSupprimerTu peux sans problème le positionner derrière une fenêtre mais lui éviter le plein soleil sinon il va cramer, un petit arrosage toutes les semaines et un peu d'engrais une fois par mois pendant l'hiver, ça lui suffira.
Quoi qu'il en soit, il est très beau... ces spécimens sont ce qu'il y a de plus facile à faire pousser et puis au vu de la beauté de ton balcon, je n'ai aucun doute sur son bien être ;-)
Bonne soirée à toi
@ bientôt
Bonsoir Christine,
SupprimerJe bois tes conseils et espère ne pas faillir dans cette mission.
Je n'avais pas prévu d'engrais. Je suppose que c'est sous forme liquide ... je vais me pencher sur le sujet.
Merci encore Christine et à bientôt.
si tu veux je peux t'envoyer du purin d'ortie fait maison, c'est encore le meilleur, ça sert d'engrais et ça agit comme insecticides
SupprimerC'est gentil Christine mais ne t'embête pas, je vais en trouver (même si le tien doit être incontestablement meilleur que celui que je vais acheter ;)
SupprimerBon dimanche
Tes photos sont très belles et lui rendent vraiment justice !! c'est une plante que je trouve fascinante mais ce qui est également fascinant c'est ma totale incompétence dans ce domaine... pour mon plus grand désespoir !! je me contente de les admirer chez les autres et je te souhaite d'avoir plus de chance que moi dans le domaine des orchidées !! à très vite, bises..
RépondreSupprimerBonsoir Nathalie.
SupprimerVois-tu, mon profil est identique au tien concernant les orchidées mais je m'accorde une nouvelle tentative. Je m'expose à une' grosse' pression en exposant cette aventure sur mon blog mais pas grave si je faillis. Ce sera mon ultime essai ;)
Bises
Magnifique ^^
RépondreSupprimerMerci Alice. Je tiens au courant si son destin est compromis mais comme toi, je ne la prendrai plus en photo ;)
SupprimerCoucou Laurence: magnifiques photos! Ma mère est une spécialiste des orchidées, elle en a des dizaines de variétés différentes qu'elle arrive à faire refleurir chaque année comme par miracle. Moi en revanche, j'en ai deux qu'on m'a offertes, qui ont magnifiquement fleuri et qui depuis n'ont jamais sorti une fleur (l'une a refleuri une fois, mais c'est tout). Pourtant je fais tout comme il faut: je pense qu'il faut avoir un fluide spécial!!! Bref, maintenant je me retrouve avec des plumeaux verts... Bises
RépondreSupprimerSylvette
Bonsoir Sylvette,
SupprimerComme toi, mes précédentes expériences se sont soldées par des floraisons 'uniques' puis, plus rien. Cette ultime expérience nous révélera si je suis dotée du 'fluide' spécial ou pas ;)
Et comme toi, des plumeaux verts que j'ai préféré alors jeter ...
Bonne soirée Sylvette
Cette plante est magnifique, ses couleurs douces et tendre sont sublimées par tes photos. Ce genre d'orchidée est facile à garder dans la maison, les miennes sont dans l'entrée, la température voisine autour de 20°, ce qui semble leur convenir. J'ai trois variétés qui refleurissent chaque année dont une en fleurs en ce moment. Sa floraison va durer pendant deux mois. Tu n'as pas de crainte à avoir, cette variété est aussi docile que moi et dans tes mains de jardinière experte, elle va continuer à ouvrir ses boutons sans difficulté.
RépondreSupprimerBelle journée...
Et oui, Jocelyne, je porte un regard admiratif et contemplateur sur cette plante magnifique.
SupprimerTu oses me dire que ce genre d'orchidée est facile à garder en maison ... quelle angoisse si je n'y parviens pas. Le cas échéant, je crois que je préférerai passer son devenir sous silence ah ah ah !
Très belle soirée et à bientôt
Merci Laurence,
RépondreSupprimerJe savais que cette orchidée serait dans de bonnes mains. Les photos sont magnifiques.
Continuez en 2015 à nous émerveiller avec toutes vos belles photos et vos informations toujours très utiles. MB.
Merci ma chère MB ! Pour le moment elle tient encore bien la route. J'applique à la lettre les bons conseils de Christine et j'espère ainsi relever ce challenge.
SupprimerBonne fin de weekend MB et merci encore,
Laurence