22 mars 2015

Akébia Quinata


Début de floraison timide mais certaine

L'Akébia Quinata (ou Akébie à cinq feuilles) se remplume !

Cette petite grimpante s'est enroulée sur le treillage fixé tout au long du garde-corps de la terrasse et donc, impossible aujourd'hui de la déloger pour la positionner ailleurs. 

Elle a décidé de coloniser le côté où se trouve le rosier Félicia. Ouf, je m'en sors bien pour ce qui est de l'harmonie des couleurs, mais en même temps, l'Akébia aura fini sa floraison alors que Félicia n'aura pas commencé la sienne. Quel dommage !
Restera alors son léger et élégant feuillage vert mat qui lui servira d'écrin.

Aujourd'hui ses premières fleurs sont apparues. Teintées de violet intense, elles sont groupées en petites grappes pendantes et exhalent un doux et discret parfum de vanille.


18 commentaires:

  1. J'aime bien la forme : pétales un peu recroquevillés ! Je ne connaissais pas du tout. La couleur m'intéresse bien pour ma zone "violet - rose". Tu la recouvres l'hiver ? Elle fleurit longtemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plante grimpante originale et peu connue. La floraison printanière est très jolie mais de courte durée. Je lui mène la vie dure : pot ridiculement petit, peu d'arrosage, pas de protection en hiver. Elle mériterait pourtant de meilleurs égards. Bonne soirée Mag

      Supprimer
  2. J'ai failli en acheter une et puis j'ai renoncé ne sachant pas trop si elle tiendrait le coup sur le balcon... magnifique!! Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'adopter, la vie en pot ne semble pas la contrarier. La mienne a au moins 3 ans ... Et dire que j'ai failli lui dire adieu l'an dernier mais on m'a fait d'avis ...
      Bises Sylvette

      Supprimer
  3. Superbes images de cette belle grimpante qui chez moi commence seulement à se réveiller !!! j'ai même l'impression que la mienne n'a pas ce joli côté violine mais tire plus sur le bordeaux ... à suivre !!! ton coin de nature recèle des trésors, je suis épatée à chaque fois !!! bonne soirée Laurence, bises ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie ! Ravie de parvenir à t'épater avec mes petites plantes en pots ;)
      Quel âge a la tienne ? Il me semble que cette demoiselle peut devenir envahissante si plantée en pleine terre mais pas incontrôlable. Elle n'aime pas trop la taille ou alors juste pour maîtriser sa croissance. Côté couleur, le rendu photo est très fidèle à la réalité. Ici elle est exposée plein sud sachant que la notion 'plein sud' est certainement différente dans ta belle région...
      Bises et bonne soirée Nathalie

      Supprimer
  4. Jolie fleur d'une jolie liane :)
    C'est fou, toutes les plantes que tu peux avoir sur ta terrasse.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine de ta visite. Jolie liane comme tu dis et au charme fou, mais floraison trop courte. Cependant le spectacle en vaut la peine et le feuillage est élégant et très raffiné.
      Belle soirée et à bientôt Sylvaine

      Supprimer
  5. J'adore ses petits jupons dodus et la couleur est vraiment belle et originale, le foncé de sa couleur est à tomber
    Je viens de me rendre compte que tu as la même clématite que moi (dans ta présentation) aurais tu à tout hasard encore son étiquette portant son nom ? ;-)
    Je te souhaite une belle journée
    @ bientôt - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine,
      Non, je n'ai pas gardé l'étiquette mais la fan de clématites que je suis, se souvient de son p'tit nom ... il s'agit de Dr Ruppel !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Elle est vraiment jolie. Et même si sa floraison est courte, elle a le mérite d'exister en mars ;-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dit ! Et il ne faut pas s'en priver.
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  7. Je viens de faire connaissance avec une bien belle plante ! Ce n'est pas grave si sa floraison se termine lorsque Félicia commence la sienne, la rotation des floraisons permet ainsi que l'une ne fasse pas de l'ombre à l'autre.

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de t'avoir présenté cette jolie grimpante !
    Dommage quand même que leurs floraisons ne se 'croisent' pas, le mariage aurait été superbe. Mais laissons faire la nature, elle fait bien les choses.
    A bientôt Siam

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons planté cette grimpante cet hiver et nous ne savions pas que sa floraison était aussi précoce. Nous espérons qu'un jour elle sera aussi luxuriante que la vôtre car pour l'instant elle se contente de faire des tiges. Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour votre passage et commentaire.
    Je pense qu'en pleine terre vous avez le succès assuré avec cette jolie liane. Au printemps prochain elle se sera déjà bien installée et épanouie. En revanche je 'ai pas le souvenir de sa floraison la 1ère année.
    Bon weekend et à bientôt
    Laurence

    RépondreSupprimer
  11. Cette liane a un coloris superbe. Elle me tente beaucoup, est-ce qu'elle prend beaucoup de place? Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boutons débutent dans des teintes de vert, puis s'adoucissent de rose pour finir en fleurs prune. Beau contraste entre le feuillage et les fleurs. Jolie liane qui n'est pas exigeante et qui prend peu de place. Son pot fait à peine 30 cm et surtout je ne m'occupe pas d'elle. Je pense qu'avec un peu d'attention elle pourrait être magnifique.
      Bon dimanche Lilas

      Supprimer