1 nov. 2015

Ambiance champêtre en terrasse

Quoiqu'en disent les média, j'ai pris plaisir à me prélasser sur ma terrasse et à la photographier malgré cette alerte au pic de pollution. Difficile de résister à cet appel de Dame Nature...


C'est une météo clémente, très agréable, presque printanière, qui m'a inspirée. J'ai alors tenté de faire rimer Toussaint avec ambiance champêtre :







21 commentaires:

  1. Oh ! Elle est charmante et bucolique ta terrasse :)
    J'ai passé aussi mon après-midi au jardin sans m'occuper du pic de pollution.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bucolique ! voici l'adjectif que j'ai omis dans mon article.
      Pour ce qui est du pic de pollution, que veux-tu faire ? Rester enfermé chez soi alors qu'il fait si bon à l'extérieur ?
      Bises et bon dimanche Sylvaine

      Supprimer
  2. ah bon je ne savais même pas qu'il y avait eu un pic de pollution !
    jolies toutes ces couleurs !
    mes cosmos semés ont tous une teinte de rose différent du plus clair au plus foncé .
    j'ai trouvé un truc pour avoir de très belles bacopas en jardinière . Quand je suis revenue de vacancesl fin aout les pauvres étaient assez minables . Je les ai dopées tous les jours avec double dose d'engrais et arrosage pendant 15 jours ; et maintenant elles sont magnifiques , elles forment un beau bouquet de fleurs roses; Sans doute valable pour les autres fleurs de balcon
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ce sont 3 teintes de cosmos qui sont sorties de terre : framboise (superbe !), rose clair ('classique') et blanc (franchement pas beaux).
      Jamais eu de bacopas ... c'est une idée pour l'année prochaine. En revanche, je n'ai jamais mis d'engrais aux annuelles qui s'en sortent bien toutes seules en général.

      Supprimer
  3. Très jolies photos. J'adore la première ! bises. Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée me rendre visite Mag et de ton message.
      Et ton balcon, que devient-il ?
      Bises

      Supprimer
  4. mon message n'a pas paru je recommence
    j'aime bien toutes tes couleurs
    et je suis étonnée car lorsque je fais des semis de cosmos , les miens ont toutes les couleurs de rose du plus clair au plus foncé
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la 1ère fois que je sème des cosmos mais cette année j'avais décidé d'en semer des 'nains' (pas plus de 40 cm) et ce sont des géants de 1,20m qui ont peuplé ma terrasse. Le résultat est plutôt réussi mais curieuse de savoir ce que j'aurai obtenu en semant des cosmos de plus d' 1m !
      Bon weekend Anne et merci de ta visite

      Supprimer
  5. Champêtre à souhait ! Que de floraisons colorées pour cette saison. Un vrai plaisir pour les yeux. Tes graminées sont des briza ? Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Judith !
      Il s'agit d'un Panicum Virgatum 'heavy metal'. Il a déjà bravé 3 hivers malheureusement il ne dépasse pas 1,20 m car en pot. Il est beaucoup plus intéressant dans un massif et en pleine terre.
      Bon weekend Judith

      Supprimer
  6. Coucou. Je n'aime pas trot les Cosmos, mais la ils me plaisent bien. J'e les sèment simplement au potager. Js vois que tu plante aussi des Graminées. Je n'ai pas encore préparer le jardin pour qu'il puisse passés l'hivers sans probléme. tu réussie bien tes photos. Bel Automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thérèse,
      Ce que j'aime dans les cosmos (en dehors du nom que je trouve amusant) ce sont aussi bien leurs fleurs que leur feuillage vaporeux. Côté couleurs, les blancs ne sont pas terribles à mon goût.
      Bel automne à toi aussi Thérèse

      Supprimer
  7. Je regarde souvent les terrasses dans mon coin, pas un seul brin, pas une seule fleur ! désespérant, même les jardinières sont fanées, à croire que les terrasses ne sont utiles que pour le printemps ou l'été. Alors que te dires face à la tienne qui est si joliment colorée ! j'adore tout simplement. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Siam,
      Très peu de balcons fleuris ou terrasses fleuries par chez moi, même en été.
      J'avais lu il y a quelques temps une étude sur les balcons et terrasses de Paris et sa région qui indiquait que seuls 20% de ceux-ci étaient 'utilisés' à des fins jardinières. Quelle tristesse !
      Bises et à bon dimanche Siam

      Supprimer
  8. Hello Laurence, Je ne sais pas à quand remontent tes photos, mais que tes cosmos sont magnifiques!! Les miens ont été comme ça, mais ils sont désormais en bout de course. En revanche les mésanges apprécient énormément les graines de cosmos (à ma grande surprise) et elles grignotent aussi les fibres des tiges. Du coup je n'enlève rien pour le moment. Elles apprécient aussi beaucoup les tiges de tomates où elles se perchent pour déguster les graines de la mangeoire. Comme ma récolte de tomate n'est pas terminée, je laisse les pieds, même quand il n'y a plus de fruits dessus. Bises et à bientôt, Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvette !
      Généralement les photos qui apparaissent dans mes articles sont des photos du jour ou de la veille. En l’occurrence les photos de ces cosmos ont été prises le 1er novembre. Et je m'aperçois qu'en l'espace d'une semaine, ils sont comme les tiens, 'en bout de course'. A ce jour, je n'ai vu que 2 mésanges mais elles ont préféré venir dans mes rosiers plutôt que dans les cosmos. Je mettrai bien comme toi une mangeoire ou des boules de graisse mais l'expérience faite il y a quelques années m'a fait changer d'avis : trop de dégâts !
      Bises Sylvette et bon dimanche

      Supprimer
  9. Ha mais je vois qu'il te faut quelques conseils de pro dans le nourrissage des mésanges!! PAS de boules de graisse. dans un jardin oui, mais sur une balcon, non. Trop de saletés partout! Une mangeoire, en hauteur (la mienne est une mangeoire La Hulotte que j'ai finalement installée cette année contre le mur, bien en hauteur, pour éviter que les pigeons ne se servent. Tu peux opter pour une mangeoire tube à suspendre, c'est pas mal aussi. Mais surtout, surtout: des mélanges qui contiennent des graines décortiquées (notamment de tournesol). C'est le décorticage qui met des scories partout. J'achète mes graines chez Vivara, je n'ai aucun dégât et les mésanges sont 8 à venir chez moi (plus un rouge-gorge timide qui mange surtout les trognons de pommes que je mets pour lui au pied de la glycine. Bises, Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte, mes lacunes ont transpiré en l'espace de 2 lignes. Merci pour tes bons conseils à la clé. Figure-toi que je suis allée jeter un cil sur le site de la Hulotte (que je ne connaissais pas) et que j'ai appris des choses très intéressantes et, cette petite mangeoire dont tu parles va peut-être arriver un de ces jours sur ma terrasse. Du coup, je me suis fait la remarque que tu n'avais jamais consacré d'article ni photo à la tienne... Après des infos tant attendues sur ton jardin breton, s'ajoutent à ta liste celles sur 'ta' mangeoire.
      En attendant, bises et à bientôt Sylvette

      Supprimer
  10. Il eut été dommage et triste de s'enfermer par une si belle journée, quoiqu'en dise la télé! Tes photos de cosmos sont superbes! Tes petites pensées... c'est le printemps qui s'invite!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Malorie,
    Sympa tous ces messages laissés au fil de tes passages. J'apprécie, merci !

    RépondreSupprimer
  12. Vos photos sont vraiment magnifiques ! Vous avez su choisir de très belles couleurs pour votre jardin. Il est très agréable à regarder :)

    RépondreSupprimer