1 nov. 2014

Il y a encore du beau monde en terrasse

Aujourd'hui, 1er novembre, il y avait encore du beau du monde en terrasse tant la météo s'est montrée douce et agréable. 

Il y a quelques jours, je me disais que mon prochain article ferai certainement l'objet de photos à dominantes jaune, rouge, marron et tons cramoisis. Que nenni ! Des couleurs estivales osent encore côtoyer des floraisons automnales mais ... (je vous rassure) l'automne s'installe quand même, c'est indéniable.

Sauge Violette de Loire (qui sent toujours aussi bon le cassis, un délice !) et gauras s'affichent aux côtés de Violas cornutas






Sauge Cavalieri défie Dentelaire du Cap qui vient de ressortir quelques jolies fleurs :





Géraniums et Sauge Ribambelle continuent leur show :





En cascade, se bousculent (presque !) Géraniums, Concours Lépine, Cosmos (si, si, regardez bien les tiges de cosmos) et Cyclamen. En avant plan, des Ephémères de Virginie en reprise de souffle.

A plus d'1,90 mètre de haut culminent des Cosmos. Au moindre coup de vent, ils se laissent bercer avec souplesse et semblent défier les hautes tours de béton environnantes :





Egalement dans les hauteurs, on retrouve la Glycine qui a commencé à tapisser la terrasse de quelques feuilles jaunes :



The Fairy, Iceberg et 'rosier inconnu' m'offrent leurs dernières fleurs :





Et vous n'y échapperez pas... jetons un cil sur Concours Lépine ! Ses teintes sont aujourd'hui dans les tons pastels. Impressionnée pas ses dimensions, j'ai sorti le mètre pour mesurer ce superbe spectacle. Chacune de ses fleurs fait entre 12 et 15 cm.







Et quelle surprise ! De nouveaux boutons bien jaune flashy : 


Pour finir, et je vous le disais au début de mon article, tout n'est plus tout 'rose' ; l'automne a commencé à laisser ses premières empreintes :

Un Lilas des Indes qui a eu une piètre floraison cette année (si bien que je l'ai passée sous silence) et qui a déjà perdu plus de 50% de ses feuilles :


Géranium Johnson Blue. Je n'ai pas eu le courage de lui couper les 2 fleurettes qui font écho au désert de Gobi qui se trouve à leur pied :


Le cerisier sera très bientôt intégralement jaune. Ses jours sont comptés :



Et pendant ce temps, Jasmin se décolore en virant doucement et tendrement vers le jaune : 



 * * * A bientôt * * *

14 commentaires:

  1. Bonjour Laurence ! alors, je te rassure mes lilas des indes n'ont pas non plus été très folichons cette année !! par contre en voyant des superbes photos de cosmos, je regrette vraiment de ne pas en avoir eu cette année ! comme quoi il ne faut pas toujours faire confiance à dame nature pour les semis spontanés !! concours lepine ... haaa mais qu'il est beau ce rosier ! je comprend ta satisfaction !! à très vite dans ton petit paradis ! bises...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nathalie,
    Incroyable, je reviens à l'instant de ma ballade de ton magnifique Jard'Ain ! Et pour tout te dire, j'ai pensé à toi en parlant de Concours Lépine dans cet article.
    Merci de ta visite. Bises

    RépondreSupprimer
  3. On se croirait en été chez toi ! Que de jolies couleurs estivales effectivement !! J'aime beaucoup ta sauge Violette de Loire.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Je dirais plutôt une 'fin d'été'... de nombreuses fleurs manquent quand même à l'appel. Ceci dit, ces quelques prolongations sont bien agréables.
    Pour info, Violette de Loire se bouture avec bcp de facilité. En cassant une branche par mégarde cet été, je l'ai plantée au pied de la glycine. Aujourd'hui, elle a tout d'une grande !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie de découvrir ton espace vert enchanteur avec de nombreuses variétés toutes rutilantes. J'admire ce joli rosier Concours Lépine, une variété inconnue pour moi mais que je m'empresse de noter pour son coloris et la forme de la fleur.Je suis étonnée et je te félicite pour le nombre de plantes que tu cultives avec brio sur ta terrasse qui profite d'un ensoleillement parfait.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle et ô combien valorisante visite que voilà ! Me voici honorée et heureuse d'avoir reçu ton passage. Un grand merci.
    Ravie d'avoir présenté cet étonnant Concours Lépine et surtout de l'avoir fait découvrir à plusieurs personnes.
    Encore merci pour cette visite qui me touche beaucoup et de tes commentaires.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. Iceberg a rejoint mon jardin après que je l'ai reçu en cadeau de chez Francia Thauvin, il est de toute beauté, je l'ai mis en plein soleil, espérons qu'il se plaira là où il est.
    Ton petit bout de jardin est bien fleurit et semble très agréable
    @ tout bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je m'interroge toujours sur Iceberg. Faut-il l'exposer en plein soleil ? C'est l'expo qu'il a chez moi et chez toi ; alors que je lis souvent qu'il est préférable de le mettre à la mi-ombre. J'envisageais donc de le déplacer mais d'après les résultats chez toi, je vais peut être le laisser là où il est pour le moment ... oui, suis un peu indécise sur ce sujet ...
    Merci d'être passée 'chez moi' :)

    RépondreSupprimer
  9. Belle terrasse et que de variétés... bon boulot !
    :-) Doume

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Doume,
      Merci pour cette visite et compliments ! Pour ce qui est du boulot, je confirme qu'il y en et même sur une petite terrasse comme la mienne. Mais je ne vais pas me plaindre, j'adore ça !
      Belle soirée
      Laurence

      Supprimer
  10. Waouw, une terrasse? En novembre? Et encore tant de fleurs? Je suis en admiration devant tes sauges! 'Violette de Loire' a une couleur incroyable et j'aime aussi beaucoup la douceur abricot de 'Ribambelle'!
    J'ai aussi les rosiers 'The Fairy' et 'Iceberg'. Ce sont des champions qui remontent jusqu'aux premières gelées! Des must, j'imagine, pour une terrasse!

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! je constate que la visite de Malorie s'est poursuivie ! Ca me fait plaisir !
    Les sauges font partie de mes 'basiques' en terrasse. Vivaces qui me tiennent compagnie de mai à octobre, voire novembre comme cette année. Faciles à bouturer, une tige malencontreusement cassée est vite repiquée dans un pot et voilà, ça repart.
    The Fairy en effet a été superbe cette année, en revanche Iceberg n'a pas tenu ses promesses ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est qu'il y a du monde sur cette terrasse, et de belles roses! J'adore les pots garnis de jolies fleurs mais chez moi ce n'est pas une réussite, je ne m'en occupe pas assez..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un peu de monde mais toujours pas assez à mon goût car 'crise du logement' oblige, je ne peux pas loger tout ce que je voudrais. Quant aux belles roses, il n'en reste plus beaucoup aujourd'hui, en moins de 15 jours, la terrasse a bien changé (logique !).
      Bonne soirée

      Supprimer