9 mai 2015

Parade de clématites

Une apparence simple et pourtant, à bien y regarder, leurs formes se révèlent bien variées. Leurs dimensions, leurs couleurs, leurs bouquets d'étamines qui ornent le cœur de leurs fleurs, sont autant d'éléments qui caractérisent chaque variété.

Et malgré cela, me voilà en plein doute à l'ouverture de cette superbe fleur. J'ai tendance  à faire des tailles drastiques à l'ensemble de mes clématites, à les déplacer d'un pot à un autre et, au final, on ne sait plus qui est où.


Je dirais qu'elle se nomme Piilu de par sa fleur double (même si cette variété peut être simple ou semi-double), la médiane carmin et le grand bouquet d'étamines jaunes.

En revanche, aucun doute sur Cézanne que j'ai failli envoyer au Ciel l'an dernier faute de floraison. Elle est restée chétive 2 années consécutives et semble vouloir s'exhiber cette année. Mais ne nous enflammons pas, il n'y a qu'une seule et unique fleur pour le moment.  


Chantilly
Toujours déçue par cette variété, j'ai été surprise d'apercevoir une fleur ... j'étais persuadée de m'en être séparée à l'automne dernier. Blanche, elle peut parfois être plus ou moins teintée de rose tendre. Ses belles étamines offrent un délicieux contraste de couleurs.



Diana's Delight.
 Chaque année je me 'fais avoir'. Elle fait partie de ces clématites qui ne s'accrochent pas  et dont les tiges préfèrent flirter avec le sol.
 Il faudrait éviter que les nouvelles pousses s'emmêlent au début de leur croissance (en mars/ avril) mais une fois de plus, j'ai raté l'étape.




The President.
Elle a été ma toute première clématite. Elle souffle sa 10ème bougie. 
Ses fleurs, colorées d'un magnifique bleu roi, s'épanouissent sur des tiges courtes ce qui lui vaut une floraison massive. Son cœur est éclairé d'un bouquet d'étamines blanches.
Un spectacle à couper le souffler.

 Et je dois vous l'avouer, elle fait partie de mes préférées.



9 commentaires:

  1. Jolie collection de clématites, elles sont toutes plus belles les unes que les autres. On les dit capricieuses, peut-être que la superbe Chantilly va sortir de sa torpeur. Je suis enchantée d’apprendre qu'une clématite peut s'accommoder de la vie en pot pendant 10 ans et fleurir aussi abondamment! Ça tombe bien j'ai craqué pour "the présidente" il y a 15 jours environ. Belle nuit. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les clématites que j'ai adoptées acceptent la vie en pot. Le problème c'est que je ne leur ai pas donné les meilleures conditions de culture (certaines sont dans des pots ridicules. Je pense à Blue Angel ...).
      The President quant à elle, a toujours été à la hauteur. Elle était même plus florifère au début.
      Bonne semaine Mag

      Supprimer
  2. Tu as une très belle collection ! Toutes bien assorties. Je suis impressionnée de l'âge de "The President".
    Toutes ces fleurs, cela doit être magnifique !
    Bon dimanche Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mag,
      Je suis une contemplative des fleurs de clématites. Celles de ma 'collection' sont magnifiques à mes yeux.
      Aujourd’hui j'ai compté 38 fleurs sur 'The President'. Une splendeur à elle toute seule.

      Supprimer
  3. Je suis très impressionnée! Je trouve que je n'ai pas beaucoup de clématites et toi tu n'hésites pas. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. je pense qu'il leur faut un peu de temps pour certaines, celle de ma mère a végété des années.
    Bises et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'hésite pas avec les clématites. Certaines n'ont pas encore fleuri, et j'attends impatiemment la première fleur des unes et des autres (Haghley Hybrid, Sunset, Blue Angel, Dr Ruppel, Arctic Queen, Veronica's Choice ...).
      Merci de ta visite et bonne semaine

      Supprimer
  4. C'est vrai que The Président est splendide, Chantilly est intéressante et je crois bien n'avoir jamais vu de clématite blanche
    Les deux miennes plus commune poussent chacune à leur rythme et pendant que l'une grimpe et fleurit abondamment l'autre plus courte et moins développée est beaucoup moins intéressante
    Comme quoi, d'une espèce à l'autre tout change
    Je te souhaite une très belle semaine

    RépondreSupprimer
  5. Il existe quelques clématites blanches plus florifères que Chantilly comme Miss Batman, Huldine, Arctic Queen, Mme Lecoultre (la plus connue parmi les blanches), Guernsey Cream, The Bride, Opaline ... une quantité incroyable à découvrir. Tu ne connais pas les variétés des tiennes par hasard ?
    Bises et bonne semaine Christine

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont toutes magnifiques!
    Si je devais en choisir une, ce serait Chantilly.

    RépondreSupprimer