Il faut prendre le temps, d'observer, de détailler, de contempler et d'admirer.
C'est ainsi que j'ai noté le début de floraison de
Thalictrum Actaeifolium 'Perfume Star'.
Une belle vivace herbacée qui préfère la mi-ombre, voire l'ombre.
Je l'ai placée en mars dernier au pied du rosier Mme Alfred Carrière.
A maturité, elle ne devrait pas dépasser les 80 cm.
Aujourd'hui, elle arbore de petites perles violette qui, en explosant, nous dévoilent une floraison parme et blanche.
Pour couronner le tout, la belle est semble-il parfumée,
mais la fragrance ne s'est pas encore révélée.
Perdu dans son feuillage, un cosmos tente de se faire remarquer.
Difficile en effet de se faire admirer quand on est issu de graines dites de variété 'naine',
et qui plus est, semées entre 2 rosiers buissons.
Tout comme la 1ère fleur de la clématite Haghley Hybrid, perdue
dans le feuillage de sa consœur Piilu
Mme A. Carrière semble avoir des fleurs faites de papier
Déjà 3 ans sur la terrasse et aucune floraison.
Depuis, je passais à côté du pot sans lui décrocher le moindre regard.
Quelle surprise quand j'ai découvert ses 3 premières fleurs !
Campanula Persicifolia
Félicia qui, à bien y regarder, n'est pas toute rose !
Cela ajoute à son charme ; vous ne trouvez pas ?
A quoi joue cette jolie fleur du rosier Iceberg ?
A l'excentrique ou à la coquette ?
Rien de tout cela.
Il s'agit du froid qui pique et teinte ses pétales de petites pointes de rose et
ça lui donne un charme fou.
Je t'envie pour le thalictrum. J'en ai deux au jardin qui ne sont pas en boutons. J'en suis à me demander si ils sont en bonne santé...
RépondreSupprimerBonne semaine !
Je ne savais que tu en avais. La même variété ? Ca va faire comme pour les rosiers, on a 5/6 jours de décalage entre ma terrasse et ton beau jardin. Tiens-moi au courant ;)
SupprimerBises et bonne semaine Mag
Je ne connaissais pas!!! Du coup il m'en faut pour le balcon... comment (pourquoi) résister? Bises
RépondreSupprimerSylvette
Ah ah ah tu me fais rire Sylvette ! Ceci dit, il n'y a aucune raison de résister, il faut en adopter un d'urgence. Bises Sylvette et ravie de t'avoir présenté une nouvelle tentation.
SupprimerAh le thalictrum ! Je rêve à cette plante et tu la photographies si bien. Hélas elle demande une terre ombragée, lourde, acide et fraîche. Le côté acide me va, le reste non. Je viens donc l'admirer chez toi car je ne peux pas tout mettre en pot bien qu'à fréquenter ton blog, je trouve ma terrasse comment dire ? pas très opulente. De toute façon elle est sud-ouest donc pas une demeure pour ta belle. Bises Laurence.
RépondreSupprimerFlûte alors ! J'avais posté une réponse et voilà que 'l'auteur' l'aurait supprimé ?? !! Je n'y comprends rien. Encore un mystère blogspot.
SupprimerJe disais quoi (difficile une semaine après de s'en souvenir) ?
Tu sembles me faire comprendre qu'il y a une mort annoncée pour mon thalictrum ... Il est exposé sud/ ouest et la seule ombre qu'il reçoit, est celle de Mme Alfred Carrière. Je vais donc devoir envisager de l'installer sur l'autre terrasse. Merci de m'avoir alertée, je vais rectifier le tir avant qu'il ne soit trop tard ;)
Beau weekend et à bientôt
Comme Mag, mes deux thalictrums ne sont qu'au stade des feuilles, je ne sais pas s'ils fleuriront cette année... En tout cas le tien est superbe, ça donne sacrément envie ! Ton article est très beau et plein de délicatesse, les couleurs sont vraiment mes préférées au jardin. Bises et bonne soirée !
RépondreSupprimerD'après Chantal Hélène, la terre acide leur convient mieux ... serait ce déjà un élément qui pourrait être une raison au développement des tiens ? Si le mien semble être contrarié dans sa floraison, ce sera déjà peut-être une piste à étudier. Merci pour tes gentils commentaires Sophie, ça me fait plaisir. Bises et belle semaine
RépondreSupprimerwaouh ! tes photos du thalictrum sont superbes !!! une plante achetée chez moi il y a de cela trois ans pour découvrir que les fleurs ... étaient jaunes !!!! premier échec donc seconde tentative avec cette année une ridicule floraison .... il me faudra encore patienter !!! et quand je vois les tiennes ..... je me dis que j'ai bien fait de récidiver !!! et puis je souris car aujourd'hui nous parlons toutes les deux du bel alfred .... Félicia est un rosier vraiment charmant ... je suis encore une fois sous le charme de ton paradis suspendu et éblouie par la qualité de tes floraisons !!! tu es une formidable fée du jardin !!!!
RépondreSupprimerCoucou Nathalie, Un thalictrum jaune ... il s'agit donc d'une autre variété. Tu en as donc acheté d'autres ensuite ?
SupprimerComme tu dis, Alfred C. est bien beau en ce moment, mais en l'espace d'une semaine, plusieurs boutons se sont desséchés sur place. Une grosse déception alors qu'il avait commencé à sortir de superbes fleurs. Je n'en connais pas la raison. Peut-être les grandes amplitudes thermiques. Pas de mauvaises surprises en revanche avec Félicia qui, en plus, dégage un parfum divin ! Merci encore Nathalie pour ta visite. Bises
Superbes textes sur tes fleurs Laurence ! C'est un plaisir de te lire et de découvrir tes trésors. Bonne soirée.
RépondreSupprimerMerci de ta fidélité Florence et de tes encourageants commentaires. Ça fait plaisir.
SupprimerTrès beau weekend
Ce n'est plus une terrasse mais le jardin des plantes!
RépondreSupprimerCe thalicrum est superbe! Si jamais j'en vois!
iceberg est superbes comme Mme Alfred Carrière.
J'aime toujours passer chez toi, on y voit de vraies merveilles.
Bises et bonne semaine
Ah ah ah tu me fais rire Dame Lys !
SupprimerMis à part le fait que je n'ai peut être pas réuni les meilleures conditions d'hébergement pour Thalictrum (voir les reco de Chantal Héléne), elle est quand même bien jolie cette plante avec ses petites perles violettes.
Iceberg est une valeur sûre. Je déchante un peu pour Madame Alfred C.
Bises et bon weekend
J'aime beaucoup cette plante violette que je ne connais vraiment pas. Tes photos sont vraiment belles.Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonsoir Thérèse,
SupprimerJe n'ai malheureusement pas 'LE' superbe appareil photo mais j'essaie toujours de ne pas 'abîmer' toutes ses beautés à travers l'objectif. J'essaie de restituer au mieux leur vraie beauté.
Merci pour cette nouvelle visite et à bientôt Thérèse
Ce thalictrum arbore une couleur fabuleuse et la plante est dotée d'une grâce époustouflante. J'ai pu l'admirer ces derniers jours mais le pied que je possède est très jeune. J'ai dû me contenter d'un bouquet de fleurs. Quant au rosier Iceberg, j'ai pu faire le même constat. Les premières fleurs nées dans une période de grande fraîcheur se sont ouvertes avec des traces de roses.
RépondreSupprimerBelle soirée
Ce thalictrm est un tout jeune pied ici aussi. Il mesurait à peine 1 cm en février/ mars. Je lui trouve un petit épanouissement et une floraison très lente. Peut-être est-ce dû à sa variété ?
SupprimerPlusieurs fleurs du rosier Iceberg se sont ouvertes avec des tâches/ traces de roses et je trouve que ça lui donne des airs très romantiques. Que la nature est belle !
Beau weekend Jocelyne
Je me demande comment tu fais pour cultiver sur une terrasse d'aussi grands rosiers ! tu es vraiment une fée pour réussir à contenir toutes ces merveilles. J'ai le thalictrum Ellin, tout au fond du jardin, qui devient vraiment monstrueux, il lui faut tant de place.... j'aime beaucoup cet Iceberg teinté de rose, il est déjà romantique mais ainsi c'est attendrissant. Bonne semaine.
RépondreSupprimerLes rosiers que j'ai sélectionnés sont censés être cultivables en pot et du coup, ils seront toujours un peu 'bridés' dans leur développement. Ceci dit, Iceberg, Alfred Carrière et Calizia prennent quand même leurs aises dans leur pot ... je vais devoir jouer du sécateur pour calmer leurs ardeurs. Iceberg et ses petites tâches rose est très séduisant ! Belle semaine Siam
SupprimerTon thalictrum est très beau et tu sais le mettre en valeur, chez moi pas de fleur pour le moment, je l'observe et je patiente car le tiens me fait très envie !! J'aime bcp la petite teinte rose sur ton rosier, @+
RépondreSupprimerMerci Fabienne pour ce commentaire, je suis flattée.
RépondreSupprimerAurions-nous la même variété de Thalictrum ? Tiens donc, je serai intéressée de savoir q'il est en pot, ou en pleine terre et de connaitre son expo et la terre dans laquelle il est.
A bientôt