1 juin 2014

Farandole de fleurs, feuilles et feuillage


Grahamii rouge a pris ses aises. Elle s'est si bien installée qu'on ne voit plus son bac. 
Pour info, j'implore désespérément le Dieu Râ pour que sa floraison explose !




Arctic Queen m'honore de ses premières fleurs :




Derrière et au-dessus de Grahamii Rouge est allée s'infiltrer une Clématite, mais j'hésite sur son nom. Cézanne ? Diana's Delight ? Le problème est que les fleurs sont curieusement petites et que je n'ai pas le souvenir de l'avoir recensée dans mon inventaire ... Bizarre, bizarre...



Le Brunfelsia Australis maintient sa belle floraison. Les fleurs se renouvellent sans discontinuer et sont délicieusement parfumées. Nul besoin de coller son nez sur les fleurs, la fragrance s'exhale tout autour de l'arbuste :



Les œillets 'tombés du ciel' que je trouve finalement très jolis. Ils ajoutent une touche champêtre au pied de mon olivier :


Jardinière de phlox ... et toujours impatiente de les voir fleurir. De mémoire ils sont ... rose et violet.


Cerises en vue !



Boutures d'Althéa. J'avais fait mon marché dans les jardins publics il y a 4 ans, et j'avais alors tenté d'associer 2 boutures dans un grand pot. La réussite est au rendez-vous.
Pour les couleurs, faudra attendre car je ne sais plus.



Curieux cafouillage sur le rebord de la fenêtre qui donne sur la terrasse : on aperçoit une branche ou deux du Baptisia Australis, quelques fleurs de Violette de Loire et un début de Gaura.

Et un bout de Jasmin vient chatouiller les pots :


Joyeux cafouillage également sous la fenêtre :


Salvia Microphylla Ribambelle installée il y a moins d'un moins dans le pot d'une clématite. Il s'agit de la clématite qui a dévié sa trajectoire pour s'infiltrer derrière la Grahamii rouge (voir le tout début de cet article).
Pour le moment la cohabitation se passe bien :


Rosier Iceberg. C'est un grimpant. Va falloir que je lui trouve un endroit pour son escalade car je l'avais protégé cet hiver sous un voile et contre un mur. Il est temps de le ressortir pour qu'il s'exprime !


Le visiteur du jour :


Miss Piilu qui m'agace à vouloir s'échapper de l'autre côté du treillage !
Conclusion si je veux l'admirer, je dois jouer les contorsionnistes :



Retrouvaille ou Renaissance ? Je dirais les 2 ; en tous cas Penstemon a bien résisté à l'hiver :

Je ne trouve pas la photo très réussie mais je voulais quand même vous montrer la belle reprise de l'Eucalyptus. Je voulais m'en débarrasser mais on m'en a dissuadée. Je l'avais alors taillé quasiment à 20 cm du sol pour lui laisser une dernière chance. Je pense qu'il a choisi l'option #jeveuxresterenvie !  Il n'est pas arrivé à sa stature de l'an dernier (2,50m) mais j'ai bon espoir. Il fait à ce jour 80 cm.


Campanula Persicifolia toujours en mode 'feuillage' (ma grosse déception pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris) :


Des Asters ressortent de terre :


Boutures de Phytostegia que l'on m'a offertes (Merci Claire).
Je dois absolument lui trouver une place mais c'est un peu la crise du logement sur ma terrasse.
Trop mignon son petit panier violet, non ?


Pour finir sur les feuillages, aperçu sur le Géranium Johnson Blue (ou Rozanne ?). Je dois dire qu'ils se ressemblent beaucoup ces 2 là.


Belle semaine fleurie !

✿✿✿
✿✿





7 commentaires:

  1. Ton balcon est vraiment lumineux et le brunfelsia tout simplement sublime. Tu vas avoir de belles cerises, du coup, j'envisage de planter moi aussi un fruitier à l'automne. J'y avais songé au printemps mais n'avais pas osé franchir le pas, tu m'enlèves mes doutes!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilas.
    Pour info, le côté lumineux tient du fait que la terrasse est exposée Sud, mais surtout je ne prends mes photos que lorsqu'il y a un rayon de soleil; ça veut dire qu'il faut être à l'affût et être rapide car ici on manque cruellement de journée ensoleillée.

    Pour le cerisier, sache que le mien est un 'nain' (culture en pot oblige) et que ma production annuelle ne va pas excéder la vingtaine de cerises ... même pas de quoi faire un clafoutis ou alors pour une personne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la récolte n'est pas au rendez-vous, je trouve sympa d'avoir un végétal qui nous gratifie de fleurs puis de fruits comestibles, peu importe la quantité, tout ça sur une terrasse!
      Est-ce que ton cerisier a commencé à produire assez rapidement après son installation chez toi?

      Supprimer
  3. Entre le géranium de Sylvette et ton brunfelsia ,je suis en totale admiration!!! Peux-tu m'en dire plus sur ce bel arbuste?(période de floraison,exposition,taille maximale). Tes boutures d'althéa sont d'une belle réussite .dis-moi, à quel moment dois-je commencer à prélever les boutures??

    RépondreSupprimer
  4. En août 2013, j'ai présenté le beau Brunfelsia. On m'avait dit que c'était fragile et difficile de culture. Au final, chez moi il a passé 2 hivers sur la terrasse, aucun entretien particulier et ZERO maladie ni prédateurs ! un truc de dingue !

    Le lien du post au cas où ça fonctionne :

    http://passionterrasse.blogspot.fr/2013/08/brunfelsia-paul-virginie.html

    Concernant l'althéa et son bouturage : un jeu d'enfant.
    Tu prélèves une branche semi-aoûtée, sans maladie, saine, sans fleurs ni boutons. Un peu d'hormones de bouturage, et hop dans un godet rempli de terreau (mélangé avec du sable c'est mieux). Attention, ne pas toucher le fond du godet sinon la bouture n'aura pas de place pour son système racinaire. Tu maintiens à l'abri, tu arroses. Au printemps prochain, ton bébé althéa est né !

    Moi j'avais fait ma sélection de boutures dans les jardins publics parisiens :)

    RépondreSupprimer
  5. Les ceriiiiiiiiiiiiiiises ! Elles sont quasiment prêtes à être dévorées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Alice, et à l'heure qu'il est, elles sont à point. La cueillette est imminente sinon les objets volants vont s'en charger !

      Supprimer