1 juil. 2014

La jardinière expérimentale

23 avril 2014:
Fraîchement remontée de la cave, une jardinière ! De quoi faire des expériences végétales.
Mon terrain de jeux a d'honorables dimensions : 93*30*30 cm pour ma petite terrasse.
Billes d'argiles au fond, et 50 litres de terreau par dessus.
La réflexion est lancée : quoi semer ? J'ai plein d'idées mais faut faire des choix, ce n'est tout de même pas un terrain de foot !




24 avril 2014:
Montage artisanal de supports ... j'envisage des grimpantes ...

 
 

04 mai :
Semés ce jour : Haricots d'Espagne, Ipomées et Dahlias (je voulais ajouter de la Verveine de Buenos Aires et des Asters mais pas assez de place. Les Dahlias demandent de l'espace ...).
 
09 mai :
Haricots d'Espagne et Ipomées commencent à sortir le bout de leur nez
 

 18 mai :
Je ne pensais pas que les haricots d'Espagne prendraient autant d'ampleur : 
 
 
29 mai :
Impressionnant, non ? Rappelez-vous, la jardinière fait presque 1 m de long (93 cm exactement).
Au final, je me demande si les dahlias vont avoir assez de place ? A faire un choix, ce sont les haricots d'Espagne que je supprimerai ...
 

 
31 mai :
Gloups, il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard :
 
 
26 juin :
Bien malgré moi, j'ai laissé la terrasse en jachère ces derniers semaines (manque de temps) et voilà où on en est :
 
 

 
Les haricots d'Espagne se sont bien développés et sont allés s'aventurer autour de la suspension qui se trouvait au-dessus. Quelque peu envahissants, ils ont fait de l'ombre aux autres locataires : les ipomées n'ont pas réussi à trouver d'espace pour s'épanouir.
 
Les Dahlias quant à eux ... beau feuillage mais j'attends toujours les fleurs ... Ooooh désespoir ...


6 commentaires:

  1. J'aime bien ta terrasse en jachère moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je la trouve très sympa ta jardinière expérimentale, elle végétalise bien ton mur et s'harmonise à merveille avec ta suspension et son accroche en fer forgé, au passage ton géranium est magnifique. Moi aussi j' ai une petite jardinière expérimentale avec plein de trucs dedans dont un dahlia qui en est au stade des boutons...donc soyons patientes ça va venir. J'en ai également une plus grande avec des aromatiques.

    RépondreSupprimer
  3. Suis d'accord avec toi, le mélange haricots d'Espagne, géranium et l'accroche s'harmonisent à merveille. Le géranium (Rozanne ou Johnson Blue ? je ne sais plus) est très joli. Ca fait au moins 5 ans qu'il est dans cette suspension... je devrais avoir honte de dire ça.

    J'aimerai bien que tu nous présentes ta jardinière expérimentale aussi. J'en ai une seconde aussi (plus petite) mais pas l'ombre d'une fleur pour le moment.

    Pour les dahlias, l'attente devient un peu longue.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Laurence!! Moi aussi j'aime beaucoup ta jardinière expérimentale !! Dis donc ce sont des haricots magiques que tu as semé!! Ça pousse super vite! Et j'ai hâte de voir les fameux dahlias!!

    RépondreSupprimer
  5. La croissance des haricots d'Espagne est similaire à celle des ipomées. En moins d'un mois le feuillage est luxuriant et très joli (vert tendre avec de belles feuilles en forme de cœur).
    Pour les dahlias, je me pose des questions : pas de soleil donc il va encore falloir attendre. Flûte !

    RépondreSupprimer