25 oct. 2014

Ce doux mois d'octobre

L'automne s'installe avec beaucoup de douceur. Ces derniers jours il y a eu un peu de vent, quelques feuilles jaunes, un peu de pluie et de la fraîcheur. Tous les ingrédients d'un automne annoncé. Mais l'extinction des fleurs n'est pas pour tout de suite (je suis dans le déni... j'aimerai que l'automne n'arrive jamais) car oui ! quelques unes sont encore à l'affiche sur ma terrasse ; sans compter les nombreux boutons encore présents sur certains rosiers. Hélas, ils ne verront jamais le jour (je regagne ma lucidité...).

L'Arbousier arbore pour la première fois depuis ses 3 ans de vie en banlieue parisienne, une jolie et amusante floraison. Des grappes de petites fleurs retombantes similaires à des clochettes. Elles sont d'un blanc teinté de vert à la base. Les abeilles ont l'air d'apprécier car leurs visites sont nombreuses. Dommage que ce spectacle soit éphémère... des clochettes se retrouvent déjà au sol.







Son écorce quant à elle est plutôt dans les teintes gris- brun, parfois un peu rougeâtre, et se desquame en permanence :


Impossible de faire l'impasse sur Concours Lepine tant son endurance est impressionnante. Sa floraison semble ininterrompue et chacune de ses fleurs est une merveille de couleurs. Certes, je lui ai déjà réservé quelques belles lignes dans des précédents articles mais je ne peux pas vous priver de cette merveille de la nature sous les rayons d'octobre :















Après avoir pris la douche :





Clématite Sunset entoure de ses grandes fleurs le pied du rosier Iceberg. D'autres boutons apparaissent dans les 'hauteurs' mais ils en resteront à ce stade. Quel dommage !




S'il y a bien une variété de Clématite qui ne se contrarie pas à l'idée d'habiter en pot, c'est bien Diana's Delight :





 Elle s'amuse même à flirter avec le ras du sol :






Olives pas encore arrivées à maturation et pourtant, nous voici en automne !





Éphémères de Virginie et Physotégia vont connaître le même sort que Mesdemoiselles Olives : l'été est bel et bien fini, le soleil ne pourra  malheureusement pas vous aider à aller au bout de vos élans :



Bel Automne à tous !

8 commentaires:

  1. Haaaaa! Laurence!! A chaque fois que je regarde tes articles j'ai l'impression que tu possèdes deux hectares de terrasse tellement ça regorge de merveilles! J'ai eu trop de boulot ces derniers temps pour donner des nouvelles du balcon, mais chez moi aussi les rosiers sont encore en floraison et pas près de s'arrêter. En revanche, mon olivier qui était couvert de centaines de fleurs n'a fait que quelques olives qui n'ont jamais grossi et ont fini par tomber. Il fera mieux l'année prochaine. J'ai celle de ma mère pour me consoler! Bravo pour cet été prolongé, c'est très beau, ça donne envie de sortir les chaises longues! Sylvette

    RépondreSupprimer
  2. 2 hectares de terrasse ! C'est mon rêve, malheureusement j'en suis à des années lumière.
    De mon côté je guette ton blog régulièrement, à l'affût d'un nouvel article ... mais je comprends ce qu'est le manque de temps. J'espère malgré tout que tu pourras dégager un peu de temps pour partager quelques photos de tes rosiers.
    Pour ce qui est des chaises longues, je pense que je ne les ressortirai qu'au printemps prochain, hélas !
    Merci pour ta visite et compliments, ça me fait plaisir.
    Bon weekend,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Tu as beaucoup de belles floraisons à cette saison ! Ta terrasse doit être bien agréable : tu ne dois pas avoir l'impression d'être en région parisienne !
    Bonne fin de week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la douceur de ce mois d'octobre permet de jouer les prolongations et c'est bien agréable. Chez toi aussi il doit faire bien beau. C'est le moment de planter tes beaux rosiers.
      A bientôt Mag

      Supprimer
  4. Je suis toujours stupéfaite de voir avec quel talent tu as peuplé ta terrasse ! un arbousier qui a l' air d'être plus gros que le mien qui peine un peu alors qu'il se trouve en pleine terre !! bon, à sa décharge, ses fleurs sont encore sur les branches .. ce Lepine est décidément d'une grande prodigalité et ... je ne me lasse pas d'en admirer les jolies fleurs alors n'hésites pas à continuer de les poster !! tes photos sont très jolies et mettent encore de l'été dans nos yeux !! bonne soirée Laurence !

    RépondreSupprimer
  5. Non je te rassure Nathalie, mon arbousier ne doit pas dépasser 1,70 m ! Il est en pot donc difficile de le faire grandir sauf à lui trouver un pot encore plus gros. Tiens, tiens ça me donne une idée ...
    Et oui, ce Lépine est vraiment incroyable tant par sa beauté que par sa générosité, sans parler de son parfum qui embaume dès qu'on se trouve à 50 cm de lui.
    Merci de ton passage et commentaire ; j'en suis très touchée d'autant que je n'ai pas grand chose comparé à ton sublime jardin.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont ravissantes tes fleurs d'arbousier, même éphémères...
    J'admire ta clématite Diana's Delight!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la 1ère année que l'arboursier a fleuri et du coup, il remonte dans mon estime :)
      Suis plutôt 'fan' des clématites. A peu plus d'une dizaine fleurissent ma terrasse ...
      Bonne soirée

      Supprimer