9 nov. 2014

Fatalité

Faut cesser de rêver, de croire que les quelques boutons floraux encore présents vont donner sous quelques jours une terrasse exubérante alors que la première décade de novembre touche à sa fin. Il est temps d'amorcer l'hivernage. Alors acte !

Cependant, je dois l'avouer, il a été difficile de me résoudre à tailler des géraniums, des gauras et des sauges alors qu'ils étaient encore en fleurs. Pas de regrets en revanche pour les Dahlias qui ne donnaient plus rien. Les bulbes ont été retirés de terre et remisés. Quant aux Calystégia, Ephémères de Virginie, Phlox, boutures de Sauges, Géraniums, Asters et d'autres, ils sont dorénavant les nouveaux hôtes de la serre.

Pour le reste ? Et bien, les Clématites se sont éteintes. La glycine s'est déplumée. Rhamnus Frangula fine line a un tapis jaune à ses pieds. Lilas des Indes et Althéas ne sont plus que troncs aux branches dénudées. Jasmin prend une tournure très jaune. Les rosiers perdent de leur superbe. Des graminées sont 'cuits' quand d'autres sont encore verts. Cerisier a perdu toutes ses feuilles. Olivier, Brunfelsia et Dentelaire du Cap semblent pétrifiés ...

Mais alors, que reste t-il de ce paysage qui m'enchantait encore il y a une semaine ? Plus grand chose certes, mais ... Concours L'Epine continue de me ravir ! Les beaux boutons jaune de la semaine dernière ont réussi à éclore alors que ses roses ont viré au rose/ blanc. Un rosier tout en contrastes !










 Regard sur les tapis jaunes, rouges et mordorés qui s’installent aux pieds des plantes :




 Variantes sur les graminées. Panicum Virgatum a de l'avance sur Eragrostis spectabilis :


Préférant finir sur des fleurs, je laisse Iceberg, Cosmos et Opalia vous souhaiter une belle fin de journée :

14 commentaires:

  1. C'était jour de grand ménage !! ton lepine reste fantastique et ses teintes changeantes ne sont pas pour me déplaire !! ta graminée Eragrostis me fait de l'oeil et tes roses ont encore fiere allure !! bon, le cosmos titille bien un peu ma jalousie (bon enfant bien sûr !!!) mais tu es pardonnée car ce sont vraiment des fleurs photogéniques !!
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon échelle de terrasse, c'est du petit ménage comparé à chez toi ! Eragrostis est une belle graminée que je trouve très graphique mais à qui je vais devoir attribuer un plus grand pot au printemps prochain, histoire de lui donner encore plus d'ampleur.
      En règle général, je trouve les cosmos et leur feuillage très jolis. Ils donnent un côté champêtre et leur souplesse un côté très aérien.
      Bel après-midi

      Supprimer
  2. J'ai toujours du mal à me dire que tout ce que tu montres est sur une terrasse : tu as tellement de plantes, bien en fleurs. Ca doit être très agréable ! Chapeau pour le nettoyage. Je n'arrive pas à m'y résoudre de mon côté... Je ne veux pas de l'hiver !!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'exposition de ma terrasse (sud et plein ciel) est idéale pour les plantes que j'ai, et donc elles me le rendent bien :)
      Pour le nettoyage, c'était la première étape ... je n'ai pas encore sorti les voiles d'hivernage.
      Comme toi, je voudrais éviter l'hiver mais je crois bien qu'on ne pourra y échapper ...

      Supprimer
  3. coucou Laurence
    J'ai mis de côté des graines de pois de senteur et du fenouil, si tu veux j'ai des graines d'ipomée, c'est la grande récolte en ce moment, dit moi si tu en veux, je t'en envoie
    Je vais tenter de m'inscrire pour le seed 2015

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore pour cette gentille proposition mais en termes d'ipomées j'ai ce qu'il faut. J'en plante tous les ans ; elles font partie de mes incontournables (voir post 'les belles annuelles' d'août 2013).
    Je ne connais pas 'Seed 2015'. J'ai cherché sur internet mais ça correspond à un congrès de biologie en Angleterre ou à un congrès sur l'agriculture en Pologne. Je ne vois rien sur les 'graines' ... Dis-moi ... Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci de tes visites à mon blog. A mon tour de découvrir le tien. J'avoue que je suis stupéfaite par la quantité de plantes que tu arrives à cultiver avec si peu de place ! Le résultat est très beau. Chapeau bas ! Je suis d'autant plus impressionnée car je ne suis pas très douée pour tout ce qui est en pots. Je continue ma visite et je te mets dans mes liens. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Quel gentil commentaire ! Je suis très touchée Judith. Merci pour ta visite, tes commentaires et pour me faire apparaître dans tes liens.
    'Culture en pots' comme tu le souligne, voilà mon problème majeur. Toutes les plantes n'y sont pas cultivables, notamment les rosiers. Quel dommage, mais je persiste !
    A bientôt et merci encore.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laurence, à mon tour de découvrir ton blog. Quelle magnifique terrasse ! Tu as franchement les doigts verts, je ne suis pas très douée avec les plantes en pot, j'oublie souvent d'arroser.
    Chez Austin il y a une page sur les rosiers en pot, si ça peut t'aider...
    http://www.davidaustinroses.com/french/Advanced.asp?PageId=2122

    Hier j'ai commencé à enlever les géraniums,ils sont beaux comme tout. Enfin bon, on approche de pi-novembre, mais comme toi, je n'avais pas trop envie.
    Je vais continuer ma visite mais ce que j'ai vu m'a beaucoup plu ( et tu as une clématite bleue merveilleuse!)
    Bonne journée.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Caroline, merci de ta visite et compliments ! Ca fait plaisir. Je te confirme que la culture en pots n'est pas ce qu'il y de plus facile. Il faut veiller à l’arrosage en effet et toute les plantes ne vont pas avoir les mêmes besoins donc il faut savoir doser et, au fil des années, j'apprends de certaines erreurs de dosages.
    Merci pour le lien. En effet j'avais déjà regardé chez Austin mais n'avais pas vu cette page dédiée aux rosiers en pots. 2 me plairaient bien (Rosemoor et Grace). A suivre donc.
    Côté géraniums, il me reste encore 2 belles jardinières en extérieur mais dès que la pluie aura cesser, j'irai leur faire la coupe d'hivernage.
    Merci encore de ton passage et à bientôt,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Voilà que je découvre un nouveau blog jardin, enfin un blog terrasse mais qui a tout d'un jardin! Ca m'épate, moi qui ne sais rien garder en pot! Chapeau!
    Tu as raison, il faut se rendre à l'évidence maintenant, il est temps de nettoyer, tailler... Mais je ne l'ai pas encore fait! Je ne peux m'y résoudre... Je devrais prendre exemple sur toi!
    Mais c'est difficile de tailler ce qui est encore en fleurs!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malorie et bienvenue sur mon jardin suspendu !
      Pas toujours évident de de 'cultiver' en pots mais la passion me fait persister.
      Oui, il est temps de nettoyer. Ce matin, j'ai taillé des gauras et des géraniums mais la pluie m'a tout fait stopper. Je taillerai la suite plus tard.
      Merci encore de ta visite et j'espère à bientôt,
      Laurence

      Supprimer
  10. La deuxième photo de ton rosier Concours Lépine est bluffante pour l'époque, sa beauté est resplendissante. je suis encore étonnée de toutes ces plantes qui habillent ta terrasse, Le choix est énorme et je suis franchement épatée de voir que tu cultives des graminées. Pour les boutons de roses, tu as raison,mais qui sait s'ils ne vont pas s'ouvrir. Nous avons une météo inattendue qui nous surprend tous les jours.
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Jocelyne,
    Ce Lépine est bluffant (pour reprendre ton terme qui lui sied si bien !) et ce depuis la fin août (date de son 'adoption'). Aujourd'hui encore il me surprend encore, tant par sa générosité, sa résistance et ses couleurs.
    Je ne pense pas avoir un choix énorme en termes de plantes, je dirais même trop peu à mon goût ... aucune rivalité possible avec le merveilleux Jardin de Chêneland :)
    Belle fin de dimanche

    RépondreSupprimer