30 nov. 2014

Quel destin pour ces pois de senteurs ?

Vidée de ses bulbes de dahlias, j'ai laissé la jardinière en jachère. 

Aujourd'hui, je décide d'y planter un rosier nouvellement adopté (et oui, je me suis laissée corrompre à la lecture de vos blogs !) et je découvre qu'elle n'a pas été laissée en jachère pour tout le monde... Ma découverte en images :






Sauf erreur, il s'agit bien là de pois de senteur ! ? Que faire ? 
Les déraciner et les mettre sous abri ?
 Ou assistons-nous à la chronique d'une mort inéluctablement annoncée ?

8 commentaires:

  1. Moi je tenterai bien de le rentrer !! Mais je disça parce que celui qui était sur ma fenêtre c'est fait dévoré par une chenille verte grâce et dodue, du coup je suis nostalgique !
    Au fait très chouette le plaide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis, les températures sont descendues bien bas : 2/3 degrés dans la journée) ... et donc, à mon avis, il a dû rendre l'âme. Verdict ce weekend lorsque j'aurai un peu de temps pour aller évaluer son état. J'ai vu que tu étais allée sur le blog d'Alice pour admirer son plaid ;-)

      Supprimer
  2. A ta place, à cette époque de l'année, je ne m’embêterai pas à garder ce plant de pois de senteur qui va te donner du travail sans le résultat escompté. Je donnerai la priorité à la plantation de ton rosier et au printemps si tu as toujours envie de pois de senteur, je sèmerai des graines d'une belle couleur et de bonne qualité. Comme je suis pragmatique, je suis peut être trop directe.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne. Manquant cruellement de temps ces derniers jours, ton option sera la mienne car je ne pourrai malheureusement pas le garder sous 'respiration artificielle' ... trop de travail pour mes trop courts moments de temps libres. Et, bien sûr, je sèmerai selon mes envies du moment, le printemps venu.
      Merci de ta visite et à bientôt.

      Supprimer
  3. Je serais moins directe que Jocelyne et s'il ne te gêne pas pour la plantation de ton rosier, je lui laisserais vivre sa vie de petit pois :) Dame Nature est généreuse même en terrasse, c'est génial !! bises et bonne journée Laurence ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie. Je reconnais bien là ta grandeur d'âme et ton respect de la nature ! Au final, ce petit pois n'a pas gêné l'installation du rosier (ce n'était quand même pas un baobab !) donc ils vont cohabiter mais pas pour longtemps à mon avis. Le froid s'est bien installé et, à moins d'un miracle, il ne va pas résister bien longtemps ... c'est trop triste ... mais je m'en remettrai ! Encore merci pour tes visites régulières et je te souhaite une belle soirée

      Supprimer
  4. Moi, comme Nathalie, je lui laisserais une chance. L'an passé, j'en ai un qui a survécu à l'hiver et avoir de magnifiques pois de senteur au printemps, c'était magique.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle surprise ! Etre visitée par 'A Little bit of Paradise'. Je suis très honorée.
    Pour en revenir à ces pois de senteur, je les ai effectivement laissés en place avec, au fond de moi, l'espoir qu'il me sortiront quelques jolies fleurs au printemps. Il fait très froid en ce moment, et j'ai envie quand même de leur donner toutes leurs chances alors je vais aller leur mettre un voile sur le nez.
    Merci encore Isabelle pour ce passage et bon weekend (je fais partie des 'fans' qui attendent la sortie du livre ...). Laurence

    RépondreSupprimer