8 févr. 2015

Hellébore

Depuis mi-janvier je surveille de près cette jeune pousse dans le pot des hellébores.


18 janvier : elle est là, elle m'intrigue, et 
j'entretiens le secret espoir d'y voir prochainement une fleur :


En moins d'une semaine, 
un bouton vert émerge (là, juste au milieu, vous voyez ?) :


 Quelques jours plus tard, le doute n'est plus permis ;
il s'agit bien d'un bouton floral




Planté en octobre 2013, cet hellébore n'avait que 5 minuscules feuilles et n'atteignait pas 8 cm de haut. Maintenu quasiment à l'ombre depuis, de nombreuses feuilles sont apparues mais un an et demi de patience aura été nécessaire avant qu'il ne dévoile son premier bouton. C'est, semble t-il, la moyenne requise avant d'admirer sa première floraison. 

Je l'avais choisi rose, à priori je n'aurai pas de mauvaises surprises ... 
Mais je dois encore faire preuve de patience
avant de contempler cette promesse hivernale. 

17 commentaires:

  1. En effet, il n'y a aucun doute, ce beau bouton d’hellébore est prometteur. Encore quelques semaines de patience et tu vas profiter d'une très jolie fleur. le feuillage est aussi resplendissant. Il valorise le bouton.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Encore quelques semaines de patience" comme tu dis car en effet, en 10 jours il n'a pas beaucoup évolué. Mais j'ai bien attendu un an et demi avant d'avoir ce bouton, je peux bien attendre encore quelques semaines.
      Beau weekend Jocelyne

      Supprimer
  2. tu ne seras pas toute seule à attendre sa belle floraison
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on est très nombreux à attendre les toutes premières floraisons de l'année qui nous rapprochent un peu plus du printemps :)
      A bientôt Christine

      Supprimer
  3. Une belle promesse que tu ne manqueras pas de partager avec nous j'espère !! je trouve les hellebores fascinantes, je guette désespérément les miennes aussi mais elles persistent à jouer les endormies !! à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie, oui bien sûr je partagerai mais ce n'est pas pour demain... J'attends que les tiennes se réveillent car je suis certaine que tu dois avoir un bel échantillon de variétés à nous présenter.
      A très bientôt, bises

      Supprimer
  4. J'adore les héllébores (normal, c'est une renonculacée, mon espèce préférée...).
    J'ai pensé à toi l'autre jour à Silence sa pousse ils ont présenté une clématite qui fleurit en hiver. Tu l'as vu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'Habitante ! Merci de ta visite.
      Je ne savais que ta préférence allait pour les renonculacées. En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des hellébores dans ton jardin ... Qu'as tu en renonculacées ?
      Non pas vu l'émission dont tu parles. Je vais chercher en 'replay'.
      A bientôt + bises

      Supprimer
    2. Et bien si en particulier les renoncules et les héllébores, mais elles se disputent le titre avec les pivoines (en gros j'aime les fleurs "pompon"). Hélàs je n'ai pas une terre à renoncules (déjà essayé ça n'a pas pris), et le seul coin qui peut accueillir des héllébores est derrière la maison. J'ai planté un pied l'année dernière, et je vais en planter un autre cette année....et j'attendrai patiemment qu'elles daignent refleurir...

      Bises

      Supprimer
    3. On guette avec fébrilité et impatience, on veille chaque jour, semaine après semaine et puis, un jour, la récompense de cette longue attente: une fleur! Le bonheur!

      Supprimer
    4. @ L'Habitante, fais-moi signe et envoie des photos si quelque chose sort de terre cette année. Mais sous ton climat méditerranéen, je pense que ce sera plutôt pour l'année prochaine. Patiiieeence ...

      @ Malorie, tu as raison, chaque jour je surveille et je guette, à l'affût d'une belle éclosion, mais mon Dieu que c'est long !

      Supprimer
  5. Coucou Laurence, j'espère qu'à l'heure où j'écris ce commentaire tu profites enfin de la 1ère fleur de ton hellébore! J'adore cette plante qui a le courage de s'épanouir en hiver pour notre plus grand plaisir. Il parait qu'une fois bien installée, elle peut vivre très longtemps, donc plein de jolies fleurs pour toi en perspective. Bon week-end. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lilas,
      Et non, toujours en attente de la floraison. A croire qu'elle me nargue. D'autres pousses en revanche semblent vouloir prendre le chemin de boutons floraux mais vu leur vitesse à sortir les fleurs, je ne les verrai qu'à Pâques ! A bientôt !

      Supprimer
  6. Toujours rien? Elle te fait languir! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malo,
      Et oui, enfin ! Une fleur et un nouveau bouton ; ça mérite un nouvel article ! oui, je sais il n'y a pas de quoi en faire tout un plat mais ici, dans son petit pot, en pleine ville noyée de pollution, cela mérite une médaille ;)
      Merci Malo de t'enquérir du devenir de mes fleurettes. BIses

      Supprimer
  7. Eh bien, c'est une chance ! Je t'envie !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mag,
      Je viens de te rendre visite et j'ai découvert ton dernier article. Je comprends alors mieux ton commentaire. Ceci dit, tes hellébores t'honoreront certainement l'année prochaine, et c'est une forêt d'hellébores que tu auras ! Bon weekend

      Supprimer