8 mars 2015

Le printemps s'annonce

Un weekend qui donne des ailes ! Superbes conditions pour travailler au jardin et ... sur la terrasse.

Taille de rosiers, clématites, jasmin, Dentelaire du Cap, glycine, althéa, graminées, lilas des Indes (c'est la première que je le taille vraiment si court, sur les conseils de Solène (https://lametamorphosedubalcon.wordpress.com/2014/03/01/taille-generale-2/#comments) etc.
J'en profite pour jeter un cil sous les voiles d’hivernage et dans la serre. Et là, quelques jolies promesses, et surtout une confirmation que le printemps approche.

Des narcisses en sont à leur balbutiements 

Akebia Quinata nous présente ses premiers boutons ... et feuilles 


Les violas cornuta sont toujours là 




A l'instar des années passées, les clématites renaissent de leurs cendres 
 (après recensement, une dizaine est hébergée sur ma terrasse et toutes montrent des signes annonciateurs du printemps)

Des anémones ? Je pense que oui.
Quelques unes sont disséminées sur ma terrasse, et celles-ci cohabitent avec le rosier Louis Blériot  


Dans la serre, géraniums et mini rosier semblent immaculés de maladies,
et le feuillage est d'une beauté sans égal.
Aucune photo des phlox, fraisiers, calystégia, sauges et autres, 
mais tous étaient au beau fixe



Enfin, inspirée par Christine( http://afleurdo.blogspot.fr/2015/03/quelques-semis-en-plus.html ) , je suis aujourd'hui à la tête d'une nurserie ! Haute responsabilité à interventions et surveillance quotidiennes mais, ce ne seront que quelques semis car je suis toujours (et malheureusement) freinée par la 'crise du logement' (les places sont limitées sur ma terrasse) :

Bonne semaine à tous !

30 commentaires:

  1. Une dizaine de clématites? Héhéhé... j'ai de la marge alors! J'ai eu bien tort de ne pas planter de pensées cette année, j'adore cette fleur et ça m'aurait fait de belles taches de couleurs sur le balcon. Les narcisses tu en as beaucoup?? Bienvenue dans le printemps! Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sylvette,
      Et oui, lâche-toi sur les clématites, il y a tellement de variétés ! Ce qui est bien avec elles, c'est qu'elles ne prennent pas de place en hiver et qu'elles sont non gélives, donc pas besoin de les protéger. Et plus tu leur mènes la vie dure, plus elles t'en sont reconnaissantes.
      Quant aux pensées, très faciles à vivre aussi. Je les traite en annuelles. Je les plante en octobre et elles me sourient jusqu'en avril. Pas de traitement particulier. Je ne pense même pas à les arroser. Le ciel s'en occupe.
      Enfin les narcisses, ce ne sont que quelques bulbes achetés chez Promesse de Fleurs ... en promo (tu t'en souviens, on en avait parlé ...) et pourtant on dirait que j'ai planté une forêt.
      Bonne soirée,
      Laurence

      Supprimer
  2. C'est vrai que nous avons eu un beau week-end, propice au jardinage. Sais-tu que tu m'a refilé le virus de la clématite suraiguë (c'est malin :), j'en répertorie 7 pour l'instant mais elles sont à un stade moins avancé que les tiennes. Leur culture me fait un peu peur, elles me paraissent trop imprévisibles pour la novice que je suis! Ton akebia me fait également de l'oeil...Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens à l'instant de ton 'jardin' et ai pris connaissance de tes dernières folies.
      Pas d'angoisse pour les clématites, laisse-les tranquilles et elles ne s'en porteront que mieux.
      Pense cependant à les planter en oblique et n'hésite pas à enterrer le pied plus qu'il ne faut. Il lui faut une bonne profondeur pour le développement de ses racines. L'engrais des rosiers lui convient bien. N'arrose jamais au pied mais facilement à 30/40 cm du pied. Pied que tu réserves au frais/ ombre et tête que tu exposes au soleil.
      Raconte-nous vite la suite.
      A bientôt Lilas.

      Supprimer
  3. tes clématites sont vraiment belles, elles annoncent une superbe floraison. les miennes se montrent beaucoup plus timides. je n'ai encore jamais taillé mon lilas des indes, je vais aller voir l'article que tu mets en lien.
    Bon jardinage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angélique et bienvenue sur mon carré fleuri. Très heureuse d'avoir une nouvelle lectrice.
      Si j'avais un jardin, je pense que j'aurai beaucoup plus de clématites mais la culture en pots me limite beaucoup (tout comme Lilas). Ma sélection de clématites a donc été faite en prenant en compte celles qui pouvaient s'accommoder de ce type de culture (Cézanne, Hagley Hybrid, Diana's Delight, Blue Angel, Arctic Queen, Dr Ruppel, President (ma préférée), Pilliu,Veronica's choice, Chantilly, Nelly Moser etc. En revanche, je suis moins sûre pour la Sunset.
      Concernant le Lilas des Indes, il parait donc que l'on peut le tailler à 40 cm du sol. Pour tout te dire, j'ai eu du mal à lui laisser aussi peu de branches. J'ai dû m'arrêter à 70 cm.
      A bientôt et merci de ta visite Angélique

      Supprimer
  4. Moi aussi quand j'ai lu une dizaine de clématites, j'ai fait un "Ho" de bonheur. Je me régale à l'avance sachant que dans les mois à venir tu vas nous montrer ces petites merveilles. Chez moi elles ne me laissent pas un oeil de béatitude et de satisfaction. Je vois aussi que tu es tombée dans la marmite des semis. Je souhaite de belles réussites.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne,
      Je suis surprise que tu ne sois pas tombée en pâmoison devant tes clématites. Surtout qu'en pleine terre, le résultat doit vraiment être à la hauteur. J'ai achété mes 1ères clématites (President et Hagley Hybrid) il y a plus de 8 ans et je les trouve toujours très jolies et florissantes (alors qu'elles sont hébergées dans des pots minables,une terre que je ne renouvelle pas forcément et à laquelle j'apporte de l'engrais quand j'y pense). J'espère qu'elles ne m'entendent pas, elles risqueraient de se venger et de ne pas fleurir cette année ;)
      Côté semis, oui, je me lance (j'ai marabouté les graines !).
      Bonne soirée Jocelyne

      Supprimer
  5. Eh bien, ça fait pas mal de clématites ! Vivement que nous les voyons en fleurs !
    Je suis aussi impressionnée par ta "nurserie" !! J'hésite à m'y mettre aussi...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté clématites, j'ai déjà consacré quelques articles à leur sujet, mais ceci dit, elles embellissent d'année en année. J'espère avoir un beau millésime 2015.
      Il n'est pas trop tard pour ouvrir une nurserie. Je trouve l'expérience amusante et c'est sympa de voir sa propre production grandir (j'espère que la mienne aboutira ..).
      A bientôt Mag

      Supprimer
  6. Je suis toujours aussi impressionnée par la quantité de plantes sur ta terrasse : quelle belle gestion de l'espace ! Je voudrais mettre une clématite de petit développement en pot. Quelle taille de pot conseilles-tu ? Bonne chance pour tes semis :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Judith,
    Je pense que tu trouveras réponse à ta question dans la réponse que j'ai apportée à Lilas plus haut. Dis-moi la couleur qui te plairait, je pourrais alors te donner quelques idées de clématites qui se laissent séduire par la vie en pot. Si d'autres questions,n'hésite pas.
    A bientôt Judith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de ta part Laurence mais je me suis mal exprimé. J'ai déjà la clématite en question. Je l'avais déterrée pour la remplacer par un rosier. Elle a une fleur couleur magenta et s'appelle Kardinal quelquechose (un nom qui sonne polonais). Donc tu me conseilles de prendre un pot bien profond. C'est ce que je vais faire. Tu fabriques toi-même tes supports pour les tiges qui grimpent ? Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Oh pardon, je n'avais pas compris que tu avais déjà la clématite. Je connais cette kardinal wyszynski (orthographe à vérifier). Sa floraison est continue (juin à sept-oct), de grandes fleurs dans les tons pourpres. En revanche je ne pense pas qu'elle soit catégorisée dans les petits développements ... au contraire; et je ne pense pas que la vie en pot soit faite pour elle. Ou alors, réserve lui un très grand pot (prof. de 50 cm minimum). Expérience à tenter ...
      Pour ce qui est des supports, en général j'accompagne les 70 premiers centimètres avec des bambous, ensuite je les laisse grimper sur les treillages qui sont eux mêmes adossés aux garde-corps de ma terrasse. Si elles ont des petits développements (ex. Diana's Delight -que j'adooooore- ) je positionne des tuteurs en bambous en forme de tipis. J'attache le sommet avec du fil métal souple. Ceci dit, il existe d'autres supports moins 'artisanaux' dans le commerce.
      J'attends que tu me racontes la suite de cette 'transplantation' ...
      Bonne soirée Judith

      Supprimer
    3. Bon, je vais peut-être chercher une autre place dans le jardin ! Va falloir monter encore une pergola à mon avis ! Je te tiens au courant. Bonne journée Laurence.

      Supprimer
  8. En complément sur les clématites, je viens de retrouver un article posté en 2013 sur mes clématites :

    http://passionterrasse.blogspot.fr/2013/08/festival-de-clematites-jadooore.html

    Si le lien ne fonctionne pas, faites copier/ coller de l l'URL. Sinon, je vous laisse retrouver l'article dans les archives du blog : Août 2013 / 'Festival de clématites'.

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  9. On en se lasse pas de voir naître toutes ces fleurs, toutes ces couleurs! Le printemps est proche!
    Avec toutes ces clématites, ta terrasse sera bientôt un paradis croulant sous les fleurs! Tu vas nous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la moindre fleur qui éclos me rend heureuse. Malheureusement, ma terrasse n'aura jamais de floraison opulente comme dans un jardin. Mes plantes sont bridées et frustrées de cette vie en pots. Je ne suis qu'une indigne jardinière ;)

      Supprimer
  10. Je me délecte en découvrant ce blog, un jardin d'Eden dans une coquille de noix. Quels mérites (je l'inscrit au pluriel, c'est tout à fait cela) vous avez d'habiller cette petite terrasse avec tant de plantes - qui n'ont pas l'air de souffrir trop du manque d'espace - des roses, des grimpantes, des fruits, etc.... bravo, j'ai envie de suivre la suite de l'histoire alors j'ai mis un lien chez moi. Bonne semaine Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Siam,
      Merci pour ces commentaires qui me touchent. Je me sens souvent ridicule comparée à tous ces superbes et magnifiques jardins que je découvre au travers des blogs mais noyée dans le béton environnant (je ne suis pas très loin du quartier d'affaires de La Défense) , mon petit jardin suspendu m'aide à y faire abstraction.
      Bonne soirée Siam et merci encore.
      Laurence

      Supprimer
  11. Coucou Judith,
    je ne pouvais pas manquer mon petit tour sur ta terrasse qui prends déjà des airs de printemps (qui attend de se montrer celui-ci) et réagit à la crise qui semble frapper ton petit jardin, moi je te le dis, il faut que tu pousse les murs ou que tu change de terrasse ,-)
    Merci pour le clin d'oeil, tu es un ange
    bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      Merci de ta visite et de ta superbe idée de pousser les murs. Ca va me changer la vie :) Ah au fait, ici tu es sur la terrasse de Laurence ...Judith c'est le magnifique 'magical garden'.
      A bientôt
      Laurence

      Supprimer
  12. Ah zut, c'est Judith, sorry..... (c'est tout moi ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une visite matinale... Bonjour Siam ... non, non, c 'est bien Laurence. Confusion de prénoms ça arrive ; en revanche impossible de confondre mes 3 fleurs suspendus avec le superbe 'Magical Garden' de Judith où je me promène régulièrement.
      Bonne journée Siam
      Laurence (et bonjour à Judith si elle nous lit)

      Supprimer
  13. Je ne m'étais pas rendue compte que tu avais autant de clematites !! j'attend leur floraison chez toi avec impatience !! au jardin elles se comportent moins bien et j'en ai perdu plusieurs alors j'hésite toujours à en remettre et pourtant ... qu'elles sont belles !!! tes photos sont très réussies et ton feuillage de rosiers est effectivement d'une grande beauté !! bravo pour ta nouvelle fonction de nounou, une corde de plus à ton arc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté clématites, je me suis aperçue que je n'avais pas cité ma Xerxès, ni ma Crystal Fontaine. En même temps, ces 2 là sont très décevantes en pot...
      Je ne savais pas que tu abritais des clématites. Lesquelles as-tu ? Tu leur as déjà réservé quelques lignes sur ton blog ?
      Au fait, ça y est, la fameuse Lady of Shalott est devenue ma dernière acquisition ! Maintenant il me reste à gérer son 'logement' ... grosse interrogation...
      Sinon côté 'couveuse' , je n'avais pas assez de boulot ; je m'en suis rajouté. Et en plus, tout comme pour la Lady, il va falloir trouver de la place. Tu ne pourrais pas me louer quelques mètres carrés de ton jardin ? ;)

      Supprimer
  14. Bonsoir Laurence, je viens de chez Jocelyne, du jardin de Cheneland et je découvre ton blog.
    Je suis vraiment impressionnée par la quantité de plantes que tu as sur ta terrasse !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Sylvaine,
    Comme c'est amusant, je reviens à l'instant de ton blog ( où je me promène très régulièrement) et j'ai bien aimé cette mini-serre bouteille !
    Bienvenue sur ma petite terrasse et merci d'avoir laissé trace de ton passage. Ca me fait très plaisir.
    A bientôt Sylvaine

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Laurence,
    je viens de parcourir votre blog, 2013, 2014, 2015...votre terrasse est magnifique, merci pour vos photos très réussies aussi, continuez ça donne des idées et ça fait du bien quand on aime les plante et les fleurs.
    a bientôt dan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dan,
      Un grand merci pour ce témoignage encourageant et pour avoir pris le temps de m'écrire. Pas toujours évident de fleurir une petite terrasse mais la passion des plantes et des fleurs me donne la motivation.
      A très bientôt Dan et merci encore.
      Laurence

      Supprimer