5 avr. 2015

La nature s'embellit de jour en jour

Merci Louis XV ! 


C'est bien grâce à lui que la culture du cerisier (originaire d'Asie Mineure) s'est intensifiée au 18ème siècle, en France. Grand amateur de cerises, il en encouragea la culture et développa leurs mises en place.
L'an dernier, toute ma récolte a été anéantie. Non pas du fait d'oiseaux friands de ces petites boules joufflues (les merles surtout ! ) mais du fait de températures qui ont chuté du jour au lendemain. Plusieurs jours consécutifs de froid ont eu raison d'elles et aucune n'a pu atteindre sa maturité. Elles ont toutes purement et simplement gelées sur place.

Dans l'ordre des choses, avant d'obtenir de belles cerises gourmandes, mon prunus cesarus affiche aujourd'hui une belle floraison printanière. De nombreuses fleurs toutes blanches groupées en beaux petits bouquets donnent le ton sur la terrasse.





Espérons que le cru 2015 sera préservé d'une météo capricieuse 
qui pourrait alors lui être à nouveau fatal.

26 commentaires:

  1. Ah parce qu'en plus, tu as un cerisier !!! C'est comme le sac de Mary Poppins !
    J'espère que cette année sera meilleure pour que tu puisses te régaler.
    Bon dimanche de Pâques Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ! le sac de Mary Poppins ! Tu m'as bien fait rire. J'ai stoppé tous les élans de croissance à ce cerisier car une fois en pot il ne peut pas aller bien haut. Il atteint 1 mètre de haut aujourd'hui ; je le rentre alors dans la catégorie des nains :)

      Supprimer
    2. ;-)
      Au moins, c'est pratique pour cueillir les cerises !
      Bonne semaine

      Supprimer
    3. Tu as raison, en plus vu ma taille, ça me va tout à fait :)

      Supprimer
  2. Amei conhecer o seu blog, já fiquei por aqui!!!Achei maravilhoso!!!
    Visite-me:http://algodaotaodoce.blogspot.com.br/
    Siga-me e pegue o meu selinho!!!

    Obrigada.

    Beijos Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obrigado por sua visita e comentário.

      Supprimer
  3. J'adore !
    Nous avons deux grands merisiers sauvages, ils commencent à fleurir et tous les ans, c'est un enchantement.
    J'espère que les températures seront plus clémentes cette année et que tu pourras déguster tes cerises.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La floraison est vraiment superbe. Les tiens doivent forcément être magnifiques.
      Si chaque fleur donne une cerise, j'aurais de quoi faire une tarte cette année ;)
      L'an dernier je visais la tartelette mais l'objectif n'a pas été atteint à cause de ces fameuses températures.
      A bientôt Sylvaine

      Supprimer
  4. Attention les nuits prochaines vont voir des températures négatives, est-ce qu'il ne serait pas préférable que tu le protège d'un voile d'hivernage au moins jusqu’à ce que les températures nocturnes cessent d'être négatives, au moins pourras tu avoir des fruits en juin prochain
    J'ai moi aussi un petit cerisier japonais au jardin (pas de fruit mais des fleurs), il est en fleur et tout simplement magnifique
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Christine. Du coup je l'ai rapproché d'un mur et ai ajouté un voile. J'espère que cela le préservera. Je la veux ma tarte aux cerises !
      J'adore les cerisiers japonais. Ils sont de toute beauté au moment de la floraison. En revanche, ce sont des milliers de pétales qu'il faut ramasser après.
      Bises et bonne semaine Christine

      Supprimer
  5. Incroyable! Tu as même un cerisier. Je te souhaite une belle récolte et merci pour ces informations, j'ignorais tout cela.
    Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline,
      Oui mais un lilliputien qui ne fait que 1 mètre de haut. Un petit panier suffira pour la récolte. Pas besoin de cageots pour le moment ;)
      A bientôt et bonne semaine

      Supprimer
  6. J'ai bien calculé, pour faire tenir toutes les beautés que l'on voit sur ta terrasse par petits bouts il faut à la louche 200m2!!! Je suis d'accord avec Mag c'est le sac de Mary Poppins! En tout cas c'est magnifique, quelle chance!! Cela dit moi j'ai été gâtée cette année avec mon amandier... Je vais faire des rêves de terrasse maintenant! Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah si j'avais 200 m² !! Mais la fausse Mary Poppins que je suis, n'a qu'une petite terrasse de 20m² et une seconde de 10. En fait, je me suis rendu compte que les pots ronds prenaient énormément de place. Donc depuis un an, je modifie les contenants. J'en prends avec une profondeur de 60 cm, sur une longueur de 1 mètre. Du coup je peux y caser les rosiers, la glycine, des gauras, des physostégias, des clématites, des sauges, des géraniums etc. Et entre, j'intercale les pots ronds. Ceci dit, je ne te cache pas que ma terrasse sature :(
      Bises et bonne soirée Sylvette

      Supprimer
  7. Magnifique! Que de merveilles sur ta terrasse, je suis soufflée! Bon lundi de Pâques. Bises, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus haut, un peu trop de choses d'ailleurs sur ma terrasse. Je vais devoir envisager quelques séparations, snif.
      Aujourd'hui, je viens de transférer l'olivier sur l'autre terrasse car trop encombrant.
      Bises et bonne semaine Lilas

      Supprimer
  8. Tu me scies ! un cerisier sur ta terrasse ? mais c'est Bizance chez toi. Au fait quelle hauteur fait il, quel âge ? je suis curieuse car cela me semble si "improbable". Belles fleurs en tout cas et je souhaite une riche fructification. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Et non ce n'est pas Byzance sur ma terrasse ... mon rêve se brise ...
    Ce petit cerisier a déjà 4 ou 5 ans, mais je le contiens dans son petit pot, du coup il ne pas aller bien haut. En revanche il m'offre une floraison magnifique et abondante.
    Bonne semaine Siam

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très étonnée de voir ton cerisier déjà fleuri et les fleurs que tu nous offres sont d'une grande beauté. Les journées à venir s'annoncent ensoleillées et les températures remontantes vont encourager la formation des cerises. A nouveau, je suis admirative et toujours aussi étonnée de voir cet arbuste chez toi mais ravie une fois de plus de voir tes prouesses.
    Belle soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tels commentaires venant de ta part vont me faire rougir, toi la grande Papesse des fleurs ;)
      Tu as raison, le retour du soleil est prévu cette semaine mais les températures restentlgré tout encore fraîches. Sur les conseils de Christine (A Fleur d'O), j'essaie de le protéger car les températures descendent encore bien bas la nuit (4/5 degrés).
      Toujours aussi heureuse d'avoir tes visites régulières. Merci Jocelyne et bonne soirée.

      Supprimer
  11. Nous sommes toutes encore une fois ébahies par la prodigalité et la richesse de ta terrasse !! tes photos sont magiques et j'espère pour toi que tu parviendras à faire ta tarte mais au moins tu auras eu une floraison magnifique !!! bravo encore une fois pour ce beau jardin que tu as su créer (oui, je sais je me répète !!) bises et bonne semaine Laurence !!

    RépondreSupprimer
  12. Comme dit plus haut, malheureusement ma terrasse sature et le tour en est aujourd'hui vite fait, et donc, plus beaucoup de richesses à présenter. On est loin des belles ballades auxquelles tu nous invites.
    Pour en revenir à mes cerises, promis ! si la tarte se concrétise, je la posterai sur mon blog avant de la manger !
    Bises et encore merci de ta fidélité Nathalie, ça me fait plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est bien plus difficile de nous faire rêver lorsque l'on dispose de moins de place et toi tu y parviens royalement, je te tire mon chapeau ... encore une fois !! quand à la photo de la tarte ... c'est noté ;)

      Supprimer
  13. Je me suis mis la pression toute seule avec cette tarte aux cerises ;)

    RépondreSupprimer
  14. Elle a raison Mag quand elle compare ta terrasse au sac de Mary Poppins! Tu as même un cerisier! Waouw!

    RépondreSupprimer
  15. Je ne l'ai pas vraiment choisi, je l'ai reçu en cadeau ... et finalement, il apporte un petit côté verger sur ma terrasse et je suis toujours en admiration devant ces jolies fleurs toutes simples

    RépondreSupprimer