7 févr. 2016

Opalia en hiver



Que pourrai-je bien reprocher à Opalia ? Des roses d'une courte durée de vie (2 à 3 jours) ? A part ça, pas grand chose et c'est bien peu de 'reproches' pour un rosier malgré l'erreur faite d'adopter la version grimpante pour la vie en pot (erreur que j'attribue à mes 'débuts').

Je l'avais alors acheté pour ses promesses de floraison continue, ses roses nombreuses et sa santé remarquable mais c'était sans savoir qu'il fallait lui éviter la culture en pot.

Malgré ce handicap, il ne s'est jamais aussi bien senti depuis son 'déménagement'. Isolé dans un petit pot rond en plein soleil, il est resté chétif plusieurs années sans jamais oser prendre d'envergure. Déplacé au printemps dernier dans un pot beaucoup plus profond et en cohabitation avec 'Concours Lépine', il s'est émancipé. Parti à l'assaut du treillage, il l'a littéralement recouvert en l'espace de quelques mois. Sa floraison quant à elle n'a jamais été aussi belle ; rappelez-vous, c'était en novembre dernier :



Aujourd'hui (7 février) il n'a de cesse de fleurir. Même si sa couleur hivernale nous éloigne de sa couleur originelle, je le trouve bien séduisant au milieu de l'hiver :


Même son feuillage est resté vert et des signes de reprise sont déjà là :

Un rosier incontournable et sans reproches !

23 commentaires:

  1. Des roses en février ! Quel bonheur !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sylvaine !
      Toujours un plaisir de lire ta fidélité !
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. Un vaillant petit rosier : prix d'honneur !
    Bonne journée Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Jacqueline, on va lui décerner un prix d'honneur et il le vaut bien !

      Supprimer
  3. ah j'avoue, il est charmant comme rosier
    Je trouve toujours étrange cette faculté qu'on les rosiers de changer de couleur avec les saisons ;-) mais pour le tient on l'excusera tant il est joli
    Gros bisous Laurence et @ très bientôt
    P.S. contente de te savoir de retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine,
      T'inquiète M'dame, je suis toujours là. Je continue de visiter les beaux jardins, notamment le tien mais je ne suis pas très bavarde par manque de temps. Quant à mon blog, il est en 'jachère' ... pas grand chose à raconter en dehors des hellébores, des cyclamens et de quelques mésanges que j'ai réussies à faire venir régulièrement (elles viennent boulotter mes graines bio et cakes de choix :)
      Bises et à bientôt Ma Chère Christine

      Supprimer
  4. Wow.. quelle chance d'avoir des roses en ce moment...
    C'est superbe !
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh, ne nous enflammons pas Estelle, seul Opalia m'offre ce spectacle. La quinzaine d'autres rosiers sont bel et bien en dormance ;)
      Bises et à bientôt Estelle

      Supprimer
  5. Magnifique rosier, surtout en Hiver , c'est d'autant plus impressionnant.
    Merci pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Côté Clôture pour ce second passage et gentil commentaire. Ceci dit, je suis assez satisfaite de la première photo ;)

      Supprimer
  6. Même si cela n'est pas très normal en hiver c'est toujours un plaisir de contempler des roses. Les décorosiers sont des sans soucis. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Isa, un réel plaisir en plein hiver, je parlerai même de miracle :)

      Supprimer
  7. quel beau cadeau hivernal !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et en pot en plus ! Un warrior ce rosier.

      Supprimer
  8. Bonjour Laurence.
    Voilà bien longtemps que je n'avais eu le plaisir de te lire.Et quel régal! C'est vrai que cette douceur a permis à de bien jolies choses de pointer le nez. Chez moi, les Iberis se préparent, mon hortensia s'est paré de ses jeunes feuilles. Même ma clématite s'y met, mon jasmin aussi. Dans la région on se croirait déjà au printemps. Les amandiers remplacent leurs fleurs par des feuilles, les rosiers Banks sont en fleur.Il ne reste plus qu'à espérer que la douceur perdure.
    Bonne journée!
    Habiba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Habiba,
      C'est plutôt à moi d'avoir le plaisir de te lire ! Je continue d'aller sur ton blog mais plus rien :( J'aimerai bien que tu mettes en images tes ibéris, hortensia, clématite, jasmin etc. J'ai hâte de voir ce qu'est devenu ton petit paradis. A bientôt j'espère

      Supprimer
    2. Bonjour Laurence.
      Oui c'est vrai que j'ai quelque peu délaissé mon blog. Mais avec le retour du beau temps il semble que comme la végétation, je me réveille.
      J'ai posté quelques photos. Il se passe des choses très intéressantes.
      Pour l'aménagement de la terrasse je fais du surplace.
      Je cherche une solution pour intégrer une table pour les repas mais ne suis pas prête à faire des concessions ni sur mon salon de jardin ni sur quelques pots.
      Alors je continue à étudier la question...
      Voilà!
      Il doit s'en passer des choses sur ta terrasse... La glycine par exemple.
      Régale nous.
      Bon week-end!
      Habiba.

      Supprimer
  9. Un rosier en hiver, mon rêve !
    Je suis un peu plus sceptique de lire que deux rosiers sont plantés dans le même contenant, à ta place j'enlèverai le non grimpant car à court terme l'un tuera l'autre. Allez zou un nouveau pot ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Siam mais que me dis-tu là ? Pas 2 rosiers en pot ??? mais ils sont tous au moins 2 par pot :( Je ne peux pas ajouter de nouveaux pots. Que vont-ils devenir ? Plus qu'à prier Sainte Marie de la Wouine pour qu'ils veuillent bien s'en accommoder encore quelques années car toujours pas de jardin en perspective ...
      Bises et belle semaine Siam

      Supprimer
  10. Des roses en hiver, ça laisse rêveur :-)
    Ici, ça n'est pas possible, je taille tous mes rosiers en novembre :-P
    Des bises, belle semaine Laurence.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Laly,
    Ici aussi les rosiers ont eu droit à une 'coupe' en novembre et puis une seconde, beaucoup plus sévère, aujourd'hui. D'ailleurs je me demande si je n'ai pas coupé trop... verdict dans quelques mois.
    Beau dimanche et à bientôt Laly

    RépondreSupprimer
  12. Des beautés éphémères, mais j'aime bien les voir dans mon jardin, il faut juste savoir en prendre soin. Sinon, elles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Laurence,
    Je n'ai pas trouvé de contact sur ton blog.
    Vas-tu à Saint de Beauregard ? Tout un groupe de blogueuses y sera le vendredi et surtout le samedi. Si tu veux te joindre à nous, contacte-moi sur mon blog.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer