29 mai 2016

Des plans larges... pour changer

Deux journées ensoleillées ont été suffisantes pour déclencher de jolies floraisons mais depuis quelques jours, la pluie sévit et, les terribles orages d'hier ont cassé quelques branches de sauges et rosiers, abîmé des clématites... Concours Lépine a d'ailleurs payé cher cet épisode orageux. Lady of Shalott s'est métamorphosée en rosier rampant ; Peace & Love a tapissé la terrasse de nombreux pétales et, quelques roses de Burgundy Ice n'étaient plus au sommet de leur gloire. Sécateur et balai m'ont accompagnée toute la matinée pour rafraîchir ce théâtre de désolation.

Armée ensuite de mon appareil photos, j'ai mitraillé pour tenter de répondre aux demandes de Siam et AnneF  à propos de 'plans larges'. 

Pour aujourd'hui, ce sera le fond de la terrasse, la partie exposée Sud-Est. Ce qui représente peut-être 1/4 de la terrasse.

Dommage pour la lumière et le temps mais je vous l'avais dit, la pluie et le gris sont très présents ces derniers jours.

Difficile de reconnaître tout ce petit monde alors je vous aide : Lady of Shalott, Rodin, Gruss an Aachen, Ghislaine de Féligonde, Opalia, Concours Lépine, Madame Alfred Carrière, Althéa, Brunsfelsia, clématite Piilu et d'autres qu'on ne peut distinguer car ils se trouvent aux pieds des rosiers (géraniums, gazon d'Espagne, Thalictrum Perfume Star, clématite Princess Diana, etc).
En s'approchant, 
 un peu plus,
 La Lady,
 Opalia et Piilu
 Gros plan sur Piilu au fil de ces 4 derniers jours :
 Et en allant derrière Gruss an Aachen, on retrouve La Lady qui lui fait face
Je trouve que le rendu en photos n'est pas très fidèle à la réalité. Vous comprenez maintenant pourquoi j'évite d'en faire. 

Un autre exemple : Opalia et Ghislaine de Féligonde sont plantés dans 2 pots différents. 1,80 mètre les sépare et pourtant ils ont colonisé à eux deux le treillage qui mesure 3,20 m de long (voir photo du milieu où cela semble difficile de penser qu'il y a 3,20 m). J'ai tenté de prendre une photo en allant à l'autre bout de la terrasse et en me penchant sur l'extérieur ce qui nous permet cette vue depuis l'extérieur :
J'en avais parlé : cohabitation de Rodin et Gruss an Aachen

Burgundy Ice me réserve encore pas mal de boutons malgré ceux perdus par la pluie dévastatrice d'hier
 On devine Lady of Shalott derrière lui et, entre les 2, s'érigent les hautes tiges de Prince Jardinier :


Doux mélange entre Violette de Loire et Calizia qui laisse apparaître ses 1ers boutons

En attendant le soleil, je vais m'exercer un peu et peut-être pourrai-je vous offrir de plus jolis plans du reste de la terrasse.
A bientôt !

24 commentaires:

  1. ah oui c'est déja mieux ' mais je ne vois pas du tout les pots ? ils sont posés parterre ?et ta terrasse elle est entièrement entourée d'un treillage vert ?on a l'impression que tu as un jardin
    et non pas une terrasse , c'est très joli et ton Burgondy ice est très beau . Comment s'appelle cette plante sur la dernière photo avec des petites fleurs de la couleur du rosier précédent ?
    annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou AnneF,
      Mais si regarde bien, les pots sont visibles sur les photos 1, 2 et 7. Ceux que l'on aperçoit en gris soncé font 1m de long et 50 cm de haut.
      Et entre eux, j'y mets des pots ronds, plu petits.
      Sur la dernière photo, il s'agit de la sauge Violette de Loire. Elle sent le cassis.. un petit délice. J'en ai 3 ou 4 belles sur la terrasse (dont une au pied de la glycine). J'en ai acheté une en fait, les autres sont des boutures issues de cet achat !

      Supprimer
  2. eh bien figure toi que je viens de revoir ta terrasse de 2013 par ce que je ne comprenais pas sa forme . Quel changement ! tu as transformé une terrasse avec plein de petits pots en un merveilleux jardin , Bravo !
    annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis débarrassée de nombreux 'petits' pots pour y mettre des plus grands et tenter l'expérience des rosiers. Mais cela reste définitivement trop petit à mon goût ;)
      Merci en tous cas pour tes visites et l'intérêt porté à mon 'jardin' suspendu !

      Supprimer
  3. Mais dit moi, c'est un vrai jardin suspendu que tu t'es amusée à créer là haut sur ta terrasse et ma fois c'est superbement réussi
    Que de petites merveilles et je suppose que le reste sera aussi exubérant
    Belle semaine et douce soirée sous la douceur
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant, avec ces quelques photos de plans 'larges' (n'ayons pas peur des mots !) j'ai l'impression que mes visiteurs (-euses) découvrent mon 'jardin' différemment.
      Merci Christine, tes commentaires sont toujours encourageants.
      Bises et belle semaine

      Supprimer
  4. Ah merci Laurence. Maintenant on a une meilleure idée de l'organisation de ton jardin dans le ciel. Je trouve l'ensemble vraiment chouette et je suis admirative devant ce que tu as accompli. Finalement tes plantes n'ont pas l'air d'avoir trop souffert des orages ou alors tu es très douée en maquillage ! J'adore ton Burgundy Ice, un rosier que je n'ai jamais osé prendre parce j'avais entendu qu'il était souvent malade mais le tien à l'air très sain. Bises et bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Judith. Les orages accompagnés de vents forts ont cassé plusieurs branches, et à compter d'aujourd'hui c'est de la pluie en continue prévue pour toute la semaine. J'ai eu raison de faire des photos hier après-midi.
      Ici Burgundy Ice n'a montré aucun signe de faiblesse depuis son installation, en revanche j'ai bien peur que cette semaine pluvieuse ne le réduise à rien. Suite au prochain épisode.
      Bises à bientôt Judith

      Supprimer
  5. Je suis bluffer par tous ces rosiers sur si peu de surface quand on connait l'exubérance de certains comme Ghislaine de Féligonde, comment fais tu pour maitriser ce beau monde, ce ne doit pas être simple franchement chapeau!!!Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bluffée aussi par Ghislaine de F. qui était encore petite l'an dernier. Surprise également par d'autres qui s'épanouissent bien plus que je ne l'aurais pensé (Jardin de Granville, Iceberg, Calizia et Félicia). Ceci dit va arriver le moment où ils vont saturer du fait de leur vie en pot. En attendant, je ne vais pas me plaindre ;)

      Supprimer
  6. Il est magnifique ce balcon . Félicitations tes plantes sont en parfaite santé ce qui est une gageure pour des plantes en pot !
    Tu as la main extrêmement verte et tes plantes te le rendent bien !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci ! Décidément cet article aura fait pleuvoir des éloges sur ma terrasse ! Je n'aurais jamais cru. Merci encore Jacqueline !

      Supprimer
  7. Je trouve tout à fait extraordinaire ce que tu as réalisé. Tes photos rendent très bien. Les couleurs sont harmonieuses. La taille d'un jardin n'est absolument pas un critère de beauté. Ton jardin suspendu a plus de charme qu'un grand terrain mal entretenu...
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, tu vas finir par me faire rougir. Je ne pensais pas que ce petit espace suspendu en pleine ville pouvait attirer autant d'agréables commentaires. Merci Alix !

      Supprimer
  8. Ta terrasse est un vrai petit paradis: je suis ébahie, admirative devant ton travail.
    Tu es une vraie fée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que dire de ton jardin alors ? S'il y a un vrai paradis 'fleuri' et tant d'autres parmi ceux que je visite régulièrement, le tien en fait bien partie.
      Merci Sophie et à bientôt

      Supprimer
  9. Magnifique ! Je suis super contente de voir des plans larges : ça me permet de bien visualiser tout ce foisonnement que je percevais à travers tes macros. Je le redis : ta terrasse est un vrai bonheur de diversités de couleurs, de formes, de beautés... Grands bravos pour cette grande réussite dans un petit espace !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un enthousiasme qui me fait plaisir et me donne des ailes ! Merci Aline !

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup ces plans larges qui permettent de voir ta terrasse fleurie.
    J'espère que tes plantes ne souffrent pas trop de cette pluie incessante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pluies incessantes ont abîmé pas mal de fleurs, notamment des roses. J'ai retrouvé de nombreuses plantes avachies par la lourdeur de l'eau qui pesait aussi bien sur le feuillage que sur les branches. Certaines roses se sont gorgées d'eau quand d'autres ont courbé l'échine pour se retrouver ventre à terre. Pas terrible comme spectacle. Quasi similaire chez toi je suppose. Mais ce n'est vraiment rien au regard de ce que certains endurent encore à l'heure qu'il est. Des conséquences souvent lourdes à relever. Certainement des moments difficiles à vivre. J'espère que ce type d'épisode ne va pas se renouveler de sitôt.
      Bises

      Supprimer
  11. Comme Sylvaine, j'adore tes plans larges, magnifique petite jungle suspendue, havre de paix, ça ne donne qu'une envie : S'installer et contempler !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Alice,
    Merci d'avoir fait une halte chez moi.
    Expérience 'plans larges' réussie à priori. J'en ferai plus souvent ;)
    A bientôt Alice !

    RépondreSupprimer
  13. C'est incroyable ce que ta terrasse est belle!! Mille bravos!

    RépondreSupprimer
  14. Tu vas pouvoir faire mieux que ça dans ton jardin ! A toi de jouer Kelly ;)

    RépondreSupprimer