29 sept. 2013

L'automne s'invite à Paris

Ca y est, je le redoutais, les premiers signes de l'automne se sont installés sur ma terrasse. L'inspection du jour s'est achevée avec plusieurs pelletées de feuilles ramassées, snif.
La mise sous serre ou sous voile n'est pas encore envisagée ; les températures restent encore douces (entre 20 et 24° en journée) mais le ciel est désespérément gris. La pluie s'est invitée également en ce début de soirée.
 
1ère empreinte de l'automne sur la sauge:


Le Lilas des Indes en mode défloraison qui trahi l'arrivée automnale :


La viorne est intégralement jaune :


Et le rosier Critérion se lance dans le jaune et noir. Je vais traiter ces fameuses tâches noires dès ce soir



Heureusement, tout le monde ne se laisse pas abattre :

Les 3 grosses jardinières de géranium semblables à celle-ci sont superbes :



Les pétunias fleurissent sans relâche :




 
Encore quelques rares fleurs sur le Brunfelsia :
 


Gros plan sur un pétunia :



L'eucalyptus monte à 2:50m  et repart littéralement de la base. La pluie lui réussi bien:


La Crystal Fontaine que j'ai coupée à ras (suite au feu bactérien) rempile:  


Et pour finir, une superbe clématite (laquelle est-ce ? Je ne sais plus) est bien repartie. J'ai découvert quelques boutons ce matin :


 
Et pourvu que ça dure !

7 commentaires:

  1. C'est encore bien fleuri tout ça !
    Ta sauge a bien fière allure malgré ces quelque feuilles jaunes
    Et cette clématite laisse présager plein de bonnes choses

    RépondreSupprimer
  2. Depuis, tout jaunit à vitesse grand V ... aaarrrggghhh.... je déteste quand tout s'éteint ...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais après, il restera quand même du vert !

    Vous ferez des notes quand vous commencerez à préparer vos plantes pour l'hiver ? J'avoue que je ne sais pas trop commencer..

    RépondreSupprimer
  4. en ce qui me concerne je me cale sur la météo. Aujourd'hui il fait encore très doux et des boutons floraux sont encore en phase d'éclosion donc je ne touche à rien. Quand le moment sera venu, j'agirai et je posterai forcement des (tristes) photos.
    En revanche si tu as des bulbes, tu peux commencer à planter mais sans urgence. De mon côté je pense commencer vers fin oct début novembre. Et puis je taillerai très certainement; et puis je protégerai les plus fragiles (en serre pour les petites et voiles d'hivernage pour les gros pots).

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laurence
    Je vois ton eucalyptus en pot: a t-il bien poussé? J'adore l'eucalyptus mais j'ai déjà trop d'arbres pour mon petit jardin et je me demandais justement si ça pouvais pousser en pot...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était trop grand, je l'ai coupé quasiment à ras, il est reparti de plus belle mais la canicule de l'an dernier l'a abîmé. Il a pas mal souffert. Il résiste aujourd'hui mais pas ce n'est pas terrible. Je pense m'en débarrasser prochainement.

      Supprimer
  6. Merci pour ta réponse; je te dirai si je tente le pot ;-)
    Belle semaine

    RépondreSupprimer