8 sept. 2013

le 'petit' printemps

Ca y est, nous voici le 08 septembre et l'automne se fait déjà sentir à Paris : les trottoirs se colorent de feuilles de platanes et les températures ne sont plus très estivales.
Peu importe, l'automne n'a pas encore d'emprise sur ma terrasse puisque pour le moment c'est le 'petit printemps' qui s'installe: des plantes fleurissent (enfin!) et d'autres ressuscitent !  Photos à l'appui :
 
L'Althéa Lavender Chiffon : j'ai vu des abeilles se gaver du pollen de la Lavender Chiffon et elles en étaient recouvertes tant et si bien qu'en quittant la fleur une des abeilles s'est fait surprendre par son nouveau poids: en voulant aller butiner ailleurs, elle a chuté d'une vingtaine de centimètres, puis s'est ressaisi pour reprendre son envol.




 
Le Plumbago (qui n'a pas fleuri de tout l'été. Oui, je sais je radote) explose sa floraison :
 
 
Finalement, je m'aperçois que je n'ai pas pris de photo du plumbago dans son ensemble; mais je confirme qu'il est magnifique!


 
 Une fleur d'althéa vient flirté dans le plumbago .. beau mariage, non?


 
Le Lilas des Indes qui fleurit enfin ! Une fois de plus, la photo n'est pas terrible mais on distingue le Lilas quand même en premier plan ...
 
 
 
Une petite jardinière de pétunias
 
 
Une bouture de gaura blanche rapportée cet été du Var. Oui, une seule fleur mais faut bien commencer ...
 
 
Des clématites, Blue Angel + Sunset, qui penchent du 'mauvais côté' ; je veux dire 'côté rue' et non 'côté terrasse'. Conclusion, je ne les vois qu'en me penchant sur l'extérieur...
Message pour Solène : la Blue Angel réside dans un pot de 17 cm de haut et 12 cm de diamètre; un pot ridiculement petit qui ne l'empêche pas de faire des fleurs sur des tiges de 2,50 m environ... oui je pense que ça tient du miracle. On distingue également plus bas, une fleur du rosier Opalia.




En enfin les ressuscitées :

Le Baptisia Australis : ça fait maintenant 2 ans qu'il a élu domicile chez moi et je ne l'ai jamais vu en fleurs. En fait, il a un beau démarrage en juin-juillet et se parme de jolies feuilles vertes, puis celles-ci noircissent. Alors je coupe 'à zéro' et voici qu'il semble vouloir repartir. Malheureusement je ne pense pas qu'il puisse aller bien loin car il a besoin de beaucoup de soleil.  

 
 
 
Et, 2 clématites que j'avais laissé en jachère faute de floraison. Toutes 2 semblent bien parties puisque des boutons floraux apparaissent. Je ne pourrais dévoiler leurs identités que lorsqu'elles auront fleuries car ... je ne sais plus qui elles sont !
 


 
 
 Enfin, la clématite Diana's Delight qui s'épanouit :




2 commentaires:

  1. La vache, impressionnant la taille du pot de ta clématite !
    Je me prend peut être la tête pour rien alors ;)

    Beaucoup de jolies floraisons, très joli les fleurs chiffon !

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ou effrayant ? En tous cas ce n'est pas à la hauteur de ce que la plante me donne en retour. Je me suis promis de lui donner un habitacle plus digne au printemps prochain. Merci encore pour ta visite Solène; ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer