10 mai 2014

En mode 'macro'

Gros plan sur quelques rares mais belles fleurs en ce 10 mai. Le vent ne m'a pas aidée...





 



 
L'indésirable du jour : Feu chenille verte n'aurait pas dû croiser mon regard !
 

On la distingue à peine, mais elle est bien là en plein travail de dentelle !

La pluie est de retour ; l'appareil photo retourne dans son étui.

Ma conclusion sur cet exercice 'macro' : à ne pas faire lorsqu'il y a du vent !
 
Bon weekend !

11 commentaires:

  1. Bon ça y est tu m'as donné envie de racheter une clématite!! Je confirme, vent et pluie ça n'est pas top pour des photos où il faut avoir la main très assurée. C'est quoi ton appareil? Ce qui est énervant c'est quand la mise au point se fait au dernier moment sur le fond alors que t'as passé un temps fou à tenter d'avoir une image nette!! C'est pour ça qu'il faut un vrai objectif macro. Je crois que je vais attendre le père Noël :-((

    RépondreSupprimer
  2. Hello Sylvette !

    Moi je suis raide dingue des clématites. J'en héberge plus d'une dizaine sur ma petite terrasse et si j'avais un jardin, c'est sûr j'en aurai plus et les résultats seraient différents. Tu pencherais vers laquelle ?

    Et oui ! c'est tout à fait mon vécu : 5 mn de pose, mise au point, image nette, et paf ! le vent !

    Moi aussi je vais préparer ma commande au Père Noël ...

    Pour répondre à ta question, mon appareil est un Canon Ixus 860 IS. Pour le moment je fais avec.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Laurence :-) ! Moi je ne connaissais pas les clématites avant de voir ta collection,et j'en suis tombée amoureuse! C'est pour cela que je m'en suis achetée deux cette saison. Et waaaooouuu qu'elle est cette magnifique fleur dans la première photo ?? ( un hibiscus ?)je reste bouche-bée devant cette splendeur et vive la macro!! Des fleurs de toute beauté !!! :-)) merci. À bientôt.Linda

    RépondreSupprimer
  4. Sus à la chenille ! Vade retro !

    Laurence, ton jardin suspendu est magnifique, c'est tout ce que j'ai à dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice !
      De mon côté, je guette ton blog ... toujours à l'affût d'un nouvel article :)

      Supprimer
  5. Oui, les clématites sont vraiment de très belles fleurs mais peu adaptées à la culture en pots. Avec mes expériences, j'en mettrais 3 ou 4 particulièrement à l'honneur.

    Mon 'fournisseur officiel' est Arnaud Travers, Le Spécialiste de la clématite. Je suis allée voir ses serres près d'Orléans, je l'ai rencontré personnellement à Courson !
    Un grand moment.

    Je te mets le lien de son site avec en ce moment une clématite offerte :
    http://www.clematite.net/accueil.php

    Je lis et relis son livre 'Clématites, bien les utiliser au Jardin', co-écrit avec Didier Willery et une autre référence : 'Plantes Grimpantes' chez Horticolor. Ce sont mes 2 précieuses bibles sur les clématites.

    La fleur dont tu parles : Azalée Japonica. Je vais lui consacrer un article prochainement...

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui,j'ai déjà vu son site;il est très bien et en plus il se déplace dans toute la France lors des fêtes des plantes! Mais malheureusement ,il est déjà passé au mois d'avril à 20km de chez moi! :-( .dommage,j'attendrais peut-être l'an prochain. Pour les livres,je prends note et pour ton azalée ? Elle est magnifique ,envoûtante !! J'ai hâte de lire l'article à son sujet! Est-ce une plante facile à vivre? Quelle est son exposition ?..

    RépondreSupprimer
  7. floraison magnifique.
    Elle est sur la terrasse de ma fille, donc expo N/E. Si je la mets sur l'autre (expo Sud) ça la fera souffrir je pense.
    Je l'arrose quand j'y pense, en général c'est le ciel qui s'en occupe. Aucune taille. Aucun voile d'hivernage. Et elle se porte à merveille ! Une vraie warrior !

    RépondreSupprimer
  8. je m'aperçois que la première partie de mon msg a disparu ??? je disais : Très facile à vivre. Zéro maladie, ni entretien. Feuillage persistant et floraison magnifique ... la suite est au-dessus maintenant :)

    RépondreSupprimer
  9. clématite au top ! pas étonnant vue comme tu les aimes!!! et c'est déjà très en fleurs pour une mi mai !!
    question: est ce que tu as déjà dépoter une clématite pour la rempoter dans un pot plus grand? et sais tu à quelle fréquence faudrait le faire ?

    par contre, bien vrai qu'elles sont fatigantes ces chenilles à grignoter les rosiers surtout...

    Trop sympa l'azalée, l'autre jour il y en a une qui me narguait en jardinerie ainsi que des bougainvilliers hallucinants.... si j'avais pas eu les bras déjà chargés d'annuelles...

    RépondreSupprimer
  10. Je leur ai déjà tout fait subir à mes clématites : rempotage, dépotage, sécheresse, intempéries ! J'en ai même laissé dans des pots minuscules et elles n'ont pas été contrariées pour autant. Cependant, pour qu'elles soient au top, il leur faut une belle profondeur, mettre leur pied à l'ombre et la tête au soleil. Certaines vont préférer la mi-ombre et s'épanouiront même différemment selon leur expo. Par expérience, il est plus facile de leur changer de pot lorsqu'elles ont été taillées, c'est à dire lorsqu'il n'y a plus ni feuillage, ni fleurs.

    Attention pour l'azalée, ça peut être très encombrant : la mienne s'est épanouit dans son pot et elle a aujourd'hui une envergure d'au moins 80 cm * 80 cm !

    RépondreSupprimer