8 juin 2014

La roseraie de L'Haÿ-les-Roses

Elle fût la première roseraie créée au monde. C'était en 1899, et fût l'œuvre de Jules Gravereaux.

Homme fortuné, il acquiert une propriété dans le petit village de l'Haÿ (Val-de-Marne). A la demande de sa femme, il crée un jardin dédié à la rose et fait appel à Edouard André (architecte paysagiste) pour mettre en scène ce jardin qui deviendra le premier jardin monovariétal de roses : une roseraie.

On y admire aujourd'hui plus de 11.000 rosiers (près de 3 000 espèces et variétés).
Tous y trouvent une place, qu'ils soient sauvages, cultivés, botaniques, galliques, d'hier et d'aujourd'hui, rugueux, à odeur de thé, de créations récentes et autres encore; bref, un écrin somptueux exclusivement dédié à la Rose.

Ma belle et agréable ballade n'a pas eu droit au soleil ou peu, car celui-ci s'est levé vers 13:00 alors que je quittais la roseraie.

Peu importe, les parfums et les senteurs étaient là, ainsi que les couleurs. Un jardin de plaisir et de toute beauté.

J'ai alors commencé à shooter dans tous les sens. Partout où mon regard allait des roses s'exhibaient. Elles pouvaient monter à l'assaut de superbes arceaux ou dômes ; former de très longs 'tunnels' au fil des allées ou être simplement retombants ou arbustifs. Bref, il y en avait partout, en haut, en bas, sur les côtés.

Au total, 134 photos !

Pour le plaisir des yeux, en voici une sélection. Je ne peux malheureusement pas nommer chacune des roses (travail de titan) mais mon but n'est pas non plus de dresser un inventaire de cette splendide roseraie, mais simplement de partager en images ce que Dame Nature est capable de nous offrir.

Clin d'œil d'ouverture pour Sylvette... gros plan sur Sourire d'Orchidée :





 


 
 



 















 
 





 
 


 










 

 





 

 
Et pour finir, encore un Sourire !
 


Fin de la sélection de photos.
 
J'espère que vos yeux auront eu plaisir à dévorer ces belles fleurs !

6 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie promenade, en effet sourire d'orchidée (et beaucoup d'autres) est splendide...bref magnifique...que dire de plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment superbes toutes ces roses. Dommage que les photos ne rendent pas toujours la véritable taille des fleurs (qu'elles soient énormes ou petites et toute en délicatesse) et surtout qu'on n'ai pas le rendu des senteurs ... certaines sont vraiment incroyables.

      Supprimer
  2. Hooo! Mais c'est magnifique! Je suis une nouille car j'ai toujours cru que cette ville devait sonnom à une culture de roses qui avait disparu depuis (un peu comme les asperges d'Argenteuil et les murs à pêches de Montreuil). Du coup je vais tenter d'aller y faire un tour. Merci en tout cas de nous en avoir mis plein la vue!! Quant au "Sourire d'orchidée", je suis en train de réfléchir à son sort... je pèse le pour et le contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très belle visite à faire, surtout habitant Paris, c'est rapide d'accès et à 3 euros l'entrée ... je prévois d'y retourner l'année prochaine. En revanche, avec tout ce qu'on s'est pris sur la tête ces dernières 24 heures, je ne sais pas dans quel état sont les roses. Au pire, tu nous feras un reportage apocalyptique !

      Supprimer
  3. merci pour ce beau reportage , tu as eu de la chance d'avoir un temps couvert , ce qui est meilleur pour les couleurs et on peut aussi voir celles qui résistent à la pluie
    je connais surtout la roseraie de Bagatelle et son immense parc ( expo de glycines , pivoines , clématites, asters , iris , suivant la
    saison ) parce que c'est plus proche de chez moi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Haÿ-les-Roses est très facile d'accès en transports en commun (métro ou RER) et un bus qui s'arrête à 50 mètres de l'entrée de la roseraie).
      Bagatelle, oui effectivement, ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. A refaire donc !

      Supprimer