19 avr. 2015

Wisteria japonica



C'est magique ! 


Le cocktail soleil et chaleur a suffit à métamorphoser la glycine en l'espace de quelques jours.


Plantée l'an dernier, je ne pensais pas assister à une floraison aussi rapide et généreuse. 

De lourdes grappes, tout en élégance, s'étoffent à vue d’œil et 
dégagent un doux parfum de miel. 
Ses fleurs sont composées d'un étendard (la partie redressée) et d'une carène (la partie basse qui ressemble à un réceptacle en forme de coque de bateau).


Exposée Sud/ Sud-Ouest, je l'ai adossée à un pilier. 
A partir de 2,80 mètres de hauteur, je l'ai orientée à l'horizontal pour la laisser courir sur un fil de métal. Elle suit ainsi l'arche qui encadre une partie de la terrasse.

30 commentaires:

  1. C'est superbe une glycine. Nous avons supprimé les deux nôtres après 20 ans car elles étaient devenues de vrais monstres. Dès le départ il faut bien la tailler et surtout.... la contenir ! Sur ta terrasse je pense que tu dois souvent "jongler" avec le sécateur pour laisser l'espace à toutes les plantes. Très belles photos (j'ai toujours un problème à capter le bleu). Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine en effet les monstres de 20 ans que tu devais avoir. S'en débarrasser n'a pas dû être une mince affaire. Je pense que la mienne ne pourra pas trop se développer du fait qu'elle soit en pot. Ce n'est que sa 2ème année ... on verra l'année prochaine. Ceci dit, le sécateur est quand même de rigueur. Bises et bonne semaine Siam

      Supprimer
  2. Qu'elle est belle !
    C'est formidable d'avoir toutes ces fleurs sur ta terrasse.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine. Si je pouvais pousser les murs de cette terrasse, il y aurait de fleurs que dans ton jardin :)
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. Je rêve d'une glycine! Elle est superbe en plus la tienne. Quelle jardinière! Une vraie fée.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué sur cette glycine l'an dernier après en avoir vu sur plusieurs blogs. Et à l'occasion d'une foire aux plantes, un pépiniériste en proposait à des prix intéressants ... du coup elle est vite tombée dans mon panier. En plus, pas d'entretien, à part la taille, pas d'engrais (sinon elle développe son feuillage au détriment des fleurs) donc ça me va bien.
      Belle soirée

      Supprimer
  4. Magnifique, magnifique ! Elle a l'air gigantesque en plus, ça doit bien habiller ta terrasse. Et magnifiques aussi tes tulipes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle à juste l'air, car elle n'atteint que 3 mètres de haut mais c'est vrai qu'elle encadre une partie de la terrasse et que l'effet commence à être joli. Encore 2 ou 3 ans et on pourra dire que mon objectif est atteint ! Bonne soirée Alice

      Supprimer
  5. Comme dit précédemment : magnifique !
    Plantée l'an passé et déjà si abondamment fleurie ! la mienne a mis 3 ans ! (d'ailleurs j'ai regardé, c'est une glycine chinoise) tu as des doigts de fée !
    Bonne semaine !
    Sand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc on a la même. Je crois que tu fais partie de celles qui m'en ont donné envie l'an dernier ;)
      Belle semaine à toi aussi et à bientôt Sand

      Supprimer
  6. Bonjour Laurence, tout a été dit, ta glycine est merveilleuse! Elle doit assurer une sacrée présence sur ta terrasse (même lorsqu'elle sera défleurie). Vu sa vigueur, j'essaie de me projeter dans le futur : quelle envergure et quelle floraison pour l'année prochaine? A présent, j'attends avec impatience celle de Sylvette! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lilas, je ne me fais pas trop de soucis quant à son développement puisqu'elle est en pot. Si elle m'envahit, le sécateur n'est jamais très loin. Oui, on attend de voir celle de Sylvette ! Bonne soirée Lilas

      Supprimer
  7. Hello Laurence, Une splendeur dis donc, pour une glycine aussi jeune!! Chapeau ça veut dire que tu la maltraite comme il faut! Je vais essayer de mettre des photos de la mienne ce soir. Cette année tout est très florifère j'ai l'impression (sauf mes tulipes, je suis furax!). Bravo! Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je la maltraite. Toutes les jeunes pousses qui apparaissent sous 1,50 m, je les arrache, je ne la protège pas en hiver et pas d'engrais à manger. Je vais aller voir si tu as pu mettre des photos de la tienne.
      Pas contente non plus côté tulipes. On va dire que 2015 n'est pas une année à tulipes ;)
      A bientôt Sylvette

      Supprimer
  8. En effet, c'est magique....! cette glycine est merveilleuse, une beauté pas ordinaire...Son coloris est sublime...ce dégradé de bleu est délicieux à voir et l’abondance de grappes me laisse rêveuse. Un beau rêve bleu tout en douceur que je vais garder dans ma mémoire.
    Belle journée, à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les teintes à elles seules suffisent à séduire. Des bleus dégradés tirant parfois sur du violet. Et des grappes généreuses mais souples ; et enfin ce doux parfum qui embaume tout autour. Une petite merveille.
      Bonne soirée Jocelyne

      Supprimer
  9. hummm très jolie, dommage que je ne sois pas fan des glycines, pourtant elles sont splendides avec leur belle couleur parme teintée de blanc
    Belle journée à toi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu ne sois pas fan. Je peux moi aussi admirer certaines plantes et les trouver jolies sans pour autant les vouloir dans mon 'jardin suspendu'. Il y a 5 ans, je n'en n'aurais pas voulu, et puis un jour, sans savoir pourquoi, j'en veux une. Les goûts et les envies changent ou évoluent. Alors peut-être qu'un jour tu nous conteras ta glycine ;)
      Bises et à bientôt Christine

      Supprimer
  10. Tu me tentes de plus en plus avec ta glycine ! Sa floraison est impressionnante.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Mag ! ça fait un moment que cette envie de glycine te poursuit. C'est résistant, facile à vivre, mélifère etc. Que du bon !
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  11. Tu es une magicienne !!! la mienne a mit presque cinq année avant de fleurir et elle est encore loin de montrer la même générosité !! ton fond de page est superbe... tout comme tes photos, bravo !!!
    bisesssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Nathalie mais c'est la nature qui joue la magicienne, ce n'est pas moi. Cependant, on m'a déjà fait la remarque que la pollution parisienne était bienfaisantes sur certaines plantes. Je n'y crois pas du tout mais, qui sait ?

      Supprimer
  12. Je suis à court de superlatifs devant ta glycine... Elle est sublime, et tes photos pleines de lumière la rendent encore plus irrésistible ! J'adorerais en avoir une, mais pour ça il faudra attendre qu'on ait une pergola... D'ici là, j'irais rêver devant la tienne pour patienter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une glycine sur une pergola ; quoi de plus beau ? Aujourd'hui elle a déjà perdu un peu de sa superbe : 3 jours consécutifs avec du vent, et voilà que Madame sème des fleurs ! Heureusement qu'elle en a une multitude, tout n'est pas encore perdu ;)

      Supprimer
  13. Laurence,

    C'est magnifique cette forêt de glycine. Les photos sont superbes. Bravo et encore bravo. Bonne semaine.MB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MB pour cette nouvelle visite.
      La défloraison avance petit à petit et le beau feuillage va prendre le relais. Pour le moment, je profite encore de son doux et agréable parfum. A bientôt MB

      Supprimer
  14. Qu'est-ce que c'est beau! Malheureusement, je n'ai pas d'endroit pour en mettre une!

    RépondreSupprimer
  15. La mienne prend vraiment peu de place au sol (en pot)
    Sa présence se situe plutôt dans 'les airs' à partir du mètre 50. Si elle devient trop envahissante, ce sera sécateur.
    Pas de blog de votre côté ?

    RépondreSupprimer
  16. Quoi? Elle n'a qu'un an??? Elle est splendide!

    RépondreSupprimer
  17. Elle n'a même pas soufflé sa 1ère bougie ... ce sera pour cet été. Finalement elle fait partie des plantes les plus faciles à gérer. On peur s'absenter plusieurs jours sans qu'elle ne laisse paraître le moindre signe de contrariété ;)

    RépondreSupprimer