2 juil. 2015

Des rosiers sous la canicule

Difficile de supporter la canicule en milieu urbain. On se réfugie à l'ombre, on entre volontiers dans cinés, magasins et boutiques climatisés, et là, on s'octroie une pause bienfaisante. On la savoure. 
Mais que faire pour mes plantes ? Immobiles, en plein cagnard. 
Se laisseraient-elles griller, impuissantes ?

Pour le moment, non, je ne déplore pas vraiment de dégâts.

Coup d’œil sur un podium de 4 rosiers qui ne se laissent pas aller à la défaillance ... pour le moment...

Mon Jardin & Ma Maison
Ses fleurs sont tout en nuances.
 Tantôt ivoire au cœur rose très tendre, parfois abricot, ou carrément rose dragée.
Je craque complètement. Pas vous ?
Une belle anglaise qui me comble : Lady of Shalott
Débarquée sur ma terrasse il y a moins de 6 mois, je lui trouve une résistance impressionnante et des roses remarquables. 
Des teintes crème, saumon, abricot et orangé. 
Depuis l'ouverture du bouton, et tout au long de son épanouissement, la fleur et sa coupe se métamorphosent tout en délicatesse et douceur. 
Le warrior qui ne me surprend plus : Concours Lépine
Oui, je dois avouer que je vous en parle souvent, mais il le vaut bien, non ? 
En revanche, je ne comprends toujours pas comment un rosier peut avoir été baptisé de la sorte. Rien qu'en le regardant, l'inspiration fuse, alors pourquoi ce nom horribilis !
Enfin, Félicia
Une floraison continue, un parfum divin. 
Le seul 'problème' est lié à son épanouissement (rapport à ma petite terrasse et donc à sa culture en pot). 

Il me semblait pourtant qu'il avait un petit développement, mais ici, il semble en avoir décidé autrement


 Alors, un coup de cœur sur ce podium ?

24 commentaires:

  1. Coucou Laurence,
    Ton premier rosier est superbe parce qu'il adore le soleil, la Shalott fait pareil, je ne connais pas le troisième mais bien le dernier, Félicia qui est à classer dans les grands rosiers (il peut aller jusque 180 x 150 cm large) c'est bien pour cette raison que je l'ai éliminé du jardin car il étouffait tout ! Sur la terrasse il faut impérativement que tu arroses copieusement tous les deux jours en éliminant les roses flétries..... un petit parasol peut-être pour les aider, tu sais ces petits parasols que l'on emporte en picknicks, un par ci, un autre par là et le tour est joué et puis cela agrémente la terrasse. Rassures toi au jardin c'est pareil, les roses tiennent encore le coup mais pour combien de temps encore ? ceux qui ont plus difficile ce sont les hydrangeas, le soir les boules de fleurs pendouillent lamantablement mais 1h00 après l'arrosage ils se remettent au garde à vous. Courage pour la suite que l'on annonce bien chaude samedi ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Siam,
      Tu m'avais déjà alertée sur le rosier Félicia et son envergure. Je n'ai dû confondre avec ses dimensions avec un autre rosier et aujourd'hui, le fait est qu'il est bien là, en pot, sur ma terrasse et que je ne me vois pas le supprimer. Quoiqu'il en soit, il ne pourra pas se développer plus qu'il ne pourra dans ce pot, sinon je jouerai du sécateur.
      Pour ce qui est de l'arrosage, il était copieux et quotidien pendant l'épisode caniculaire, une vraie corvée après la journée de travail.
      Pas de dégâts chez toi non plus, on s'en sort bien ... pour le moment!
      Bises et bonne soirée

      Supprimer
  2. Lady of shalott est vraiment séduisant!
    Je comprends toute la difficulté à maintenir l'équilibre sur une terrasse.
    Le parasol peut effectivement limiter les dégâts, siam a raison!
    La chaleur en ville, c'est encore plus éprouvant.
    Encore quelques jours et les températures devraient revenir respirables, enfin je l'espère!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En l'absence d'arrosage automatique, un arrosage quotidien a été nécessaire pendant cette canicule. Si j'avais été absente, ne serait-ce que 3 jours, cela aurait certainement été fatal pour certaines plantes. Je suis tentée par l'arrosage automatique mais ne suis pas certaine que ce soit bon, ni pour les rosiers, ni pour les clématites. Il faut que j'étudie le sujet.
      Bises et à bientôt Sophie

      Supprimer
  3. Tu m'épateras toujours Laurence. Avoir des roses magifiques et saines en cette saison en pleine canicule, c'est un tour de force. Je craque toujours sur Lady of Shalott et Concours Lépine ex-aequo. Je suis fâchée avec "mon jardin, ma maison" qui me boude avec un marsonia qui fait tomber les feuilles les unes après les autres. Du coup exit. Mais chez toi, tout fonctionne. Un eden pour les roses. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ne crois pas que 'tout fonctionne'. Les asters sont couverts d'oïdium, les phlox ont les feuilles du bas qui jaunissent, Alfred Carrière est long à remonter, les clématites se sont éteintes et elles ne me donnent pas l'impression de vouloir repartir et l'olivier a dû avoir un coup de chaud (50% de ses feuilles sont desséchées et tombent) ; bref ce n'est pas encore l'eden malgré les photos que je veux bien montrer.
      Bises

      Supprimer
  4. Ceci dit s'il me faut départager les heureux concurrents, ce sera Lady of Shalott qui figure en bonne place sur ma wishlist de l'automne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix ! Je l'ai plantée en racines nues en mars et elle s'en sort très bien.

      Supprimer
  5. Mon jardin ma maison est effectivement magnifique : j'adooooore !!! tu me demandais de le comparer avec bredon, je pense que ce dernier est plus coloré au niveau du coeur qui est d'un joli ocre doux ... ton lépine me fascine toujours autant tout en ressemblant décidément fort à Mme Meilland quand aux deux autres, je serais de mauvaise foi en prétendant ne pas les aimer puisqu'ils sont au jardin !!!! je suis toutefois surprise que tu ais lu que félicia avait un petit développement ! pour conclure , le grand gagnant aujourd'hui est ..... mon jardin ma maison !!!!! bises et belle journée Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Nathalie, je suis retournée admirer Bredon et la couleur de son cœur est un peu plus soutenue, plus ambrée que 'Jardin/ Maison'.
      En revanche, Lépine affiche des couleurs beaucoup plus flashy, presque agressives (surtout le bouton et le début de la floraison) que Mme Meilland aux teintes plus douces.
      Comme dit à Siam précédemment, j'ai dû me tromper pour Félicia. Au moment de l'achat j'ai dû lire les dimensions d'un autre rosier. Voilà, maintenant il faut assumer 'l'erreur'.
      Ravie de voir que ta préférence va à 'Jardin/ Maison'. Pour le moment il s'en sort bien et pas de marsonia comme chez Chantal Hélène. J'espère que ça va continuer.
      Belle fin de journée. Bises

      Supprimer
  6. J'admire toutes tes roses courageuses avec un coup de coeur pour Mon jardin ma maison mais auddi Concours lépine.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent difficile de ne choisir qu'un rosier, c'est bien là notre problème à toutes (et tous) !
      Bises Sylvaine

      Supprimer
  7. Ho, que c'est beau ! Je suis admirative... ce sont vraiment de belles roses.
    Bravo pour avoir tout cela sur ta terrasse, et oui, pourquoi pas de petits parasols pour les protéger un peu du soleil brûlant..
    Chez moi, c'est dur dur, le jardin est pas joli en ce moment, pas de pluie depuis 2 mois..et ça brûle au soleil.
    Belle soirée - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'option parasols est inenvisageable. Il m'en faudrait une dizaine, ils se chevaucheraient, je ne pourrais plus circuler sur la terrasse, un coup de vent et je les retrouve 5 étages plus bas en mettant en péril les passants... Si des rosiers ne résistent pas, tant pis, c'est qu'ils n'ont pas leur place ici et ils seront remplacés ... chouette ! de nouveaux rosiers en perspective !
      Bises et bonne soirée Estelle

      Supprimer
  8. Mon jardin & ma maison est superbe. Cette teinte très douce avec ce coeur rose / abricot est exactement ce que j'aime.
    Félicia est aussi superbe. Je le trouve plus clair que chez moi.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dure de départager des rosiers. Ils nous font toutes succomber plus ou moins.
      Je n'ai pas vu Félicia chez toi. L'aurai-je raté ? J'y retourne
      Belle fin de semaine Mag

      Supprimer
  9. Félicia est craquant à souhait;.. pour la "pousse" de tes rosiers, ta terrasse doit avoir une configuration qui plait bien à tes plantes, il n'y a qu'à voir le soleil et le lumière qui l'éclabousse, je pense que pour tes plantes il n'y a pas mieux et elles te le font pleinement sentir à chacune de leur éblouissante floraison
    Ici il fait chaud, très chaud ça me rappelle les étés de mon enfance et les chaudes nuits où il faisait bon dormir les fenêtres grandes ouvertes (ici pas moyen trop de bruit)
    Allez je file, bisous et bon week

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma pauvre, toujours ce bruit ! Ce doit être infernal en pleine nuit.
      Expo Sud/ Ouest pour la terrasse et cela à l'air de bien convenir. L'autre terrasse est beaucoup plus fraîche car le soleil n'y débarque qu'à partir de 14:00 au printemps, et 13:00 en été.
      Bises et à bientôt Christine

      Supprimer
  10. Un grand coup de cœur, pour (jardin ma maison ) j'aime sa couleur. ta Terrasse et toujours aussi bien fleurie, bravo. Doux week end. bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse, et heureuse d'avoir des admirateurs/-rices fidèles de ma petite terrasse. Ça me motive à continuer le partage. Bises et beau weekend

      Supprimer
  11. Comment ne pas craquer sur ´Lady of Shalot', je l'adore, il est sublissime !!! Oui il mérite qu'on lui invente un mot pour lui tout seul !
    Une sieste sur ta terrasse, au milieu des roses.... Ce doit être quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il est sublissime ! Beaucoup d'élégance, une belle coupe toute en rondeur. D'ailleurs, je suis sûre que cette rondeur et sa douce couleur sont très feng shui. Bises et à bientôt Florence

      Supprimer
  12. Bonjour

    Votre blog, qui m'a été chaleureusement recommandé, est magnifique et si riche en conseils. Il ne va pas m'aider à calmer ma passion pour l’embellissement de mes balcons ;-)
    J'habite en région parisienne et je souhaite planter mon premier rosier idéalement cette semaine, sur un balcon bien sur (exposé sud-ouest)... Vous dites beaucoup de bien du rosier Jardin de Granville. Est-ce le bon choix pour le premier rosier? Sa résistance à une débutante passionnée est-elle suffisamment bonne ?
    Merci pour ton conseil.
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  13. Bienvenue Jenni sur ma petite terrasse et mille mercis pour ces agréables commentaires !
    Nous avons en commun la région et l'orientation donc aucune contre indication pour adopter Jardin de Granville ! Il a tout pour plaire : une bonne résistance aux maladies, des roses magnifiques, bien remontant, quasiment inerme pour ne pas dire totalement, et un parfum très délicat. Il faut juste lui prévoir un pot bien profond (le mien fait 50 cm de hauteur) et des billes d'argile au fond pour le drainage. Et bien sûr de l'engrais à la reprise de la végétation et de l'eau, les rosiers sont des 'gros soiffards'.
    N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu as des doutes ou autres interrogations, j'aurai plaisir à en discuter (dans la limite de mes connaissances !).
    Encore merci pour ta visite et n'hésite pas à me tenir au courant, à moins que tu ne te décides à partager tes expériences sur la blogosphère !
    Bonne plantation Jennifer et à bientôt

    RépondreSupprimer