31 août 2015

Parenthèses urbaines

Quelques jours de congés loin de ma terrasse (fin juillet- début août) et la voilà en état avancé de désertification' gobiyenne". La canicule de fin juillet l'a terrassée. Une bonne fée avait bien prévu quelques passages, mais 4 jours caniculaires consécutifs sans visite de cette fée d'astreinte, l'issue était fatale. 
Depuis mon retour, j'ai donc mis ma terrasse sous respiration artificielle et lui ai apporté tous les soins et attentions possibles pour tenter de la remettre sur pied. J'ai préféré ne pas prendre de photos, ne souhaitant pas immortaliser ce désastre. Il fallait alors que je change d'horizon. J'ai donc profité que Paris était encore 'vide' pour aller flâner hors des sentiers battus. Oui, oui, croyez-moi, c'est encore possible en plein Paris. Suivez-moi.

Direction le 14ème arrondissement, 
Rue des Thermopyles

Une petite rue de 280 mètres de long noyée dans la jungle. 
Les maisons, glycines, bignones et autres vignes vierges se succèdent. 
L'endroit est tranquille, calme, apaisant. Un vrai dépaysement. La campagne à Paris.
D'inattendues et jolies fresques colorées vous accueillent au début de la rue.




 Quelques pas plus loin et vous voilà dans cette jungle.
Elle entoure et recouvre les maisons tout en vous laissant la place de déambuler sur les pavés. 
Elle est omniprésente : dans des pots ou bien enracinée au ras des murs ou encore
aérienne, se promenant au-dessus de vos têtes





L'insolite ne s'arrête pas là ...

Pas la peine de vous approcher de l'écran ; j'ai zoomé sur la plaque :














***
Passons dans le 13ème arrondissement

Bienvenue dans la Cité Fleurie


Gauguin et Modigliani y ont résidé. Aujourd'hui cette cité reste un lieu de résidences et/ ou d'ateliers d'artistes. 
L'architecture y est décalée ce qui lui a valu en 1976 le 'statut' de 'Monument Historique'. Un détail qui a son importance : la cité a été construite en 1878 avec les matériaux d'un pavillon de l'Exposition Universelle.




L'accès est privé (j'ai rusé pour pouvoir y pénétrer). 
On y découvre alors un écrin de verdure dans un calme étonnant à 2 pas du boulevard Arago. 
Les jardins ouverts s'enchaînent et sont quasiment 
tous agrémentés de salons prêts à vous accueillir.







  

   


 


 
  










  

***
Changeons de style, passons dans le 12ème arrondissement,
pour découvrir l'inattendue Rue Crémieux



A quelques encablures de la Gare de Lyon, ces pavillons n'excèdent pas 2 étages et le changement de décor est garanti.

2 trompe l'oeil marquent le début de la rue  




S'ensuivent une rue piétonne et pavée , une cascade de façades colorées et ... tout un petit monde végétal
















Il  reste encore quelques lieux parisiens tout aussi magnifiques et surprenants à partager, mais je les programme pour le printemps prochain, voire début d'été, pour admirer les végétaux au mieux de leur forme. Et promis, pour de plus jolies photos, je m'armerai d'un appareil photos digne de ce nom !

22 commentaires:

  1. Ca donnerait presque envie d'habiter à Paris...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'Presque' ... Je sais qu'il en faut encore plus pour te faire venir et je comprends fort bien ...

      Supprimer
  2. J'ai "siroté" chacune des photos, j'ai peine à croire qu'il s'agit de Paris.
    Quelques plantes, des pots, des grimpantes et surtout beaucoup d'amour et de soins et voilà une rue qui s'éveille. Quant au dernier arrondissement visité j'ai surtout flashé sur le coloris des maisons, on se croirait en Irlande ! Bravo pour ce reportage et surtout de nous faire connaître les noms des rues, pour sur j'en prends note afin que lors de mon prochain voyage à Paris je sache où me diriger soit au printemps, soit en été.
    Ta terrasse a du bien souffrir pour que tu ne nous mettes pas de photos, j'espère qu'elle reprendra de sa superbe rapidement, tes photos sont toujours bien agréables. Passes une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment heureuse de t'avoir fait découvrir ces trésors cachés Siam. Si tes dates de passages coïncident avec mes congés, je pourrais être ta guide.
      Quant à ma terrasse, elle a repris du poil de la bête ; j'ai juste besoin d'un peu de temps pour poster news et photos. Bon wikend Siam

      Supprimer
  3. Rassure-toi, je suis sûre que tes plantes vont redevenir belles et fringantes. Tu aurais vu mon choisya en 2003, sur son pot en plastique sur la terrasse et sans arrosage. Il fait aujourd'hui 3 m de large...
    Tes photos de Paris sont incroyables, je n'en reviens pas. Je ne connaissais pas ces petites rues.
    Quand je vais sur Paris, je fais ce que j'ai à faire et je repars dans ma banlieue, je ne prends pas le temps de visiter. Grosse erreur.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la reprise est là, suis presque fière d'avoir des plantes qui ne se laissent pas abattre et, vraiment heureuse de te compter parmi celles à qui j'ai pu faire découvrir une autre facette de la capitale.
      Bises et à bientôt 'Miss Lys'

      Supprimer
  4. La rue Crémieux est extra. Quand j'habitais dans le 8éme, la cour de l'immeuble était squattée par les voitures, dommage on aurait pu aussi en faire un véritable havre de paix. Il y avait juste un tilleul...
    Je lirai avec plaisir tes nouveaux reportages sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage de ne pas fleurir toutes ces petites cours parisiennes. Tout comme les balcons et terrasses d'immeubles. J'avais lu il y a quelques temps, qu'à peine 20% de ces espaces étaient utilisés à des fins de jardinage et moi qui ne demande qu'à agrandir ma terrasse... ouiiiinnnn

      Supprimer
  5. Merci pour cette belle balade Laurence! je connaissais la rue Crémieux et la rue des Thermopyles mais pas la Cité fleurie, magnifique, qui me rappelle les Fusains à Montmartre. Il y a aussi un petit endroit similaire Boulevard de Clichy derrière une porte cochère anonyme...et aussi la Cité des Fleurs, dans le 17ème... et j'adore aussi le square Montsouris. Paris a plein de petits îlots de campagne, mais il faut les dénicher et savoir se faufiler par les portes cochères! Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais dresser la liste de ces endroits merveilleux mais je ne pense pas en dénombrer plus de 10 ( à ma connaissance). Cela mériterait que l'on croise nos infos et que l'on se fasse un programme de ces visites :) Pour ce qui est des accès, pas toujours facile de pouvoir les avoir. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance en ayant pu visiter la belle Cité des Fleurs.
      Bises Sylvette

      Supprimer
  6. Je connais des provinciaux qui détestent Paris, ils devraient voir tes photos ! lol
    Ces coins charmants, je fus de temps en temps et tu me donnes envie d'y retourner.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Sylvaine on 'connait' trop souvent Paris au travers de ses incontournables sites et monuments touristiques et trop peu par ces 'petits bouts de campagne'. En même temps', c'est peut être du fait qu'ils soient mal connus qu'ils en arrivent à être encore 'préservés' donc finalement, je dis 'tant mieux' ! Bises et bon wikend Sylvaine

      Supprimer
  7. Eh bien, si j'avais connu ces endroits quand je vivais à Paris, peut-être que je me serais moins empressée de fuir la capitale ! Comme quoi, la magie du végétal finit toujours à se révéler à celui qui veut bien se donner la peine de la chercher, même dans les lieux les plus insoupçonnés. Merci pour ce joli reportage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La magie du végétal, comme tu dis si joliment, peut métamorphoser le lieu le plus glauque. Sans ces écrins de verdure, les 3 lieux mis à l'honneur dans mon post n'auraient pas dégagé autant de charme si ce n'est pas du tout.
      Bon wikend ... même si l'été semble nous avoir quitté pour de bon.

      Supprimer
  8. Mais c'est incroyable ! On a du mal à croire qu'on est à Paris. J'ai noté les noms des rues pour ma prochaine visite. Merci Laurence :-)
    Je suis vraiment désolée pour tes plantes mais je pense que tu es très douée comme jardinière donc je suis sûre que tu vas réussir à refaire fleurir ta terrasse comme avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Judith ! Contente de voir que vous êtes nombreuses à être revenues me visiter malgré mon long silence et ravie aussi de t'avoir suggérer un itinéraire à l'occasion d'une de tes prochaines visites.
      Côté terrasse, la reprise est là mais dommage que la belle saison nous quitte déjà. Merci en tous cas de croire en mes talents de jardinière ;) Bises Judith

      Supprimer
  9. J'adore, tes photos sont belles. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse. Je ne suis pas convaincue pour les photos car je n'avais qu'un appareil 'basique' , mais contente tout de même que cet article ait généré toutes ces visites et commentaires positifs. Bon wikend

      Supprimer
  10. C'est tout simplement magnifique Laurence. Je ne connais pas ces rues.
    Rien qu'en regardant ces très belles photos, j'ai fait la balade avec toi et découvert un petit écrin de verdure parisien. N'y aurait-il pas des gens connus dans ce havre de paix si bien entretenu ?
    That is the question...
    Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Carine,
      Quelques personnalités doivent très certainement résider dans ces beaux lieux parisiens mais comme dit l'adage 'pour vivre heureux, vivons cachés' ... et je respecte ;)
      Bises et bon wikend

      Supprimer
  11. c'est vrai qu'il reste des coins privilégiés dans Paris et il faut simplement les chercher pour les trouver, un bon guide et il ne reste plus qu'à chausser les baskets et porter l'appareil photo autour du cou
    De très jolies maisons aux couleurs magnifiques, c'est un autre oeil de Paris que l'on ne connait pas
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. Des petits coins qu'il faut connaître ou dénicher car en général personne n'en fait de pub (pour mieux les préserver; ce que je comprends tout à fait) mais vraiment heureuse de partir à leur découverte car en plus de leur beauté et de leur ambiance décalée par rapport au reste de Paris c'est un régal de promenade. Bises Christine

    RépondreSupprimer