28 nov. 2015

Identification

Comme il est parfois difficile de s'y retrouver dans cette jungle de géraniacées !

Sauf à l'avoir acquise avec un bracelet de naissance (quand celui-ci n'est pas erroné) ; comment avoir l'exact nom de baptême parmi les centaines de variétés existantes ?  
Il y en aurait pas moins de 800.

On la définit souvent comme étant la plante idéale car elle offre une palette de couleurs allant des couleurs intenses aux tons les plus pastels, une longue floraison (parfois exubérante) pour un entretien minimum. Il suffit simplement de lui retirer ses fleurs fanées et son feuillage desséché pour qu'elle reparte en floraison. 

Retour sur ma terrasse et gros plan sur 2 variétés pour lesquelles le doute est encore permis quant à leur identification. Arrêt sur images (fleurs et feuillage) pour tenter de cerner ces 2 spécimens.

Tombée dans mon panier à l'occasion de ma dernière virée à Saint-Jean de Beauregard (sept. 2015), le pépiniériste n'en avait que 2 exemplaires et n'était pas en mesure de me donner son 'tit nom. Hum, hum ...
Une pseudo recherche sur internet lui a 'permis' de me dire qu'il s'agissait d'un 'géranium vivace sanguinéum rose'. Peu convaincue par sa recherche virtuelle, j'ai creusé de mon côté (plusieurs jours) et je dirai bien qu'il ressemble au Dreamland, non ? Auquel cas, quelle aubaine ! Je le désirais tant !

Le second à générer doutes et interrogations, exhibe un bleu intense, lumineux et éclatant. En automne son feuillage se pare de rouge. Je pense qu'il s'agit de Johnson Blue mais à priori sa floraison se ferait de mai à juillet alors qu'ici il était encore en fleurs en octobre. En novembre la floraison était certes plus discrète mais toujours présente. A ce titre, le doute persiste et pourtant il a tout d'un Johnson Blue.


D'avance, j'adresse un grand merci à tous les connaisseurs
 qui me laisseront leur(s) commentaire(s) avisé(s).

27 commentaires:

  1. Comme ils sont beaux, ces géraniums..
    J'en ai un qui ressemble au 2e, c'est le géranium Rozanne, mais la couleur diffère un peu du tien, il est un peu plus dans les rose-violet.
    Belle soirée - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille excuses Estelle ainsi qu'à toutes les autres visiteuses (Nathalie, Thérèse, Sylvaine, Christine, Jacqueline, Aline, Judith, Caroline Sylvette, Jocelyne, Florence et 'anonyme') pour mon retour tardif dans la blogosphère et donc des réponses très décalées.
      Merci en tous cas Estelle pour ton aide à la reconnaissance de ces jolis spécimens. Je vais prendre connaissance des autres commentaires pour me guider. A bientôt et bonne année 2016 !

      Supprimer
  2. bon et bien ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider car dans un premier temps j'ai cru reconnaitre tout de suite le joli rozanne mais il est vrai que johnson blue que je possède aussi lui ressemble énormément !! quand au joli rose : inconnu au bataillon !! ça n'empêche que du coup, nous avons eu un joli lot d'images pour une identification .. encore non résolue !!! à suivre !
    bises Laurence ... et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie,
      Quel plaisir de revenir sur mon blog et de te lire ! Moi aussi je penche pour le Johnson Blue mais les avis tendent vers le rozanne. Peu importe, cela ne changera pas la face du monde mais c'est vrai que j'aime bien avoir les noms de mes pensionnaires.
      Bises Nathalie et très belle année 2016 ! Et même dans l'ombre je reste une fidèle lectrice de tes beaux articles.

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce joli géranium rose, mais qu'est-ce qu'il est beau. Doux week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thérèse et meilleurs vœux pour une douce et belle année fleurie.

      Supprimer
  4. Le premier ressemble beaucoup à mon Dreamland et le second, à mon humble avis, plus à Rozanne qu'à Johnson Blue.
    Pas facile de s'y retrouver dans tous ces cultivars !
    Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te lire Sylvaine !
      Pas facile comme tu dis de s'y retrouver mais pour celui de couleur rose je pense que l'on est sur la bonne voie ;)
      Bises et tous mes vœux pour une belle et heureuse année 2016

      Supprimer
  5. pas d'idée sur le sujet, je ne suis pas suffisamment connaisseuse en la matière
    par contre j'aime beaucoup ton géranium bleu, une très belle couleur au jardin
    bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christine !
      J'ai l'impression qu'il ne va pas être aisé d'identifier ce géranium bleu.
      Bises et tous mes vœux de bonheur & santé pour 2016.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Coucou, comme de l'avis de toutes je pencherais aussi pour Rozanne !
    Le premier aucune idée !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jacqueline,
      A coup de grosses recherches comparatives sur le net depuis le post de cet article, j'ai plus tendance à dire qu'il s'agirait du Johnson Blue (feuillage moins découpé que le rozanne et qui se colore de rouge en automne, une floraison en juin et une seconde vers septembre après l'avoir rabattu alors que Rozanne a une floraison longue durée) mais l'avis de connaisseuses comme toi me font revoir ma copie ;)
      Belle année 2016 et à bientôt

      Supprimer
  7. Jocelyne du blog "Roses du jardin Chêneland" a fait un superbe billet sur Dreamland et...il ressemble beaucoup au tien. Pour le bleu, Rozanne me paraît être bon. La floraison jusque tard dans la saison est un indice supplémentaire. Plein de bises à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aline,
      Oui je suis retournée depuis sur plusieurs blogs pour comparer et le Dreamland semble ne faire aucun doutes. En revanche, avis partagés sur le bleu. Et comme dit précédemment à Jacqueline, une floraison en 2 temps pour le mien me fait pencher pour le Johnson Blue.
      Des bises de bonheur pour une riche année 2016 !

      Supprimer
  8. J'ai Dreamland et Johnson's Blue dans le jardin et tes géraniums y ressemblent mais je ne mettrais pas ma main à couper ! (j'espère que j'ai utilisé la bonne expression ....) En tout cas tes deux géraniums sont superbes. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Judith,
      Oui, l'expression est bonne !
      Comme toi, je crois bien que c'est Johnson et Dreamland ;) Merci de ta contribution et tous mes vœux de bonheur et santé pour 2016 ! A bientôt

      Supprimer
  9. Coucou, pour avoir au jardin à la fois 'Dreamland', 'Johnson's Blue' et 'Rozanne', je dirais que tes deux inconnus ne sont autres que 'Dreamland' et 'Rozanne'...
    Pour le rose, les fleurs comme les feuilles que tu nous montres sont strictement identiques à ce que j'ai pu observer chez moi.
    En ce qui concerne le bleu, mon 'Johnson's Blue' a le feuillage plus découpé et le cœur moins blanc que celui que tu nous montres – qui en revanche ressemble à mes pieds de 'Rozanne' comme deux gouttes d'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voici confortée pour Dreamland mais le 'bleu' continue de nous départager ... Je vais retourner sur ton site pour observer tes géraniums.
      Bises et ... très belle année au jardin !

      Supprimer
  10. Rozanne je pense, le mien a fleuri jusqu'à fin octobre il est plus florifère que le johnson blue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir 'anonyme' et merci pour ce commentaire.
      Je m'aperçois ne pas avoir été assez précise dans l'article sur la floraison du géranium bleu. Il a fleuri en 2 temps : juin-juillet puis en septembre après l'avoir rabattu. Or dans l'article on pourrait comprendre qu'il a fleuri tout du long. Et pourtant cette info semble être importante pour pouvoir distinguer le Johnson du Rozanne. Mea culpa et Bonne année 2016 !

      Supprimer
  11. Personnellement je n'ai jamais été fichue de faire la différence entre Johnson Blue et Rozanne, le feuillage est peut-être légèrement différent, et je pencherais pour le second, même si la floraison tardive doit dépendre sans doute de l'endroit puisque chez moi Johnson Blue a fleuri très tard cette année. Je ne connais pas le rose pâle, qui est magnifique. En as-tu d'autres? Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète Sylvette, même si son nom reste incertain, je continuerai de l'admirer ;)
      Oui, il y a d'autres géraniums sur la terrasse : un superbe blanc que j'ai présenté très vite au cours d'un article cet été et d'autres que je pense avoir oubliés de présenter alors qu'ils étaient encore magnifiques cette année. Du fait qu'ils soient sur l'autre terrasse, j'ai tendance à les oublier ...
      Très belle année Sylvette et à très vite !

      Supprimer
  12. Je pense que le géranium bleu est Rozanne mais pas certaine. Johnson blue a donné des fleurs en novembre. Pour le géranium rose, j'avoue que je ne sais pas mais il est ravissant. Les photos sont des merveilles et je suis sûre que tu vas composer des ensembles épatants.
    Belle soirée...Jocelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jocelyne et reçois tous mes vœux de bonheur et de bonne santé pour une belle année 2016 et puisse ton jardin rester aussi sublime et inspirant !
      Comme dit plus haut, je pense qu'il s'agit finalement du Johnson. Et même si le doute persiste, cela ne changera rien ;) Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  13. Malgré plusieurs tentatives, les géraniums se développent difficilement dans ma terre argilo-calocaire. Je les aime beaucoup mais ne te serais pas d'un grand secours. Bises Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi Flroence qui donnera le mot de la fin ! on les aime comme ils sont! et tant pis si le nom n'est pas dévoilé.
      Mais quel dommage de s'en priver à cause d'une terre qu'ils n'apprécient pas. Tu pourrais en envisager quelques uns en pot :)
      Merci de ta visite et je te souhaite une superbe année 2016

      Supprimer
  14. La dreamland est vraiment jolie !
    Un sacré coup de chance pour une jolie fleur.

    Passe une bonne journée !

    RépondreSupprimer