26 juin 2016

Aucune raison de se plaindre

Un printemps à la météo chagrine et chaotique. 
Un été qui débute (officiellement sur le calendrier) et pourtant il fait frais aujourd'hui (18°), le ciel a laissé entrevoir quelques rayons de soleil ce matin mais le voici devenu menaçant et une averse vient de déposer quelques gouttes sur la terrasse.

Malgré tout, aucune raison de se plaindre, même si les floraisons 2016 sont bien moins généreuses et opulentes que 2015, Dame Nature fait de son mieux et c'est toujours magnifique, alors place à la contemplation ! 

'Mon Jardin et Ma Maison' a démontré une belle résistance aux intempéries, aux écarts de températures et à l'absence de soleil.






Des clématites ont commencé leur floraison quand d'autres n'ont encore rien donné. D'ailleurs je suis incapable de localiser The President. Bien étrange car c'était la première à dévoiler ses fleurs les années précédentes. J'ai bien peur de l'avoir jeté par erreur. Un truc impensable !!!

Piilu, Diana's Delight, Hagley Hybrid, Etoile Violette, Blue Angel


Princess Diana


Jardin de Granville





Louis Blériot qui attire les butineuses tout au long de la journée


Géranium himalayense 'Double Jewel' sur fond de The Fairy
Johnson Blue (ou Rozanne, le doute persiste)


Calizia

Concours Lépine


Ghislaine de Féligonde

Sommerwind

L'infatigable Lady of Shalott


Calystegia







Burgundy Ice. Toutes les roses qui avaient mal résisté à la pluie ont été coupées et la relève est déjà là !



Prince Jardinier (une rose magnifique, un parfum puissant mais des tiges beaucoup trop rigides. Je ne suis pas fan. Je pense que ce type de rosier a plus sa place dans un 'vrai' jardin.
Et je vais vous laisser sur des notes gourmandes... car la cueillette est imminente !


19 commentaires:

  1. Encore un beau voyage Laurence, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie. Je n'ai pas eu le temps de passer au Château du Loir... j'essais la semaine prochaine (en espérant que le soleil sera enfin au RV).

      Supprimer
  2. Hooo un cerisier dans ton jardin suspendu, tu nous avais caché ça
    Je ne connaissais pas le Calystegia mais je vais réparer cet oublié en ajoutant cette plante magnifique dans ma wish list
    Passe une très belle semaine
    des bisous fleuris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce cerisier a quelques années déjà sur la terrasse. J'envisageais de m'en débarrasser mais ses magnifiques fleurs qui apparaissent en avril- mai m'ont encore fait changer d'avis.
      En août 2014, j'avais dédié un article au Calystegia (c'est d'ailleurs le seul article posté en août 2014).

      Supprimer
  3. Toutes ces floraisons sont superbes ! J'aime beaucoup la douceur de Prince Jardinier et de Jardin de Granville (mais pour ce dernier, je dois te le dire chaque année !!!). Et des cerises !!! Incroyable !
    Ta terrasse doit être un petit bout de paradis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu restes sensible au charme de Jardin de Granville depuis 3 ans et moi aussi ! Il va falloir que tu en adoptes un :)

      Supprimer
  4. En plus des cerises a portée de mains et surement à l'abri des gourmands ailés! quelle chance, belle collection de clématites...et de roses bien sûr, ta terrasse est un "jardin extraordinaire". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les cerises ne sont pas à l'abri et curieusement elles n'ont pas tentées les oiseaux. La dégustation m'a en revanche déçue par rapport aux années précédentes (c'est peut-être pour cela que les oiseaux n'en ont pas voulu ;)

      Supprimer
  5. Il faudrait qu'on organise le jumelage officiel de ta terrasse et de mon balcon: tes cerises iraient très bien avec mes fruits rouges!
    Et le calystegia: une merveille! Je ne connaissais pas cette plante. Bravo!! Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jumelage et partage à envisager !
      Pour le calystegia, jette un cil sur le seul article que j'ai publié en août 2014 ('Ma Belle Découverte'), tu le découvriras alors en long et en large ;)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Quel belle collection de rose, et ces clématites à tombé, j'adore Princess Diana, très délicate et Hagley Hybrid associé à ce qui semble une graminée dans le fond parfait.
    Quant-on voit le résultat de ton travail bravo, et vivement les prochains articles! Préviens-nous pour le clafoutis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu pour la graminée, en l'occurence il s'agit d'un Panicum Virgatum 'Heavy Metal'. Merci pour le compliment Vincent :)
      Trop tard pour le clafoutis !

      Supprimer
  7. c'est vrai que ton calystegia est bien tentant ( enfin une plante peu courante ! )j'ai cherché su le net des explications sur la façon de s'en procurer , le moins qu'on puisse dire c'est une plante pas facile à trouver, une personne entre autres s'est plainte que la plante qu'elle avait commandée avait donné des fleurs de liseron simples et .....blanches !
    Annef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'avais eu du mal à trouver ce calystegia à l'époque et j'avais lu également tous ces témoignages peu rassurants. Mais au final, commandé chez 'Les Pépinières Travers', j'ai bien reçu la plante que je recherchais.

      Supprimer
  8. Je suis impressionnée par la collection de rosiers. Mon pépiniériste préféré m'a toujours découragé d'en planter en pots (j'en ai quand même 2 faciles à vivre sur ma terrasse). A quand un article sur la culture des rosiers en plein ciel? Nous serons sûrement nombreux à désirer apprendre de votre expérience et de vos succès.

    Anna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'écoute pas ton pépiniériste et plante des rosiers en pots ! Ici j'ai plus de 15 rosiers en pots et certains ont entamé leur 4ème année. Un pot profond, de la terre végétale, de l'engrais à la reprise de la floraison (et plantation), des arrosages 2 voire 3 fois/ semaine et le résultat est là ;)
      Il n'y a pas d'hésitation à avoir et raconte nous tes expériences. A bientôt Anna

      Supprimer
  9. "Mon jardin, ma maison" est un rosier que j'aurais aimé planter au jardin mais j'ai toujours mis un frein à cette envie tant il pleut en Belgique (ou alors c'est l'inverse : la canicule). J'admire toutes tes superbes floraisons et je me dis que ta terrasse doit être somptueuse à regarder, les voisins doivent en pâlir d'envie. Je te souhaite une très bonne semaine, profite bien de cette météo enfin de saison. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Siam, pourquoi hésiter alors que ce rosier était magnifique l'an dernier sous la canicule et que cette année il est aussi magnifique après avoir reçu des trombes d'eau et très peu vu le soleil en mai/ juin ?

    RépondreSupprimer
  11. Il est vraiment beau votre jardin, des belles roses !!

    RépondreSupprimer