Et même si ce blog est resté longtemps en jachère, le jardin en pot quant à lui, s'est montré très démonstratif.
Pour ceux qui le connaisse, les pensionnaires ont peu changé. Alors, on reprend les mêmes qu'en 2018 et on recommence. Pas drôle. Il va falloir envisager des changements sur cette terrasse !
Vue du fond de la terrasse où se côtoient la clématite Lady Diana, le géranium Johnson Blue, les rosiers Louis Blériot et Desdemona . On n'aperçoit pas les rosiers Gruss An Aachen, Rodin, Belle Romantica, Concours Lépine, Ghislaine de Féligonde, Yen Baï et Calizia mais moi... je les devine :)
*************
Louis Bériot
Loin de faire partie de mes préférés, je pourrai très bien m'en séparer mais il est infatigable. Il fleurit en abondance de mai à novembre. Alors je le garde… pour le moment.
Dame Glycine a pris ses aises et a déformé son logis. Son pot se gondole au fil des saisons. L'an dernier je l'avais taillée sans ménagement mais la voilà repartie de plus belle. A croire que le châtiment corporel lui réussi plutôt bien.
Je ne lui porte que très peu de regards pourtant il fait tout pour se faire remarquer : un beau buisson, une multitude de fleurs de mai à novembre. Aucune maladie. Voici Calizia
Concours Lépine
Dame Glycine a pris ses aises et a déformé son logis. Son pot se gondole au fil des saisons. L'an dernier je l'avais taillée sans ménagement mais la voilà repartie de plus belle. A croire que le châtiment corporel lui réussi plutôt bien.
Waouh ! Burgundy Ice
Un rosier qui ne fait pas l'unanimité mais qu'il est beau! Sa couleur lie de vin est très difficile à restaurer en photo et miracle ! j'y suis arrivée. Sans filtre, sans retouche !
Des clématites
Toujours fidèles. Non gélives elles sont un atout indéniable (lorsqu'elle veulent bien fleurir) pour accompagner les rosiers.
Rosier avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je m'explique. Ses boutons floraux de couleur rose flashy sont une véritable agression visuelle. Heureusement que les roses évoluent vers des coloris plus doux ... ce qui me plait mieux




Gruss An Aachen
Je ne m'en lasse pas. Très photogéniques, ses roses évoluent en permanence au fil des jours. Je les trouve superbes.
Desdemona
Généralement les anglais ne se plaisent pas trop chez moi (notamment Lady of Shalott dont j'ai dû me séparer. Elle était devenue malingre malgré tous les bons soins que je lui apportais).
Desdemona lui, a l'air de se plaire. Ouf !
Belle Romantica
Surprenante, exubérante, voluptueuse, enivrante

Peace & Love est toujours là, au pied de dame Glycine. Mais, l'ombrage de cette dernière n'a pas été apprécié par le rosier. Il a alors étiré ses branches en longueur pour aller chercher le soleil. Du coup le beau buisson s'est largement étalé , et malheureusement, ce n'est pas du plus bel effet.
Herzogin Christiana
Nouvelle pensionnaire (arrivée en décembre 2019) que j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Je suis allée la chercher en Belgique (rappel : j'habite à l'ouest de la banlieue parisienne...)
Géranium Jonhson Blue

Mon chouchou,
Mon coup de coeur,
Mon préféré,
La star de ma terrasse depuis quelques années déjà.
Sweet Love !
La fleur est parfaite. Elle évolue sur plusieurs jours. Très résistante à la pluie. Son parfum est divin.
Je n'avais d'yeux que pour lui, du coup, je m'aperçois que beaucoup de rosiers sur la terrasse ont été oubliés lors des shootings (Yen Baï, Herzogin Christiana, Prince Jardinier, Jardin de Granville, Félicia...)
Le majestueux Jubilé Impérial fait partie de ces oubliés des shootings. Du coup très peu de photos de ce spécimen alors qu'il aurait mérité d'être mis en lumière.
Ses photos ne sont pas superbes. Qu'il me pardonne, je lui rendrai justice à la saison prochaine.
Un althéa
Installé depuis quelques années, il a pris une belle ampleur mais qui malheureusement prend beaucoup (trop) d'espace sur ma (trop) petite terrasse

Des oubliées des shootings :
Félicia
Calystegia Hederacea 'Flore Pleno'
Thalictrum
Sauge So Cool Pale Blue
Pennisetum, bruyère, cyclamen... ça sent l'automne !
Bonjour Laurence!
RépondreSupprimerMerveilleuse rétrospective! Absolument merci!
Carole.
Bonjour Carole,
SupprimerHeureuse d'avoir da la visite :) Merci
Superbe rétrospective ! Tous ces rosiers sont magnifiques et ne semblent pas avoir souffert de l'été caniculaire.
RépondreSupprimerBon week-end
Bonjour Sylvaine ! Ca fait plaisir de te revoir passer par chez moi.
SupprimerJ'avoue que sans l'arrosage automatique, je ne pense pas qu'elles auraient survécu aux grosses chaleurs.
Bon dimanche
non mais je rêve , te voilà revenue !! chic
RépondreSupprimeril y a un temps fou que je ne recevais plus tes merveilleuses photos de roses .
moi aussi j'ai acheté " sweet love " elle n'a fleuri qu'au mois de juin et après plus rien , elle n'aime peut être pas la grosse chaleur , mais quel parfum !!!aucune comparaison même avec les autres bons parfums de rose à bientôt j'espère Anne
Curieux que Sweet Love n'est pas été généreux chez toi. Même ici en pot, il avait bien fleuri la 1ere année. La seconde année a été beaucoup plus impressionnante.
SupprimerIl est pourtant en pleine terre chez toi, non ?
Tu l'as bien arrosé?
Chez moi, il est exposé plein Sud et la chaleur caniculaire de cet été ne l'a pas dérangé. J'espère que l'année prochaine il sera magnifique chez toi et qu'il te comblera. Craquage assuré :)
Coucou Laurence
RépondreSupprimerah mais que c'est bon de te retrouver, de revoir ta terrasse toujours promptement fleurie et si joliment parée de tant de beauté
C'est bien que tu sois revenue, j'espère que tu vas rester cette fois
des bises champenoise
Christine
Coucou Christine,
RépondreSupprimerJ'ai été toujours été présente... mais plus en tant que visiteuse que bloggeuse:)
C'est gentil d'avoir laissé quelques lignes et ces gentils commentaires.
J'ai vu que tu étais passée à Jossigny début octobre, et dire que j'y étais aussi !!
A bientôt
ha flûte, c'est dommage, j'aurais aimé t'y rencontrer
Supprimerdisons nous à l'année prochaine si tu viens à Blandy
des bises
Blandy ? Je ne connais. Je vais regarder
Supprimerchère Laurence , j'ai oublié de te demander où tu achetais ton produit homeocult pout tes rosiers ? j'ai regardé sur le net , c'est pas très clair . Merci beaucouup à l'avance pour ta réponse
RépondreSupprimerdifficile de les joindre , pas de tel , pas d'adresse mail , je vais leur écrire pour essayer d'en avoir avant le début du printemps prochain , date d'administration de ce produit
Supprimerje ne peux attendre une fête des plantes pour m'en procurer .
j'hésite beaucoup à le remplacer par de la bouillie bordelaise , car j'ai lu des articles de provenance scientifique qui la déconseillait fortement .
je te tiens au courant et toi si tu as de nouvelles infos, tu seras gentille de m'en faire part , merci
Bonsoir Anne
SupprimerCela devrait t'intéresser : http://alittlebitofparadise.eklablog.com/traiter-les-roses-tout-en-respectant-l-environnement-a167243098
Bon weekend
merci , encore faut il pouvoir acheter le produit ( cher! )mais je me demande pourquoi si ce produit est si parfait n'est il pas en vente un peu partout ds le commerce ?
Supprimerj"ai posé la question à Francia Thauvin( pépinièriste de roses) qui m'a dit d'essayer le purin prêle -ortie-fougère vendu par Leclerc jardins
Je l'avais acheté auprès de Daniel Schmitz 'Les Roses de Daniel' lors des Journées de la Rose à Chaalis. Je viens de regarder sur le site mais je ne le trouve pas. Peut-être que tu peux tenter de les appeler. Si tu trouves, dis-moi. Belle soirée
RépondreSupprimerVous avez une belle terrasse, c'est un régal de la parcourir, les pots débordent de plantes en pleine forme. Je suis jalouse de votre Burgundy Ice, le mien est en sursis dans mon jardin tellement il me déçoit!
RépondreSupprimerBonne journée.
Merci Fatima !
SupprimerPour Burgundy Ice, je suis surprise car il n'est vraiment pas exigeant... sauf peut-être un peu d'eau 😉😉 Merci en tout cas d'avoir laissé un commentaire, ça me fait plaisir. Belle soirée
Les photos sont parfaites et on se laisserai bien tenter à noter les noms pour les futurs achats... Je reviendrai puiser de l'harmonie :-)
RépondreSupprimer