23 avr. 2014

23 avril : Jour de Périgée lunaire ...

... alors on ne jardine pas !
Qui jardine avec la Lune ?

C'est dommage; j'avais des envies de plantation aujourd'hui. Soit ! Je capitule et reporte à un autre jour ces envies; autant mettre toutes les chances de mon côté.

Journée sans jardinage ; alors ce sera une journée de chasse ... aux pucerons !

Incroyable comment ces indésirables aiment à savourer les boutons floraux. Hélas (3 fois hélas !) pour eux, je prends un malin plaisir à contrarier leur instinct de colonisation.
Objectif atteint, ceux qui ont osé poser leurs pattes sur ma terrasse ne sont à l'heure qu'il est, plus de ce monde. Et si d'autres viennent, ils connaîtront la même destinée. Qu'on se le dise !

Après ce feuilleton 'chasse' sans photo (aucune utilité) ; place à quelques clichés pour évaluer la situation après un mois et 3 jours de printemps (d'après le calendrier, mais pas au regard de ce que nous inflige Dame Météo...).

Laissé en jachère et presque oublié au fond de la serre, ce mini-rosier est un vrai combattant : dans une jardinière ridicule, il va bientôt fêter ses 3 ans (4 peut-être !). Plus d'une fois j'ai pensé qu'il allait rendre l'âme. Et bien non, le voici qui arbore 3 jolies fleurs délicates et plusieurs boutons. Pour sa peine, je devrais lui renouveler sa terre et lui offrir une pot digne de ce nom!


Crystal Fountain nous présente ses 2 premières fleurs ... que je ne trouve d'ailleurs pas très belles comparées aux années passées (son cœur ressemble à du foin d'artichaut ... pas terrible à mon goût) :


Elles rendent mieux de loin...
 
A gauche, j'ai fait domicilier l'Actinedia Kolomikta (ah oui! j'ai oublié de vous dire que j'avais modifié l'agencement de certaines de mes pensionnaires !). Donc le voici pour sa part, relégué ici. Sa mission étant de faire un peu d'ombre aux clématites aux heures les plus chaudes.

 
Avec un peu de recul :
 

La promesse de quelques belles cerises et fraises :





Présentation de Monsieur Arbousier:
Il a triplé sa hauteur en 3 ans.
Facile à vivre, peu exigeant, feuillage persistant et aucun 'prédateur' !
 
Je ne pense pas vous en avoir déjà parlé, voilà qui est fait (dommage, photo ratée et j'en ai pris qu'une). Je ferai mieux la prochaine fois.

Autour de lui : le Brunfelsia qui a une fois de plus résisté à l'hiver, la Dentelaire du Cap, et sur le devant, une bouture de Laurier Rose qui semble avoir bien pris. A l'angle en bas à droite, boutons du Rosier Iceberg  : 
 

Le Rosier Iceberg, j'en parlais...
Floraison médiocre l'an passé, j'espère qu'elle sera plus prometteuse cette année : 


Ma bouture de Laurier Rose :

 
Le Deutzia Perle Rose planté en novembre 2013. J'attends les fleurs !
 

Salutations fleuries !
 

5 commentaires:

  1. Tu es trop dure, ta clématite est très jolie! Du cour d'artichaut, non mais je rêve! Je n'aurais jamais osé mettre un arbousier sur un balcon parisien... Je reconnais que c'est un peu idiot puisque je sais que les oliviers et les lauriers roses, plantes du sud, s'y trouvent relativement bien. Mais pour moi l'arbousier est plus fragile. J'adore cet arbre en tout cas et surtout ses fruits. On en a plein dans le jardin de ma mère à Nice et elle en fait des sorbets à tomber raide. Sylvette

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout dire, Monsieur Arbousier est venu à moi. Je ne l'ai pas choisi. Cadeau reçu en provenance direct du Luberon ! Je ne pensais pas non plus qu'il s'accoutumerait, en tous cas, il a l'air de se plaire chez moi. Alors, toi aussi, adopte un arbousier :)

    RépondreSupprimer
  3. Arrête!! ça va plus être un balcon, ça va être l'arche de Noë!!! Il fait des fruits?? Tu les as goûtés?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Laurence.si tu reçois ENFIN ce commentaire,tu pourras remercier ta fille de ma part!!j'en profite pour te dire que tu as une très jolie terrasse et que je suis d'accord avec Sylvette; ta clématite est magnifique!je ne connaissais pas cette version en pompon.mon deutzia est tout riquiqui à côté du tien.je l'ai planté il y a un mois à peine.je ne pense pas qu'il va fleurir cette année... À bientôt j'espère.Linda

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! Contente que tu puisses enfin laisser des traces de tes visites ! ca me fait plaisir de voir qu'il y du monde qui regarde et merci pour tes agréables commentaires :)

    Au plaisir d'aller visiter ton blog,

    A très vite

    RépondreSupprimer