19 avr. 2014

Clématites ... grosse déprime !

Que se passe t-il aux pieds de mes clématites ?

Je n'ai en rien modifié quoique ce soit par rapport aux années précédentes ; leurs conditions d'hébergement sont toujours les mêmes et j'assiste aujourd'hui à un triste spectacle à leurs pieds : des feuilles jaunissent !

Tant que la cause n'est pas connue, je ne peux agir.

Place aux photos pour constater et m'aider à faire le diagnostic :







Alors ? 
Trop ou pas assez d'eau ?
Manque de vitamines ? potasse ?
Incidences suite aux caprices de Dame Météo ? (des températures hivernales succèdent à des températures estivales et vice versa).

Le plus curieux c'est que ces symptômes sont apparus quasiment à l'ensemble de mes clématites...

D''avance un grand merci pour votre contribution avant ... la déprime !
 
Bon weekend Pascal !

4 commentaires:

  1. Ma pauvre! je pense que c'est la conjugaison d'un trop plein de flotte et d'un trop grand écart de température entre la nuit et le jour. Mon rosier cette année a des maladies qu'il n'a jamais eues avant. Lève le pied sur l'arrosage et on verra bien ce qui se passe. Tu nous tiens au courant, hein! Sylvette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvette,
    Je n'ai pas le sentiment de les avoir trop arrosées, d'ailleurs pas du tout en dehors de ce qui tombe du ciel. Je vais suivre ton conseil et les mettre encore plus à la diète, après tout il faut souffrir pour être belle; je verrai si ça marche avec elles :)

    RépondreSupprimer
  3. Aïe!
    Le mal est peut être simplement passager... Ma clematite étoile violette m a fais ça L an passé. Elle a très bien fleuri par la suite !
    Trop d humidité leur nuit, mais si c est celle qui vient du ciel, comment faire mis à part les abriter à chaque fois qu' il pleut!!! :)
    Je plaisante bien sûr, mais les feuilles jaunissent jusqu'en haut ou simplement à la base ??
    Sand

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Aïe ! comme tu dis et même 3 fois Aïe !
    Non, pour le moment les feuilles jaunes ne sont localisées qu'à la base, mais avec le super temps Parisien de ces derniers jours, c'est toute la plante qui va jaunir ! Trop pourri ce temps ! A suivre ...

    RépondreSupprimer