20 juin 2015

'Petite fleur Folies'

Non, il n'y a pas de faute dans le titre. Tel est le nom de baptême de cet éphémère jardin situé, l'espace de 4 jours, sur les quais de Seine, au pied de la Tour Eiffel.

Il a été annoncé 500.000 fleurs portées par 25.000 plantes pour la conception de ce jardin, réalisé à l'occasion des 50 ans de la marque à la petite fleur que l'on trouve sur certains pots de yaourts. 
Vous avez trouvé ? Non ?
Un indice photo...
Plusieurs carrés de prairies recouvrent une partie des quais de Seine (4.000 m²). 
Les carrés verts sont parfois teintés de bleu, de blanc, de jaune, d'oranger, de rose...

Les fleurs qui apportent ces couleurs sont essentiellement des pavots, des achillées, des gauras, des campanules, des hémérocalles, des lavatères, des hostas, des sauges, des coréopsis etc. 
Toutes viendraient de pépiniéristes français installés en Bretagne, Anjou, Normandie et Pyrénées, et ces derniers seraient adeptes de méthodes respectueuses de l'environnement. 
Et après? me direz-vous. Oui, que vont devenir toutes ces charmantes fleurettes venues 4 jours à Paris ?
Il est prévu que toutes soient réimplantées dans des jardins publics et collectifs de Paris.
Je like !

Au fil de la visite, on découvre des fanfares internationales et des 'Créatiles'. 
Kesako? Des Créatiles ?
Les Créatiles sont de belles installations, tantôt décoratives, tantôt ludiques.

Ma préférée, 
Créatile N°3, 
Le Secret de la Terre
Le mouvement des familles sur les rameurs entraîne la rotation du globe
Créatile N°7,
 L'Abeille et L'enfant
Grâce à un levier, petits et grands pilotent l'abeille et sa trompe afin de choisir parmi les fleurs, celles à polliniser
Créatile N°4, 
L'Orgue à Eau
En actionnant les touches de l'orgue, 
le public fait jaillir l'eau de chacune des fleurs

A l'issue de ces 4 jours, on retrouvera ces Créatiles dans plusieurs  villes de France, là où Yoplait est implanté (Auxerre, Boulogne-Billancourt, Le Mans, Vienne et Monéteau).

D'autres structures décoratives
Et les fanfares !
 
Il y aurait encore beaucoup à vous raconter mais ne souhaitant pas rendre l'article ennuyeux, je préfère l'arrêter-ici, 
en vous livrant quelques fleurs champêtres au pied de la Dame de Fer 

24 commentaires:

  1. Oh Laurence, j'aime beaucoup ces creatiles d'une légèreté et d'une créativité magnifiques ! Ces jardins au naturel, je les kiffe comme disent les jeunes ! Beau reportage et bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle curiosité cet événement. Beaucoup d'originalité et de créativité.
      Malheureusement, je ne suis pas certaine que le rendu des photos soit à la hauteur de cet 'exploit', surtout si on pense à sa taille et à toute sa mise en place dans un lieu qui est en permanence en effervescence.
      Bonne soirée Chantal Hélène

      Supprimer
  2. Un beau jardin naturel au pied de la dame de fer qui doit apprécier !
    Ces créations légères sont plaine de charme et très gracieuses.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un beau jardin inattendu qui contraste avec cette grande Dame de fer.
      Et tu as raison, malgré leurs tailles, ces Créatiles semblent faites de légèreté et de grâce.
      Bonne soirée sylvaine

      Supprimer
  3. Ma fille y participait via son école et ce jusqu'à hier, le but étant de récupérer une bourse versée par cette célèbre marque pour de futurs voyages à l'étranger.
    Les journées étaient longues apparemment ;-)
    Quoi qu'il en soit c'est joli toutes ces fleurs
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ta fille!
      Elle était donc aux premières loges. J'imagine qu'elle a dû être bien fatiguée car un événement comme celui-ci doit être usant. Il y a toujours 2 mondes bien distincts dans ce genre de manifestation : un public admirateur, critique et exigeant et un organisateur sous pression, sollicité en permanence et ne pouvant pas du coup porter le même regard que celui du public.
      Bravo encore à ta fille pour avoir contribué à ce bel événement.
      Bises christine

      Supprimer
  4. Très belle initiative, merci pour ce partage, je n'en avais pas du tout entendu parler.
    Gros bisous Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tombée par hasard dessus en parcourant les pages du Figaro jardin, et habitant en banlieue proche, je ne pouvais pas le manquer.
      Bises et belle soirée Caro

      Supprimer
  5. C'est une superbe idée ! J'adore les créatiles. Quelle ingéniosité ! Paris est transformé et je l'aime bien comme cela. Laurence tu trouveras la réponse à ta question sur les roses dans mon dernier article du blog. Bisous et bon après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, une superbe idée d'amener un tel jardin éphémère en plein Paris.
      Je vais aller jeter un cil sur ton dernier article.
      Bises Siam

      Supprimer
  6. Une belle réalisation qui a dû attirer du monde! On se croirait en pleine nature!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cet événement a drainé je pense énormément de monde mais quoi de plus 'normal' au pied de la Tour Eiffel, là où il y a toujours du monde et du monde. La fréquentation était assurée.
      Mes photos peuvent te faire penser qu'on est en pleine nature mais j'ai surtout fait attention aux cadrages ... le monde était partout et donc, quasi impossible de faire une photo sans trouver une tête, une jambe ou un bras en haut, à gauche, bref partout ! ;)
      Merci Philippe d'être passé et bonne soirée

      Supprimer
  7. Voilà qui change après nos foires aux roses ! j'aime beaucoup ce côté champêtre en plein Paris, j'aurais aimé être sur place. Les décos sont belles, seraient plus appréciées encore plantées au jardin. Bravo pour ton article, Paris sera toujours Paris ! A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça change de nos roses, d'ailleurs, pas l'ombre d'une à cette manifestation.
      Quelques belles décos en effet, mais un immense jardin s'impose pour les accueillir car elles étaient énormes (le rendu photo n'est pas fidèle malheureusement).
      Bonne soirée Siam

      Supprimer
  8. Bonjour Laurence.
    Je trouve le concept super sympa! 4000m2 c'est énorme.
    Et bravo car tes clichés sont réussis. On se croirait en pleine prairie.
    J'espère que d'autre villes de province seront inspirées par le projet pour en faire profiter plus de monde.
    Bonne semaine! Habiba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Habiba,
      Concept original mais beaucoup trop éphémère au regard de la logistique qu'il a fallu pour déployer pour installer toutes ces merveilles. A bon entendeur :)
      Merci de ta visite et de tes gentils commentaires.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  9. coucou Laurence ! je suis saisie par la beauté de tes clichés tout autant que par la créativité que tu nous fais découvrir !! bravo et merci pour ce joli "reportage" digne d'un pro du journalisme !!! bises et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Article sans prétention mais lu et regardé par une contemplative, cela change tout ! :)
      Merci pour ces gentils commentaires.
      Je ne pensais pas que mon article allait être lu jusqu'à la fin et je suis surprise d'avoir autant de retours. Comme dit Siam, ça change de nos foires aux roses !
      Bises et bonne soirée Nathalie

      Supprimer
  10. Un très bel article..
    Faut avoir les yeux partout, plein de belles choses à voir.
    Bonne soirée - Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle pour ton passage. De belles choses à rien et surtout une belle ambiance dans un superbe écrin.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  11. J'adore l'idée ! Et tes photos rendent, à mon avis, bien l'ambiance ^^

    On va avoir quelque chose dans le même esprit ce week-end, j'ai hâte de voir ça ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alice,
      J'attends de voir ce qui a été fait chez toi, toujours intéressant de découvrir l'imagination fertile et la créativité des uns et des autres.
      A bientôt et bonne soirée

      Supprimer
  12. Excellente idée de faire des reportages sur les jardins ou animations "vertes" à Paris. Jolis carrés de prairie.
    Cela me replonge dans mes années de vie dans la capitale. J'ai d'ailleurs débuté le jardinage sur terrasse. Je comprends tout à fait que tu puisses te ressourcer dans ton espace plein ciel et on peut planter plein de choses en pot.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un air de nostalgie parisienne ? Je ne pense pas !
      Et enfin quelqu'un qui doit comprendre ma frustration d'être limitée dans mes choix et mes envies 'jardinesques' ! Oh mais peut-être avais-tu une terrasse de 100m² ... et là ça change tout ;)
      Merci d'être passée Alix

      Supprimer