15 août 2016

Si j'avais un jardin...

c'est certain, j'abuserai de Thalictrum !

Délicat et fragile, mais en apparence seulement, car il n'exige que peu d'entretien ou d'attention.



J'aime son côté aérien, léger et graphique à la fois. 



Pour ma terrasse j'ai opté pour le Thalictrum actaeifolium Perfume Star qui ne dépasse pas 80 cm de haut (petit espace oblige !). Son feuillage vert bleuté accompagne  une gracieuse brume de pompons étoilés allant du blanc au lilas.

A l'ombre du rosier Madame Alfred Carrière et en compagnie du géranium Johnson Blue, il s'installe doucement mais sûrement.

14 commentaires:

  1. Un joli choix pour embellir ton espace terrasse. Bonne journée, je rêve de pluie;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa. L'intérêt de ce joli spécimen est qu'il fleurit alors que la plupart des rosiers sont "éteints'.
      La pluie est arrivée chez moi :(

      Supprimer
  2. OooooOoh! mais que c'est beau! je ne connaissais pas. Ombre ou soleil? ça fait quoi comme feuillage? Bises, Sylvette

    RépondreSupprimer
  3. C'est même très beau ! Plutôt en zone ombragée. Ma terrasse est orientée Sud Ouest mais l'ombre se fait avec les rosiers Alfred Carrière et Opalia qui se trouvent a proximité ainsi que le géranium Johnson Blue. Et non, je n'avais pas mis de photos du feuillage car je ne trouvais pas les photos réussies et elles ne reflétaient pas la beauté de celui-ci. Pas grave, spécialement pour toi j'ai ajouté quelques photos du feuillage. Bises Sylvette

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Laurence,
    Les photos sont encore une fois de toute beauté.
    La ville organise un concours photo "Ville et Nature". Tu ne veux pas y participer ? @ très bientôt, Valérie - Jardin Château du Loir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Valérie,
      Quel plaisir d'avoir à nouveau ta visite :)
      Je n'avais pas connaissance de ce concours. Je vais me renseigner et te dirai. Merci encore et à bientôt (il faut absolument que je passe te voir mais faut trouver le temps...)

      Supprimer
  5. Eh bien moi j'ai un jardin mais les thalictrums ne l'aiment pas ! J'en ai trois que j'ai déjà changés de place mais ils sont toujours aussi malingres. Je pense que ma terre archi-sèche ne les plaît pas. Alors je me contente de les admirer chez les autres. le tien est superbe. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ils n'aiment pas vraiment la sécheresse, en revanche ils peuvent mettre du temps à s'installer. Dommage de s'en priver ; peut-être que tu devrais tenter celui-ci et penser à l'abreuver de temps en temps ;)

      Supprimer
  6. C'est vraiment agréable à regarder, c'est aérien et si facile à photographier. J'ai un grand au fond du jardin ELLIN mais je viens de prendre note du nom du tien car 80 cm de haut c'est vraiment fait pour les petits espaces ! Merci pour l'article ! Bises et excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  7. Sauf erreur Elin fait partie des plus grands alors que ce 'Perfume Star' en plus de sa petite taille, dégage un doux parfum. A shopper de toute urgence !
    Bises et très beau w/e Siam

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Laurence, me revoilà de nouveau sur ta jolie terrasse...Je voulais te remercier pour ta régularité sur mon blog. Je vois que tu as fait de belles acquisitions (lady of shalott...), je continue mes lectures. A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te voir de retour sur ma terrasse même si mes articles se font rares je n'en reste pas moins visiteuse des autres jardins qui me font rêver. Oui de nouvelles acquisitions comme Jubilé Impérial, vent d'été ou Gruss an Aachen. La terrasse sature, je ne peux plus rien accueillir !

      Supprimer
  9. Bonjour Laurence , moi aussi j'aime bcp les thalictrum que je connais seulement sur les blogs . j'ai en ce moment une clématite " blue river " commandée chez Truffaut qui serait ravissante dans ton " jardin de Granville " .......
    <<<<<<anne

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Anne. Je ne connaissais pas cette clématite, c'est dorénavant chose faite mais impossible d'accueillir la moindre fleurette supplémentaire ici. Je dois d'abord me séparer de certaines pour faire de la place ... pas drôle cette crise du logement

    RépondreSupprimer