1 nov. 2020

1er novembre


Quel dommage d'associer les chrysanthèmes aux fleurs de deuil !

Cette coutume remonte au premier anniversaire de l'armistice en 1918, alors que Georges Clémenceau appelle les Français à fleurir les tombes des soldats tombés pour la France. Quelle fleur, autre que le chrysanthème, pouvait tenir ce rôle. Au final, le voilà associé à cette triste période.

Moi, je lui préfère une autre symbolique. Celle du Feng Shui qui considère cette fleur comme un porte-chance et qui attire le Shi positif dans le jardin.
Elle symbolise par ailleurs la pureté, l'honnêteté et est associée à l'optimisme, à la fidélité et à la longue vie.

Personnellement, je trouve cette fleur jolie alors pourquoi s'en priver et la reléguer dans les cimetières ?



6 commentaires:

  1. oui jolis en photos et seulement en photos ! et pourtant ce n'est pas du tout du à leur assoc avec les cimetières . Désolée

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas à être désolée, c est comme moi qui n'accroche pas du tout avec les fleurs rouges ou les passiflores ou le feuillage des primevères et d'autres encore ah ah ah
    Promis, je posterai des roses au prochain article, spécialement pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es gentille , non,non je n'aime pas que les roses , loin de là ! Comme toi je n'aime pas trop les fleurs rouges et encore moins les passiflores ( quelle horreur ! )et puis aussi des fleurs très mode dans les blogs comme les hellébores( il faut se mettre à plat ventre pour voir leur tête )ou les heuchères qui ressemblent à des salades , et puis les ces fleurs qui pendent comme des vieux cordons rouges de rideaux , je ne me souviens plus de leur nom ( comme c'est bizarre de ne pas se souvenir de ce qu'on aime pas ! )
      j'adore les fleurs hautes et fines comme les ancolies , les cosmos , les Thalictrum et surtout ttes les fleurs champêtres , nature et là je pourrais te citer des dizaines de noms Bon j'arrête mes critiques , mais ça fait du bien de se défouler un peu . Porte toi bien

      Supprimer
    2. Ah ah ah, en plus de me faire rire, j'approuve complètement tes comparaisons !
      Autant les cosmos j'avais réussi à en faire pousser dans mes pots, autant cela a été un échec pour les ancolies. Ceci étant, je retenterai bien l'expérience.
      Quelques Thalictrum aussi sur ma terrasse malheureusement, ils ne sont pas aussi beaux que s'ils étaient en pleine terre.
      Suis preneuse pour tes 'dizaines de noms', cela pourrait m'inspirer...

      Supprimer
  3. Les chrysanthèmes sont belles aussi en réalité meme si elles sont plus mises en valeur en photos... J'aime bien voir d'autres photos que les roses, ça change.Les gouts et les couleurs... Par contre, j'aime bien les primevères mais j'aime pas non plus leurs feuillages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nature est bien faite, il y en a pour tous les goûts ;)
      Merci de ta visite Maryse et à bientôt j'espère

      Supprimer