27 oct. 2013

Séance nettoyage !

4 bonnes heures passées à ré agencer les pots (les végétaux en fin de course sont relégués dans un coin), taille pour certains (2 clématites dont le feuillage ne valait plus la peine d'être conservé), direction poubelles pour certaines annuelles (ipomées, pétunias rose) ou pour un forsythia trop vieux (au moins 10 ans) qui n'apportait plus rien au décor. Je passerai sous silence mille et un autres détails (l'appareil photo n'avait plus sa place aux abords du grand chantier).

Quelques photos pour soutenir ces 4 lignes :

Fin du Lilas des Indes. Le feuillage a revêtu de très belles couleurs automnales.
Dans le pot rectangulaire marron en arrière plan : la clématite Arctic Queen va être taillée car son feuillage a viré au marron.
A gauche, un sac poubelle (100 litres) déjà bien rempli.


Le forsythia dont j'ai décidé qu'il était temps qu'on se sépare. Il mesurait plus d' 1,50 et avait pris trop d'aise en terme d'envergure... le pot aussi ! (45x45 cm) 



Le même pot une fois vidé de son bloc racinaire. Lavage prévu et destination la cave.








Feuillage automnale du Lilas des indes:






























La clématite Artic Queen est taillée à 30 cm.


Le géranium Rozanne n'est plus.

Taillé à ras, il est parti pour une longue période de repos.
Il renaîtra de plus belle au printemps 2014!


Même 'traitement de faveur' pour ces fleurs de phlox :



Je réaménage différemment le devant de la terrasse en plaçant sur une petite table quelques pots où un semblant de vie est toujours là. A l'extrême gauche, posé au sol, le jasmin.
A droite également au sol, Dr Ruppel, toujours en fleurs. La photo suit ...
 





Au pied de ce petit monde, j'ajoute un eragrostis, une fin de sauge violette (à droite), et un feuillage de campanule persicifolia (à gauche).
Dommage pour la photo ... il y avait le soleil en face ...



Au final, j'ai rapproché Diana's Delight qui repartait en floraison à côté de Dr Ruppel :

Pour finir, j'ai enfin planté mes dernières acquisitions qui étaient en stand-by depuis la semaine dernière : Pensées et Cyclamens




3 commentaires:

  1. Je suis impressionnée par le nombre de tiges de ton artic queen !
    La mienne s'obstine a ne faire qu'une unique tige chétive !
    C'est encore bien joli ces couleurs automnales, tu es abritée du vent ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, l'Arctic Queen refait tous les ans des branches supplémentaires. D'ailleurs, en la taillant le weekend dernier, j'ai découvert une autre branche qui démarrait. J'essaierai de faire une photo demain. Elle cohabite depuis 3 ans dans un pot rectangulaire avec The President qui se comporte de la même façon.
    Pas vraiment abritée du vent car terrasse plein ciel mais orientation sud-ouest.

    RépondreSupprimer
  3. Exactement la même configuration que chez moi mais c'est dingue comme il y a du vent !

    RépondreSupprimer