13 oct. 2013

Tour d'horizon à la mi-octobre

Enfin, les voici dévoilés ! Les boutons floraux provenaient de Dr Ruppel !
3 superbes fleurs ce 13 octobre :


 
Très belle journée ensoleillée aujourd'hui et les couleurs sont d'autant plus lumineuses:
 




















 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
Il reste encore quelques pétunias.
Au vu des températures très fraîches ces dernières nuits, j'ai préféré déplacer la jardinière. Elle était au départ sur une petite table, sans abri. Elle se trouve maintenant sur un rebord de fenêtre, légèrement abritée du fait d'une petite avancée sur le dessus et toujours côté sud-ouest. Ainsi, le soleil d'automne (quand il daigne nous arroser de quelques rayons) va la baigner de chaleur du matin jusque vers 16:00.
Je pense que c'est la bonne option pour prolonger le plus longtemps possible ces dernières petites annuelles.



En revanche, je ne pourrais plus rien pour la viorne, l'akebia quinata et le lilas des indes :





L'Althea Lavander Chiffon fait de la résistance avec cette ultime fleur :

 
 
C'est une fin sans appel que je constate pour ces pétunias roses qui m'inspirent la souffrance, snif ...
 
 
 
Rien à redire pour la sauge, les géraniums et les asters qui se laissent quant à eux séduire par le doux soleil d'automne:






































Pour finir, et je n'en croyais pas mes yeux, une autre clématite arbore de superbes boutons ! J'en dénombre 5. J'espère qu'ils pourront s'épanouir ; ce qui me permettrait par ailleurs de mettre une étiquette au pied et de ne plus me poser la question de savoir de quelle clématite il s'agit.

Il semblerait que la météo s'améliore de quelques degrés dans les prochains jours ...  A suivre donc ... 

Et bonne semaine à tous!
 

 

6 commentaires:

  1. Je comprends que tu ais quelques scrupules ! Ceci dit, tu n'as pas tort, a priori les températures vont remonter donc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement entre les prévisions météo et la réalité ... il y 2 mondes... Le soleil est reporté à jeudi avec une vingtaine de degrés. Croisons les doigts sinon pour de bon ça va être la fin.

      Supprimer
  2. Superbes ces fleurs de clématites ! Et j'espère bien que les autres vont réussir à s'épanouir (chez moi aussi plein de bourgeons, pourvu qu'il fasse un peu plus chaud !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et oui la Dr Ruppel est vraiment très belle.
      Pour les bourgeons, dès qu'ils fleurissent chez moi je les posterai sur le blog. J'attends impatiemment le retour du soleil et quelques degrés supplémentaires...

      Supprimer
  3. Oui elle est magnifique cette clématite... Je sens que quand je vais récupérer mon balcon je vais faire une orgie de plantations!
    Sylvette

    RépondreSupprimer
  4. Si tu craques pour les clématites, n'hésite pas à passer en jardinerie en ce moment; Du fait qu'elles ne soient plus en fleurs, elles sont souvent en promo. Plante-les dans des pots profonds (hors période de gel) et elles fleuriront dés l'été prochain. Ce sont des plantes non gélives donc pas la peine de les protéger. Et plus tu leur mènes la vie, plus elles deviennent résistantes !

    RépondreSupprimer