7 déc. 2014

Une rose au petit déjeuner

Des journées aux températures très fraîches. De 1 à 5 degrés en moyenne, mais une météo digne d'un mois de décembre. Enfin !
Malheureusement, les boutons floraux des rosiers semblent définitivement figés dans leur état. Un coup de sécateur et direction la cuisine pour les aider à s'épanouir jusqu'au bout. Résultat, et pendant plusieurs jours, on prend le petit déjeuner en compagnie d'une jolie rose. Une touche nature que j'apprécie énormément et que je prends plaisir à contempler chaque matin :




C'est décidé, demain j'irai couper les boutons de Jardin de Granville :


10 commentaires:

  1. Elle est parfaite et superbe ... un vrai petit soleil ! j'attend de voir ce que va donner Jardin de Granville ! ici aussi les roses semblent figées ... mais, j'attend encore un peu avant de donner le coup de sécateur décisif ...
    bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas hésité à prendre le sécateur car le bouton n'évoluait plus depuis plusieurs jours.Et c'est une fois dans la cuisine qu'il a commencé à s'épanouir.
      En revanche, j'ai des doutes sur Jardin de Grandville en fleur coupée ... A suivre donc.

      Supprimer
  2. Cueillir une rose dans son univers un 7 décembre est un geste très agréable à savourer comme tu le fais. Prendre son petit déjeuner en humant ses pétales soyeux permet de rêver au futur printemps encore un peu loin... De mon salon, je vois de belles roses vaillantes qui donnent de la couleur mais le temps est triste et froid et pas engageant pour sortir.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça parait à peine croyable d'avoir des roses encore un 9 décembre, en tout cas dans ma cuisine ! Sur la terrasse, il ne doit plus y avoir grand chose (un bouton par-ci et un bouton par-là).
      A peine pensable que tu en aies toujours dans ton superbe jardin. Les températures sont sûrement plus douces et clémentes en Rhône Alpes. Tu es plutôt du côté de Lyon, je crois.
      Je te souhaite une très soirée.

      Supprimer
  3. Quelle meilleure façon de prendre son petit déjeuner, entourée de roses. Tout devient plus délicieux dans un contexte pareil ! Mais personnellement j'hésite à les couper....j'ai sûrement tort. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Judith,
      Je confirme, c'est bien agréable d'avoir une jolie rose sous le nez au petit-déjeuner, d'autant plus lorsqu'elle vient de notre propre 'production' !
      Vivement que quelques autres fleurs prennent le relais.
      Belle soirée.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas osé couper les dernières roses mais j'aurais dû. En même temps elles tiennent longtemps dehors et je profite du parfum quand je passe devant.
    C'est fou ces roses en décembre quand même.
    Profitons-en.
    bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère, et de très loin, laisser les fleurs à l'extérieur, mais dans la cas présent, ce bouton était dans un état 'végétatif' qui me déplaisait. La coupe 'sécateur' l'a aidé à s'épanouir.
    Et comme tu dis, des roses en décembre ! Il faut en profiter ! Un beau cadeau de Dame Nature. Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Encore de nouveaux rosiers??? Mais ta terrasse fait combien de centaines de mètres carrés??? Les anémones c'est une très bonne idée tiens! Je vais m'en commander...
    Tout ça va faire un ensemble splendide!! Sylvette

    RépondreSupprimer
  7. Oui, encore de nouveaux rosiers comme tu dis ! C'est ma nouvelle addiction et en même temps, c'est de saison alors je me suis laissée tenter.
    Pour ce qui est des anémones, ce sont TES anémones japonaises qui m'ont inspirée. Hâte de savoir si tu t'en commandes d'autres aussi. Bon dimanche et à bientôt Sylvette;

    RépondreSupprimer